merci Claudia et JPSet phrase de Debussy vraiment énigmatique !
Je vais encore travailler ce prélude pour pouvoir le jouer dans 3 semaines.
Je jouerai peut-être aussi une autre sonate de Scarlatti que celle dont je vous avais partagé mon travail il y a quelques temps. J'ai travaillé la K11 et voici ce que cela donne (Ce n'est vraiment pas facile pour moi....). https://www.dropbox.com/scl/fi/rfc6pcro ... veekg&dl=0
Scarlatti en écoute ! très clair et très précis, peut-être un peu emphatique dans les conclusions. Je me dis qu'un peu de pédale bien dosée serait plus facile ... mais c'est mon goût...
Et Debussy : j'aime bien , vraiment bien , le son. J'ai envie qu"on puisse mieux suivre la main gauche par moments (la droite est très limpide), pour aider à structurer .
Je ne connaissais pas la phrase de Debussy mais en t'écoutant je me dis que ce que tu joues, c'est un tapis de bruyères, une lande entière, et pas une fleur par ci et une par là... je propose donc cette interprétation des mots mystérieux !
merci d'avoir pris le temps d'écouter les deux morceaux Catherine. Je continue de les travailler pour les jouer en public mi décembre et donc tes remarques me permettent d'étudier comment jouer mieux.
Je travaille aussi le Nocturne de CHOPIN op79 n°1 .
Je jouerai le 14 décembre le prélude de Debussy et ce Nocturne.
Voici mon travail du jour avec encore quelques faux pas que je pense faire disparaitre avant le jour J.
Si vous avez le temps d'écouter, tous vos commentaires sont les bienvenus. https://www.dropbox.com/scl/fi/2ih4z192 ... 00wg1&dl=0
J'ai écouté avec grand plaisir le Scarlatti et le Nocturne de Chopin que j'ai trouvé magnifique. Il y a une belle tension dans le chant, ça fait partie des Nocturnes qui élèvent le chant à une puissance d'émotion impressionnante. La K11, dans mon souvenir j'entends le début plus doux, des voix plus calmes qui se suivent et sans presque rien accentuer, mais c'est subjectif. Bravo pour les passages mains croisées, c'est très réussi, et la fin de la première partie est vraiment très belle!
Ton public va se régaler. Bravo et merci
Bravo et merci pour le partage Line-Marie. J'ai pris beaucoup de plaisir de l'écouter plusieurs fois.
J'ai l'impression que toutes les parties piano ou pianissimo seraient mieux jouées moins fort, mais c'est peut-être l'enregistrement qui écrase tes nuances...
Je vois ailleurs ce nocturne comme op 72, pas 79, c'est normal ?
Chopin !
J'aime ce nocturne
Pour l'instant le début est fin et ensuite on perd un peu cette finesse, qu'on retrouve par moments sans qu'elle soit continue
Ta main gauche du début est très régulière, discrète, et bien prononcée , le chant sonne bien à droite, les proportions sont belles.
A 47 secondes, je trouve le ralenti trop marqué, il pourrait être mieux intégré à la suite, pareil à 1mn 30 (je crois que c'est parce que tu ne maitrises pas encore les transitions, et que tu le feras naturellement ensuite)
et ensuite ta main gauche devient un peu irrégulières, elle marque les 5e et 6e croches au lieu de se poser en bas, comme si ta préparation de l'accord à droite déteignait à gauche en crispant.
Je gommerais un peu l'effet ralenti à 2mn 09, pour l'amener plus régulièrement
Et ensuite les ornements à droite sont vraiment bien alors que la main gauche reste trop forte (trop uniforme surtout peut-être).
En tous cas ça sonne dans le chant et le contre-chant, et on a l'impression que dès que les transitions seront affinées ce sera encore mieux.
J'espère que ce n'est pas trop détaillé et pas trop critique non plus. S'enregistrer reste un exercice difficile et courageux !