Deux interprétations de Collines d'Anacapri de Debussy

les pianautes au clavier
Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 2010
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Deux interprétations de Collines d'Anacapri de Debussy

Message par Lee »

Bonjour,

J'avais envie d'avoir vos lumières sur ces deux interprétations. (Après je vous expliquerai d'où vient mes questions, mais je n'avais pas envie d'infléchir vos impressions d'écoute de tout.) Quelles différences entendez-vous ? Avez-vous une préférence pour une ou l'autre, et pourquoi ? Tout autre commentaire est bien sûr le bienvenu.




Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1034
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Deux interprétations de Collines d'Anacapri de Debussy

Message par Marie-France »

Un vrai bonheur d'écouter ces deux interprétations de bon matin.
À l'évidence le tempo n'est pas le même.
Là où Michelangeli pose les sons de façon presque académique mais de si belle façon, Richter va de l'avant, aux limites de l'audible dans la tarentelle, peut-être un poil trop rapide pour moi, escamotant parfois le rythme, prenant beaucoup de risques, donnant à cette pièce beaucoup de relief. Je trouve donc plus de contrastes et de vie, chez Richter.
Sage ou pas sage, là est toute la question !
Je ne saurais dire ce que je préfère...

catherine
Pianaute
Messages : 994
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Deux interprétations de Collines d'Anacapri de Debussy

Message par catherine »

C''est vraiment très différent ! Je penche pour Richter pour les contrastes, pour le côté emballé et fou (et flou), même si j'aimerais mieux entendre certains détails. J'admire Michelangeli qui détache parfaitement tout mais du coup c'est un peu moins Debussesque...

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 916
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Deux interprétations de Collines d'Anacapri de Debussy

Message par Hémiole »

Difficile pour moi de me prononcer sur les interprétations de 2 pianistes de cette dimension d'une oeuvre que je connais très mal, d'un compositeur dont je ne suis pas très fan. Pourquoi ces deux là, pourquoi ta question ? Je préférerais connaître le contexte.
Ceci étant dit, et en écoutant en candide de manière uniquement subjective, l'enregistrement de Richter m'embarque, alors que celui de Michelangeli me laisse de glace. Richter me semble le jouer de manière plus vivante, frémissante, emportée. C'est tout ce que je peux dire.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1426
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Deux interprétations de Collines d'Anacapri de Debussy

Message par Claudia »

Ces deux interprétations sont éblouissantes !
Ma préférence toute subjective va à celle de Michelangeli.
Je la comprends tout de suite. L'œuvre se déroule clairement, j'ai des sensations heureuses, la lumière, l'espace, une joie profonde. Le son est précis, chaque note s'entend, et tout est relié, ça vit et surtout ça existe, il y a une nécessité de chaque detail. Plus je l'écoute, plus je l'admire.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 2010
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Deux interprétations de Collines d'Anacapri de Debussy

Message par Lee »

Merci pour vos impressions Marie-France, Catherine et Hémiole et Claudia !
C'est très intéressant que vous partagez quelques ressentis que j'ai eus, et bien sûr je ne savais pas comme Marie-France relève que Richter sort un peu du cadre rythmique si je peux dire comme ça...ça doit expliquer pourquoi ça m'attirait.

J'ai découvert les Collines d'Anacapri en écoutant ce concert de Richter il y a plus que 7 ans :
https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... 60-7863923
C'était le coup de foudre, les étincelles et tout. Je me suis dit que c'était hors ma portée et je n'ai pas pensé, puis un jour en regardant la partition, je me suis dit que ça valait une lecture à vue, ce que j'ai fait plusieurs fois sans réellement la travailler. J'en ai discuté avec mon ancienne prof qui n'a pas trop réagi (elle n'est pas trop Debussy même si elle est ouverte à enseigner de tout). Et avec les rythmes irréguliers qui sont compliqués et ma faiblesse, j'ai laisser tomber.

Mon nouveau prof parlait d'avoir appris tous les préludes de Debussy, et comme il est assez doué à me cadrer en rythme, j'ai parlé de Collines. Et puis il m'a envoyé cet enregistrement de Michelangeli qu'il trouve superbe. :shock: J'avais l'impression d'entendre tout à fait une autre œuvre. Même la partie jazzy ne sonnait plus jazzy mais banal. Toute la caprice et la fantaisie que j'avais ressenties et adorées dans l'interprétation de Richter sont disparues. Donc je lui ai avoué que je préférais l'interprétation de Richter, que le Michelangeli était trop perfectionniste pour moi. Il n'a pas répondu et on n'a pas encore eu un cours...mais je redoute un peu apprendre cette œuvre avec lui, comme l'interprétation qu'il préfère est tellement différente que l'interprétation que j'adore. Est-ce que c'est une inquiétude légitime ou un prof sera-t-il ouvert à une vision complètement différente ? Honnêtement je me pose les questions parce que j'ai déjà eu une fois que notre vision était différente d'un pièce alors je restais sage pendant le cours, j'ai essayé de faire comme sa vision (même si j'ai joué à ma sauce après !).

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 916
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Deux interprétations de Collines d'Anacapri de Debussy

Message par Hémiole »

Ah la question est bien plus intéressante avec tes explications ! :wink:
Oui c'est ça : ce n'est pas le même morceau joué par Michelangeli ou par Richter !
Je pense que si tu as envie de le jouer, ce prof est bien placé pour te guider pour l'apprendre, et qu'il vaut mieux commencer par l'apprendre de manière "académique", quitte à mettre ton grain de sel ensuite. Et à la fin tu joueras la version de Lee et de personne d'autre.

JPS1827
Pianaute
Messages : 658
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Deux interprétations de Collines d'Anacapri de Debussy

Message par JPS1827 »

D'une certaine façon je trouve l'interprétation de Richter plus abstraite, ça va vite et on a du mal à percevoir le tarentelle du début comme un chant d'allégresse, c'est plutôt une aspiration de l'esprit vers le soleil de Capri, le passage central est très bien, tout à fait "napolitain" dans son esprit. Le passage central de Michelangeli me paraît superbe également. J'aime bien sa première partie parce qu'on sent vraiment une chanson à danser, ce qui me paraît moins évident chez Richter. Mais les deux réalisations sont très belles (en plus l'enregistrement de Richter est ben live)

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 2010
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Deux interprétations de Collines d'Anacapri de Debussy

Message par Lee »

Merci JPS.
Du coup je vais probablement écouter cet enregistrement de Michelangeli comme première référence pour la structure.

J'ai trouvé cet enregistrement de Richter qui ne me semble pas live, mais je n'entends pas beaucoup de différences, un peu plus posé peut-être :

Avatar du membre
yaka
Pianaute
Messages : 87
Enregistré le : samedi 20 juil. 2019 12:27
Localisation : Paris

Re: Deux interprétations de Collines d'Anacapri de Debussy

Message par yaka »

Hello

J'arrive après la bataille, mais, que penses-tu de l'interprétation de Samson François ? (généralement, je l'aime bien dans Debussy :content: )

Répondre