Maurizio Pollini (1942-2024)

présentations, débats
Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 724
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Maurizio Pollini (1942-2024)

Message par Chantal »

Lee a écrit : lundi 22 avr. 2024 17:49 Vous me dîtes si vous voulez que je transfère des messages dans un autre fil, mais la discussion est tellement imbriqué je ne savais pas trop comment faire et je n'ai pas l'impression que c'est gênant, Boulez étant cher à Pollini...
Non, Lee, aucun problème, tu peux laisser les messages ici. Merci :content:

Vincent
Pianaute
Messages : 1124
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Maurizio Pollini (1942-2024)

Message par Vincent »

Hémiole a écrit : lundi 22 avr. 2024 18:00 Donc ce n'est pas parce qu'on rejette cette sonate de Boulez, fut-elle jouée par Pollini qu'on est bouché et hermétique à toute oeuvre contemporaine voire expérimentale. On a le droit de préférer Ligeti ou Neuwirth à Boulez, de même qu'on a le droit de préférer Brahms à Mozart.
Je ne crois pas que quelqu'un ait jamais dit ca, dans ce fil du moins. D'ailleurs, j'aime beaucoup Ligeti (pas tout, mais pas mal de choses quand même).
Je ne nie pas non plus le plaisir visuel à regarder le pianiste qui interprète Neuwirth. Mais là on est dans l'appréciation non pas de la musique, mais de la performance (au sens théâtral).
Modifié en dernier par Vincent le lundi 22 avr. 2024 21:30, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 724
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Maurizio Pollini (1942-2024)

Message par Chantal »

Hémiole a écrit : lundi 22 avr. 2024 18:00 et qui vous dit que je n'ai pas apprécié des trucs à coucher dehors dès ma jeunesse d'ailleurs ?
Tu as parfaitement raison, Hémiole ! On affirme qu'on n'a pas écouté ce qu'on aurait dû écouter étant jeunes, mais au fond, on l'ignore complètement. Personnellement, à la fin de ma scolarité secondaire, dans l'école où je me trouvais, on devait faire un travail personnel qui devait faire l'objet d'un mémoire. Constatant qu'à 18 ans je ne connaissais que peu de chose sur la musique post Debussy et Ravel, j'ai décidé de consacrer ce travail à la musique française contemporaine. J'y ai passé une année, à lire des biographies de compositeurs, et surtout j'ai écouté beaucoup d'enregistrements d'œuvres (pour chaque compositeur, je devais choisir une œuvre que je devais analyser), ma prof de musique de l'école m'avait beaucoup aidée en mettant sa discothèque à ma disposition. J'ai aimé beaucoup des œuvres que je découvrais, sauf une, qui m'a traumatisée à vie, le "Marteau sans maître" de… Boulez !!! Et pourtant, je me suis forcée à l'écouter plusieurs fois, puisque je devais en faire l'analyse !!! Je me suis même intéressée à la musique concrète : j'avais écrit à Pierre Henry du Groupe de Recherche Musicale de l'ORTF, pour lui demander je ne sais plus quoi sur une de ses œuvres, il m'avait gentiment répondu, j'ai encore sa lettre. Donc on ne peut pas m'accuser de ne pas avoir fait l'effort d'écouter de la musique contemporaine :D:
Hémiole a écrit : lundi 22 avr. 2024 18:00 … j'ai écouté la pièce de Neuwirth en entier avec intérêt et un certain plaisir. Regarder le jeu très investi du pianiste participe d'ailleurs à ce plaisir. Cette oeuvre est amusante, pleine d'énergie, elle me raconte quelque chose…

Oui, moi aussi je l'ai écoutée, elle m'a aussi amusée, mais je ne l'écouterai certainement pas tous les jours :mrgreen2:

Répondre