Festival des musiciennes Ouessant

concerts, publications, radio, disques...
Vincent
Pianaute

Re: Festival des musiciennes Ouessant

Message par Vincent »

Aaaah, je comprends mieux (et sans doute d'autres aussi).
Non, je ne crois pas que Catherine ait joué cette pièce-la au dernier Beuvray (encore qu'elle avait joué des morceaux de compositeurs contemporains que je ne connaissais pas, dont faisait partie peut-être Florentine Mulsant). Mais je suis sûr qu'elle n'avait pas mis en œuvre un tel artifice pour tenir une note, je crois que je m'en serais souvenu sinon. D'où ma perplexité... Merci de tes éclaircissements en tout cas. :smile:

catherine
Pianaute

Message par catherine »

Vite un petit mot avant de repartir (vu que je viens de passer une bonne heure à essayer sans succès de débloquer ma boite mail groumpffff).

@Josiane: non, je ne vais pas jouer les Lumières à Florentine Mulsant, ce n'est pas trop le moment, elle est bien occupée ! Si j'ai l'occasion je lui demanderai mais je pense qu'elle est connectée plutôt aux moments du festival.

J'aime bien l'idée d'une société secrète ouessantine mais non Vincent, aucun mystère...

Hier trois très beaux concerts:
Le premier avec des mélodies et des pièces piano solo de Agathe Backer-Grondhal, les deux artistes Karen Vourc'h et Mary Olivon vraiment inspirées, et ayant pris la peine de traduire à l'assemblée l'esprit de chaque mélodie (chantée en norvégien), on y parle de mer, de tristesse jusque dans le bonheur, de mort, mais aussi de bateau qui tout simplement tourne avec son gouvernail, du soleil d'été la nuit.... Et au piano un beau toucher fin et de la pâte sonore à malaxer aussi, je crois bien que je vais travailler certaines pièces....

Le deuxième autour de Granados avec des extraits des Goyescas.

Le troisième en quintette avec piano (création du quintette de Florentine Mulsant, j'ai beaucoup aimé, ce sont des cloches, des orgues, des ruissellements, quelque chose de très corporel), puis en quatuor à cordes avec Vivaldi les 4 saisons (redécouvert pour moi dans cette configuration très intime et délicate !) et PIazolla ensuite. Quatuor l'Abeille noire... du très haut niveau...

Et le retour de nuit dans la lande avec la respiration de la mer et les lueurs rythmées des phares.. ça c'est bien aussi. (et l'eau bleue à 14 degrés où plonger...)
Maintenant je saute sur mon vélo (cette phrase dissimule le moment où il faut monter la côte et que je marche à côté du vélo en soufflant...) et je file entendre les 4 mains de Florentine Mulsant...

catherine
Pianaute

Message par catherine »

Allez on continue.
Cette semaine la météo est plutôt belle (ce qui veut dire une alternance de belles lumières, parfois dans les nuances de gris). L'année dernière le festival était sur le passage de la tempête Patricia, pendant laquelle une femme s'est noyée sur l'île., Un seul bateau avait pu faire la traversée je crois bien. Les personnes qui étaient là l'an dernier en ont été marquées.
Il reste une journée de concerts (dont un récital de violon au phare du Stiff, je me régale d'avance ...).
La qualité des musiciennes et musiciens est très élevée, vraiment si vous avez envie de venir une année tant que cela existe, ça vaut le coup, il faut juste s'organiser un peu en amont...
La dimension réduite du festival permet d'être au plus près des musiciens , littéralement, entre 1 et 10 m sauf à vouloir se tenir au fond de l'église, et à chaque fois ils ont pris le temps de présenter les oeuvres qu'ils ont choisies.
Hier Florentine Mulsant expliquait ce dans quoi elle puise l'inspiration et cela permet évidemment d'éclairer le travail à faire ensuite quand on joue ses oeuvres. Ici par exemple, lumières (celles de l'aube en particulier), nature, soleil du matin (celui, précisément, qui sèche la rosée sur les feuilles).
Elle expliquait aussi quelle intention elle met dans ses créations, par exemple les différents mouvements de sa sonate pour violon seul jouée magnifiquement par Yuri Kuroda (pour l'instant je trouve très belles les différentes oeuvres de cette compositrice, j'avais commencé à entrevoir son univers avec certaines pièces pour piano, mais la composition 4 mains, ou quintette ou violon ouvre d'autres dimensions.Les œuvres présentées ici sont plutôt virtuoses...). Elle pense (j'espère bien traduire) en palette de couleurs et en énergie et en architecture musicale. Il est vrai que dans chaque pièce se dégage une construction largement travaillée.
Elle a obtenu une victoire de la musique classique en 2024 (j'avoue que je ne savais pas)
Les deux violonistes Anny Chen et Yuri Kuroda ont proposé un programme véritablement empli de grâce et d'humour, Mozart avec des airs de la flûte enchantée, Schnittke dans une caricature joyeuse de musique convenue et "gouvernementale", Ysaye, Wienawski. Des découvertes pour moi.
Avant cela le concert de 16h par Alexandra Matvievskaya avec un large éventail es saisons de Tchaikovski et les poèmes courts qui les accompagnent.
Là aussi une très haute qualité, et la proximité permet, j'espère, d'avoir un peu d'infusion de technique pianistique par l'observation et le bain sonore...

Claudia
Pianaute
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Message par Claudia »

Tout ce que tu décris est très inspirant. Merci de ce partage. J'ai presque senti l'océan se rapprocher en te lisant!

Hémiole
Pianaute

Message par Hémiole »

Ça a l'air d'être une expérience sensorielle totale ces journées musicales à Ouessant ! Cette proximité avec les musiciens, je la trouve de plus en plus précieuse.
Tu te baignes vraiment dans une eau à 14°? :choc:

catherine
Pianaute

Message par catherine »

@Hémiole : bien sûr ! cette eau est bleue et tentante et c'est une des meilleures thérapies corps-esprit que je connais :cool:

La journée d'hier était encore bien dense avec 4 concerts, piano et violon pour le premier (encore des sommets d'art...), piano solo avec Noam Bernel un jeune pianiste de 20 ans très impressionnant de virtuosité, de technique et aussi de respiration, de sensibilité, dans Isslamey de Balakirev et les variations sérieuses de Mendelssohn, entre autres.
Le concert à la maison du phare du Stiff par grand vent a drainé du monde, j'ai pu entendre le concert dans la salle attenante à la salle principale et ne voyais pas la violoniste (toujours Yuri Kurosa, extraordinaire musicienne, avec un son puissant et une justesse très précise).
Et je ne suis pas allée le soir au concert final avec chants bretons. Le temps était gris venteux et frisquet...

En conclusion un festival vraiment d'une très haute qualité, donnant la place à différents répertoires, au piano mais pas seulement, aux jeunes musiciens aussi, et où on peut être assis tout près des musiciens, les cotoyer sur l'île et aux autres concer)ts, rencontrer des gens sur les chemins, dans l'eau (oui Hémiole le plus incroyable c'est le nombre de gens qui se baignent aussi !). Ce mélange de dimension intime et petite , dans un cadre très dépaysant, et de musiciens exceptionnel font une ambiance particulière. Je signe pour l'an prochain sans hésiter si je peux venir...

catherine
Pianaute

Message par catherine »

ah et un petit clin d'oeil avec la maison bâtie par Jean Cras sur l'ile Keller (juste en face de Ouessant et inaccessible car privée..)
IMG_6592 - Petite.jpeg
IMG_6592 - Petite.jpeg (33.56 Kio) Vu 211 fois
IMG_6591 - Petite.jpeg
IMG_6591 - Petite.jpeg (21.16 Kio) Vu 211 fois

catherine
Pianaute

Message par catherine »

photo réelle prise aujourd'hui et le beau ciel bleu n'est pas retouché non plus que l'eau à 14 degrés !

josiane
Pianaute
Prénom : Josiane

Message par josiane »

Est-ce qu’il y a toujours des masterclass?
Je sais qu’il y a quelques années Lydia Jardon en donnait à des pianistes amateurs de très bon niveau c’est toujours le cas?

catherine
Pianaute

Message par catherine »

Je ne savais pas qu’il y avait eyu des masterclass. En tous cas il n’y en a plus (dommage !)

Répondre