La playlist du Pianautilus
- Lee
- Administratrice
- Piano : Pleyel 3bis 1925
Re: La playlist du Pianautilus
Récemment j'ai appris que l'air de la chanson Smile (une de mes chansons préférées) attibuée à Charlie Chaplin pour le bande sonore de son film Modern Times était en fait inspiré par l'aria Qual occhi al mondo puo de Puccini. Je me permets de proposer alors une vidéo de l'aria (Francesco Meli et Anna Netrebko) et une belle interprétation de Smile de Judy Garland (même si au début j'étais prête de mettre une version de Nat King Cole) :
- Chantal
- Pianaute
- Piano : Schimmel S 116 Twin Tone
Merci Lee, pour avoir alimenté cette playlist. Moi aussi, j'aime beaucoup cette musique de Chaplin pour son film Les Temps Modernes (j'aime aussi beaucoup les films de Chaplin…). Je sais que Chaplin a composé lui-même les musiques de ses films (toutes je crois), mais là, j'avoue que je n'ai pas trouvé beaucoup d'analogies entre Smile et l'Aria de Tosca. Et merci pour la très belle interprétation de July Garland et j'aurais bien aimé aussi entendre Nat King Cole…
Nous sommes à cinq jours de Noël, l'occasion pour moi de vous présenter ma dernière découverte. Il s'agit de l'Arbre de Noël (Weihnachtsbaum) S 186, suite de 12 pièces pour piano solo composées en 1873-1876 par Franz Liszt pour sa petite fille, Daniela von Bülow née en 1860 et déjà pianiste émérite (elle fera d'ailleurs une carière de pianiste).
J'ai été très étonnée à l'écoute de ces pièces : on est bien loin du Liszt des Études d'exécution transcendante ou des Rhapsodies hongroises. Si je les avais écoutées "en aveugle", je n'aurais jamais reconnu le compositeur… L'exécution des 12 pièces de la suite l'Arbre de Noël, dure un peu moins de 50 mn. J'ai choisi de vous en faire écouter 3, mais vous pouvez toujours avoir accès à l'intégralité en suivant ce lien (avec en prime la partition qui défile).
Voici ces trois extraits
n° 6 — Carillon, par Alfred Brendel
n° 7 — Schlummerlied (Berceuse) par Alfred Brendel
n° 8 — Altes provenzalisches Weihnachtslied (Vieux noël provençal) par Cyprien Katsaris :
Liszt en a fait un arrangement pour piano à 4 mains, qui porte le n° d'opus S 613. En voici la première pièce, Psalite (Vieux chant de Noël), par deux monstres sacrés, Martha Argerich et Daniel Barenbaum :
Pour ceux et celles qui seraient intéressé(e)s, la partition est ici :
piano solo : https://imslp.org/wiki/Special:Imagefro ... 8249/secnp
4 mains : https://imslp.org/wiki/Special:Imagefro ... 1866/secnp
Nous sommes à cinq jours de Noël, l'occasion pour moi de vous présenter ma dernière découverte. Il s'agit de l'Arbre de Noël (Weihnachtsbaum) S 186, suite de 12 pièces pour piano solo composées en 1873-1876 par Franz Liszt pour sa petite fille, Daniela von Bülow née en 1860 et déjà pianiste émérite (elle fera d'ailleurs une carière de pianiste).
J'ai été très étonnée à l'écoute de ces pièces : on est bien loin du Liszt des Études d'exécution transcendante ou des Rhapsodies hongroises. Si je les avais écoutées "en aveugle", je n'aurais jamais reconnu le compositeur… L'exécution des 12 pièces de la suite l'Arbre de Noël, dure un peu moins de 50 mn. J'ai choisi de vous en faire écouter 3, mais vous pouvez toujours avoir accès à l'intégralité en suivant ce lien (avec en prime la partition qui défile).
Voici ces trois extraits
n° 6 — Carillon, par Alfred Brendel
n° 7 — Schlummerlied (Berceuse) par Alfred Brendel
n° 8 — Altes provenzalisches Weihnachtslied (Vieux noël provençal) par Cyprien Katsaris :
Liszt en a fait un arrangement pour piano à 4 mains, qui porte le n° d'opus S 613. En voici la première pièce, Psalite (Vieux chant de Noël), par deux monstres sacrés, Martha Argerich et Daniel Barenbaum :
Pour ceux et celles qui seraient intéressé(e)s, la partition est ici :
piano solo : https://imslp.org/wiki/Special:Imagefro ... 8249/secnp
4 mains : https://imslp.org/wiki/Special:Imagefro ... 1866/secnp
Merci Chantal pour ces découvertes ! J'aime bien les deux premiers !
- Chantal
- Pianaute
Moi j'ai beaucoup aimé la Berceuse (n° 7). J'y mettrais volontiers les doigts
Pour clore cette année 2024 en musique, je vous propose le récital donné par le dernier vainqueur du Concours Chopin, Bruce Liu, au Festival de Piano de la Ruhr le 29 avril 2024.
Au programme :
• Haydn — Sonate pour piano en si mineur Hob. XVI:32 (à 00:48)
• Chopin — Sonate pour piano n° 2 en si♭mineur op 35 (à 10:53)
• Kapustin — Variations pour piano op 41 (à 37:03)
• Beethoven — Sonate pour piano n° 18 en mi bémol majeur op 31 n° 3 "La chasse" (à 44:32)
• Prokofiev — Sonate pour piano n° 7 en si bemol majeur op 83 (à 1:02:12)
• Encore :
Satie — Gnossienne n° 3 (à 1:23:39)
Chopin — Valse en ré♭ majeur op 64 n° 1 (à 1:27:56)
J'ai beaucoup aimé la sonate de Haydn et celle de Chopin (très belle "Marche funèbre"). Je n'ai pas accroché à la sonate de Beethoven (pas assez "beethovenienne" à mon goût), mais il faudra que je la réécoute…
Bonne écoute !
Merci Chantal pour cette proposition ! Un programme copieux. J'aime bien coûter les interprétations de ce jeune interprète, même si on n'adhère pas forcément à tout.
L'arbre de Noël de Liszt était une découverte (sa production a vraiment et immense !). La berceuse a du charme en effet.
L'arbre de Noël de Liszt était une découverte (sa production a vraiment et immense !). La berceuse a du charme en effet.
- Chantal
- Pianaute
Je voudrais vous parler aujourd'hui de Tatiana Nikolayeva.
Il y a quelque jours, en furetant sur le Net, je suis tombée par hasard sur deux extraits d'un concert donné par Nikolai Lugansky le 13 mai 2024 au Conservatoire Tchaikovsky de Moscou, à l'occasion du 100ème anniversaire de la naissance de Tatiana Nikolayeva.
Au programme, entre autres (je n'ai malheureusement pas pu trouver le contenu intégral du récital de Lugansky) :
— les transcriptions de quatre scènes du Crépuscule des Dieux de Wagner faites par Lugansky. J'en avais parlé ici il y a un peu plus de deux ans pour regretter qu'on ne trouve pas l'intégrale de ces quatre transcriptions sur YouTube. Voilà, c'est chose faite depuis le 28 août 2024 :
— trois des 24 études de concert op 13 de Tatiana Nikolayeva :
Je connaissais l'immense interprète que fut Tatiana Nikolayeva. Son répertoire était immense (on a dit qu'elle connaissait par cœur plus d'une centaine de concertos !), et sa discographie, impressionnante (malheureusement, beaucoup de ses disques parus en URSS n'ont pas été réédités). Je savais également qu'elle avait enseigné au Conservatoire Tchaikovsky pendant près de 40 ans et ce, jusqu'à sa mort en 1993 (foudroyée par une hémoragie cérébrale en plein concert à San Francisco alors qu'elle jouait les Préludes & Fugues de Shostakovich, elle mourut quelques jours plus tard). Nikolai Lugansky fut son élève pendant 9 ans. J'ai lu quelque part qu'il avait été très affecté par la mort tragique de Tatiana Nikolaïeva. Voici ce qu'il disait d'elle (désolée, c'est en Anglais…) :
"...Tatiana Nikolayeva was a wonderful teacher and mentor. I learned a lot from her, and I adored her. She was an extraordinary person whose freedom of mind and spirit were absolute. She was not a technician, although her technique was beyond question; she believed that technique was a response to a musical demand, and that the important thing was how we think about music, how we listen to music."
"... Nikolayeva's influence was not limited to lessons: I went to her concerts, we played music together, we listened at home to a lot of music. She brought records and always asked me to listen to them. This was my interaction with someone who was dear and close. This was how she taught, so I continue to learn in this way after her death."
Ce que j'ignorais complètement, c'est qu'elle avait composé. On trouve, au catalogue de ses compositions , entre autres, 2 concertos pour piano & orchestre, 1 concerto pour violon & orchestre, 2 sonates et 1 sonatine pour piano, 2 sonates pour violoncelle & piano, 1 sonatine pour violon & piano, 1 quatuor à cordes, des œuvres pour piano solo (dont les 24 études de concert op 13)…
Pour celles et ceux qui seraient intéressés, voici le lien vers le site officiel qui lui est consacré : https://www.tatiana-nikolayeva.info/index.html.
Vous y touverez sa biographie, sa discographie, le catalogue de ses compositions…
Et quelques liens Youtube :
de J. S. Bach :
— l'intégrale du Clavier bien Tempéré : https://youtu.be/sNpwAZf6thY
— les Variations Goldberg : https://youtu.be/5sp8VQvF8II
— Ricercare à 3 & ricercare à 6 de l'Offrande Musicale, 4 duettos et le monumental Art de la Fugue : https://youtu.be/apv56dwmVlU
de Shostakovich
— 24 préludes & fugues op 87 (elle en était la dédicataire) : https://youtube.com/playlist?list=PLFEM ... s2VxpQrAcg
- Claudia
- Pianaute
- Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)
Wow, merci Chantal!
J'aime aussi cette pianiste, elle figure en reine dans mon panthéon personnel!
Merci pour les nouveaux liens, je vais écouter ça avec grand intérêt.
Beau dimanche!
J'aime aussi cette pianiste, elle figure en reine dans mon panthéon personnel!
Merci pour les nouveaux liens, je vais écouter ça avec grand intérêt.
Beau dimanche!
Merci Chantal.
Comme Claudia, j'ai lui toujours voué une grande admiration. C'est une des mes pianistes de référence et son interprétation de l'opus 87 de Chosta en a fait une de mes oeuvres favorites.
Je ne connaissais en revanche pas ses compositions. Je vais les écouter avec curiosité et plaisir, merci de mes avoir pointées.
Comme Claudia, j'ai lui toujours voué une grande admiration. C'est une des mes pianistes de référence et son interprétation de l'opus 87 de Chosta en a fait une de mes oeuvres favorites.
Je ne connaissais en revanche pas ses compositions. Je vais les écouter avec curiosité et plaisir, merci de mes avoir pointées.
J'ai envie aujourd'hui de partager les préludes pour piano de Louis Vierne qui m'ont enchantée.
Jusqu'à présent j''ai écouté du Louis Vierne à l'orgue surtout, et j'en gardais une bonne impression.
Dimanche prochain, notre amie Sofia joue en concert de musique de chambre du Schumann, et... du Vierne : "soirs étranges" 5 pièces pour piano et violoncelle, que je me réjouis de découvrir !
Cela m'a donné envie d'explorer ce qu'il avait composé pour piano et que j'avoue ne pas connaître.
Et voilà donc ces préludes. Vincent si tu passes par là, est-ce que cette musique heurte tes oreilles ou pas ?
Pour les pièces "soirs étranges" pour piano et violoncelle, je n'en ai trouvé que deux, fort belles, sur youtube :
Jusqu'à présent j''ai écouté du Louis Vierne à l'orgue surtout, et j'en gardais une bonne impression.
Dimanche prochain, notre amie Sofia joue en concert de musique de chambre du Schumann, et... du Vierne : "soirs étranges" 5 pièces pour piano et violoncelle, que je me réjouis de découvrir !
Cela m'a donné envie d'explorer ce qu'il avait composé pour piano et que j'avoue ne pas connaître.
Et voilà donc ces préludes. Vincent si tu passes par là, est-ce que cette musique heurte tes oreilles ou pas ?
Pour les pièces "soirs étranges" pour piano et violoncelle, je n'en ai trouvé que deux, fort belles, sur youtube :
- Chantal
- Pianaute
Merci Hémiole ! C'est une belle découverte pour moi que ces préludes pour piano et ces œuvres pour violoncelle et piano de Louis Vierne. Je savais que Vierne avait enseigné l'orgue au conservatoire de Paris, qu'il avait été titulaire des grandes orgues de Notre-Dame pendant de nombreuses années (une quarantaine si je me souviens bien). J'ai dans ma discothèque une intégrale de son œuvre pour orgue (très belle). Mais je ne connaissais pas du tout ses autres compositions.
Attention, les deux pièces ne font pas partie du même recueil. Sur la 2ème vidéo, c'est bien la 2ème pièce (Sur le Léman) du recueil "Soirs étrangers" op 56. Sur la dernière vidéo, c'est la 1ère pièce (Le soir) du recueil de "Deux pièces pour alto (ou violoncelle) et piano" op 5 et non pas op 25 comme mentionné sur la vidéo, (l'op 25 est une Rhapsodie pour harpe) :Hémiole a écrit : vendredi 24 janv. 2025 15:47 Pour les pièces "soirs étranges" pour piano et violoncelle, je n'en ai trouvé que deux, fort belles, sur youtube