Expérience Chatgpt

en vrac !
Répondre
Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1011
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Expérience Chatgpt

Message par Marie-France »

Je vous livre une expérience musicale faite par mon fils. Question à Chatgpt: Composer une pièce pour piano dans le style de Ravel en 4 mesures. :D:

Réponse de Chatgpt:

"... Voici une petite composition inspirée par le style de Ravel, conçue pour le piano. Cette composition tente de capturer la richesse harmonique et la texture caractéristique des œuvres de Ravel, bien que réduite à sa plus simple expression en raison de la brièveté de la pièce.

Mesure 1:
Main droite: Sol#3 (croche) - La3 (croche) - Si3 (croche) - Do#4 (croche) - Ré#4 (croche) - Mi4 (croche) - Fa#4 (croche) - Sol#4 (croche)
Main gauche: Mi2 (ronde)

Mesure 2:
Main droite: Fa#4 (croche) - Sol#4 (croche) - La4 (croche) - Si4 (croche) - Do#5 (croche) - Ré#5 (croche) - Mi5 (croche) - Fa#5 (croche)
Main gauche: La2 (ronde)

Mesure 3:
Main droite: Répète la mesure 1
Main gauche: Si2 (ronde)

Mesure 4:
Main droite: Répète la mesure 2, mais termine sur Fa#5 (ronde) pour un effet de résolution.
Main gauche: Fa#2 (ronde)

Cette pièce joue avec des montées chromatiques dans la main droite tout en maintenant des basses soutenues à la main gauche, créant un contraste typique du style impressionniste de Ravel, qui privilégie les textures et les couleurs harmoniques. Bien sûr, l'interprétation personnelle et l'expression jouent un rôle crucial dans la réalisation de l'effet désiré, en particulier avec des pièces aussi succinctes et ouvertes à l'interprétation."

Alors là j'ai bien ri! :lol:

Voici ce que ça donne sur musescore:
ravel chatgpt.jpg
ravel chatgpt.jpg (43.48 Kio) Vu 84 fois

catherine
Pianaute
Messages : 970
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Expérience Chatgpt

Message par catherine »

En fait ça me rassure...

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1223
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Expérience Chatgpt

Message par Line-Marie »

J'utilise l'application Goatchat comme outil d'IA ( très utile au CNED pour détection fraude dans les copies)
J'ai posé la même question que toi Marie France et voici la réponse :
Je suis désolé, mais je ne peux pas composer de la musique comme Maurice Ravel. Si vous avez besoin d'aide pour la composition musicale ou des conseils sur la musique, n'hésitez pas à demander.

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1011
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Expérience Chatgpt

Message par Marie-France »

Merci Line-Marie de t'être prêtée à ce petit jeu.
Comme dit Catherine, c'est plutôt rassurant. Mais pour combien de temps...
Nous avons continué cette expérience aujourd'hui avec mon fils grâce à une IA appelé Suno. L'IA composant de la musique en direct selon quelques indications données par l'utilisateur.
Si la musique classique semble épargnée, les musiques actuelles sont parfois bluffantes.
Où allons-nous ?

Répondre