Tu tiens ton discours de bout en bout, c’est limpide et ça nous touche, ce qui me paraît très difficile sur une pièce aussi exigeante musicalement, avec ce tempo lent, ce voyage dans plein d’harmonies différentes… Franchement, chapeau bas !
Qu’est-ce qui fait que ce discours pourtant parfaitement compris bafouille en public ?
Un truc que je me dis souvent pour me donner du courage et qui m’aide un peu : je fais le lien avec une prise de parole ; il faut qu’on m’écoute donc il faut que ça dise quelque chose, que ce soit éloquent, surtout : que ce soit adressé (à ce sujet je n’ai jamais vraiment compris la métaphore de la "bulle" qu’on donne souvent, "un musicien qui joue en public doit se mettre dans sa bulle"… un acteur qui entre en scène se met-il dans une bulle ?) … Ne faut-il pas au contraire essayer de tout donner ? Bien sûr dans une autre peau et dans un autre espace, qui serait comme celui du théâtre. Il faut aussi une petite part d’orgueil pour se convaincre que ce qu’on a à dire est intéressant. Pas trop difficile en fait, les compositeurs ont écrit des choses magnifiques donc il suffit juste de se dire : "Cher public, je vais te faire écouter ce que je pense avoir compris de cette œuvre et ça, en soit, c’est intéressant (et après, cher public, tu me diras si ça t’a touché ou pas)."
Je ne sais pas si mes élucubrations théâtralo-scéniques te parlent

En résumé je voulais juste te dire : Bon mais là on voit que tu as absolument tout alors mets ton masque de personnage, enfile ta cape de vengeur masqué et en route pour Beuvray 2025 !!

PS : Ma prof me dit toujours qu'il faut retirer ses mains en même temps que son pied sur la pédale
