Oui ! Justement j'envisageais un compte-rendu puisque je viens de lire "il neige sur le pianiste".catherine a écrit : mercredi 20 nov. 2024 20:39 Je viens de découvrir Claudie Hunzinger dans un livre sans aucun rapport avec la musique, intitulé Un chien à ma table , et que j'ai trouvé magnifique.
En cherchant qui elle était je vois que son dernier livre s'appelle Il neige sur le pianiste, je ne l'ai pas lu, peut-être le connaissez -vous ...
J'ai bien aimé.
C'est un livre contemplatif, un peu décousu, pas d'une gaité folle mais pas dramatique non plus, avec peu d'aspérités et un scénario minimaliste. Les descriptions de la nature sont remarquables, le renard, les sons de la neige, les arbres... Et le personnage du pianiste qui tient une place importante, prisonnier de son talent, est intéressant. Mais j'ai trouvé qu'il reste à distance dans le livre comme pour le lecteur.
Une histoire de somnifères m'a laissé une résonnance peu agréable avec le procès de Mazan en cours, même si c'est très éloigné.
Un livre que j'ai aimé déguster mais qui ne m'a pas touchée profondément. Mais je pense qu'on l'apprécie, ou pas, vraiment en fonction de nos goûts et sensibilités personnels.