Brahms, Op.116 n°4 (Intermezzo)

les pianautes au clavier
Laure
Pianaute
Messages : 618
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Brahms, Op.116 n°4 (Intermezzo)

Message par Laure »

Mais ! Que c’est beau Vincent !
Tu tiens ton discours de bout en bout, c’est limpide et ça nous touche, ce qui me paraît très difficile sur une pièce aussi exigeante musicalement, avec ce tempo lent, ce voyage dans plein d’harmonies différentes… Franchement, chapeau bas !

Qu’est-ce qui fait que ce discours pourtant parfaitement compris bafouille en public ?

Un truc que je me dis souvent pour me donner du courage et qui m’aide un peu : je fais le lien avec une prise de parole ; il faut qu’on m’écoute donc il faut que ça dise quelque chose, que ce soit éloquent, surtout : que ce soit adressé (à ce sujet je n’ai jamais vraiment compris la métaphore de la "bulle" qu’on donne souvent, "un musicien qui joue en public doit se mettre dans sa bulle"… un acteur qui entre en scène se met-il dans une bulle ?) … Ne faut-il pas au contraire essayer de tout donner ? Bien sûr dans une autre peau et dans un autre espace, qui serait comme celui du théâtre. Il faut aussi une petite part d’orgueil pour se convaincre que ce qu’on a à dire est intéressant. Pas trop difficile en fait, les compositeurs ont écrit des choses magnifiques donc il suffit juste de se dire : "Cher public, je vais te faire écouter ce que je pense avoir compris de cette œuvre et ça, en soit, c’est intéressant (et après, cher public, tu me diras si ça t’a touché ou pas)."

Je ne sais pas si mes élucubrations théâtralo-scéniques te parlent :mrgreen:
En résumé je voulais juste te dire : Bon mais là on voit que tu as absolument tout alors mets ton masque de personnage, enfile ta cape de vengeur masqué et en route pour Beuvray 2025 !! :mask:

PS : Ma prof me dit toujours qu'il faut retirer ses mains en même temps que son pied sur la pédale :wink:

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 908
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Brahms, Op.116 n°4 (Intermezzo)

Message par Hémiole »

C'est de la remise en selle digne de la Haute Ecole ! (pour poursuivre la métaphore...)
Bravo Vincent pour ce très bel enregistrement :bravo: c'est une interprétation profonde et sensible, très juste.
Ton talent au piano t'impose de continuer, et de t'atteler à gérer ce méchant trac en public. D'ailleurs tu trouves peut-être que ça évolue trop lentement, mais tu progresses. Evidemment avec un exercice par an, l'évolution ne peut pas être très rapide...
Alors continues de nous faire plein d'enregistrement, histoire de banaliser l'oeil de la caméra en attendant de banaliser le notre.

Vincent
Pianaute
Messages : 1132
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Brahms, Op.116 n°4 (Intermezzo)

Message par Vincent »

Merci beaucoup Claudia, Lee, Laure et Hémiole pour votre écoute, vos compliments, encouragements et bons conseils (ici et aussi ceux que vous m'avez donnés de vive-voix). Déjà, d'avoir réussi à m'enregistrer sans bégayer et sans m'arrêter sur les petites erreurs et hésitations ici et là a été pour moi une grande [r]évolution et, je dois l'avouer, j'en tire une grande satisfaction qui va sûrement m'aider à réaliser de futurs enregistrements avec moins de crainte. J'espère que cette étape intermédiaire - plus un petit accompagnement que j'ai commencé sur la toile sur la recommandation d'Hémiole - m'amènera à terme (pas trop long quand même, le terme, les années passent ! :mrgreen: ) à savoir mieux gérer les prestations en public.

(Et bien noté le conseil de ta prof, Laure, sur la synchronisation mains/pédale en fin de morceau).

catherine
Pianaute
Messages : 980
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Brahms, Op.116 n°4 (Intermezzo)

Message par catherine »

J'ai écouté aussi aujourd'hui avec admiration et grand plaisir ce très bel intermezzo (que malheureusement je n'arrive pas à activer une 2e fois). Merci Vincent pour le partage, et encouragements à tenir la barre, qui est de plus en plus maniable et précise même si les tempêtes surviennent encore, et qui nous emmène vers de beaux ciels étoilés.... (voilà que je fais du Jean Cras, ça doit être l'influence bretonne ...)

Répondre