Sviatoslav Richter

présentations, débats
Répondre
Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 2020
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Sviatoslav Richter

Message par Lee »

Très beau hommage à Richter (en anglais), je n'ai pas encore écouté tous les extraits mais j'ai appris un peu plus sur Richter. (Je ne savais pas qu'il détestait faire les enregistrements.)
https://www.abc.net.au/listen/programs/ ... /103823040

Vincent
Pianaute
Messages : 1146
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Sviatoslav Richter

Message par Vincent »

Merci, je vais écouter avec plaisir.
Sur Richter, il y a aussi ce beau documentaire de Bruno Monsaingeon, avec un Richter très touchant, bouleversant parfois.


Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 737
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Sviatoslav Richter

Message par Chantal »

Merci Lee et Vincent pour vos propositions. J'ai écouté avec beaucoup de plaisir. Le documentaire de Monsaingeon est superbe. Mais cela ne m'étonne pas de Monsaingeon : j'avais beaucoup aimé celui qu'il avait consacré à Glenn Gould (et qui, en son temps, était passé à la télévision à une heure de grande écoute…)
Lee a écrit : lundi 27 mai 2024 18:56 (Je ne savais pas qu'il détestait faire les enregistrements.)
Oui, sur la quarantaine d'enregistrements de Richter que je possède, il n'y en a que trois ou quatre qui ont été réalisés en studio. Le reste, ce sont des captations en concert.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 2020
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sviatoslav Richter

Message par Lee »

Merci Vincent pour le documentaire.
J'étais très contente d'apprendre que Richter ne faisait jamais des exercices ! :cool:
Bon, on peut dire c'est rien à voir concernant pour ma pratique de piano mais c'est rassurant pour les paresseux.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1429
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Sviatoslav Richter

Message par Claudia »

Bruno Monsaingeon a publié Richter, écrits, conversations (éditions van de Velde/Arte/Actes Sud).
Il y présente les propos de Richter au cours des deux années d'élaboration du documentaire (donc plus qu'une simple transcription de ce qu'on entend dans le film), ainsi qu'une sélection des Carnets de Richter, c.a.d. les notes qu'il prenait tout au long de sa vie à l'écoute de disques, de concerts, y compris des enregistrements de lui-même en récital ou concert.
C'est absolument fascinant.
Les Carnets sont une grande leçon (mais de quoi? de musique? de vérité? de liberté intérieure?) En tout cas lorsque je les ai lus la première fois je ne comprenais pas grand-chose, j'étais à des années lumière de pouvoir les comprendre, et j'étais impressionnée par la puissance de ces petits textes, et je me sentais aussi un peu impudique face à cette subjectivité colossale. Et maintenant ça s'éclaire un peu, et parfois je ris, je m'émeus, ou je me dis que j'aimerais bien rencontrer Richter au paradis pour lui demander ce qu'il entendait pas ceci ou cela. C'est l'un de mes livres préférés.

Vincent
Pianaute
Messages : 1146
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Sviatoslav Richter

Message par Vincent »

Je ne connaissais pas. Je vais lire maintenant. (Ça tombe bien, je viens de finir un pavé de 1500 pages et je cherchais justement ma prochaine lecture.)
Merci de l'avoir pointé.

Répondre