Si l’apprenante en question a moins de, disons 35ans, ça ne me surprend pas plus que ça qu’elle n’ait jamais entendu parler des Beatles …
Sinon je me souviens d’une enseignante d’anglais que j’ai eue au lycée, qui utilisait beaucoup la video (c’était dans les années 80) et on a eu droit (entre autres) à :
- the sound of silence (que tous les membres du Pianautilus connaissent (y compris les plus jeunes

…).
- I Heard it Through the grapevine (Marvin Gaye), chanson qui fait partie de la bande originale du film : « The big Chill » (que l’on a vu en vo non sous-titrée )
- plusieurs films de Bogart en vo non sous-titrée (dont « Casablanca » avec son fameux « play it again Sam … » ))
- la chanson Fame (Irène Cara) et un épisode en vo de la série du même nom (série que j’adorai quand j’étais ado, mais je n’avais accès qu’à la vf en dehors du cours d’anglais).
Très récemment, la guerre en Ukraine a fait remonter dans mon esprit une chanson de Sting des années 80 : Russians ...
Pour terminer sur un sujet plus léger, je me souviens que dans mes cours d’anglais au lycée, j’ai découvert Steinbeck, Dickens, Irving (n’y voyez aucun jugement de valeur) que j’ai eu envie de lire par la suite, mais malheureusement (?) en traduction française

!
P.S. De toutes ces chansons, il ne me reste en mémoire que quelques vers (mais il est vrai qu’elles viennent d’un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre

…)