Les Beatles...ou vos autres chansons préférées en anglais

en vrac !
Lee
Administratrice
Piano : Pleyel 3bis 1925

Les Beatles...ou vos autres chansons préférées en anglais

Message par Lee »

L'autre jour je parlais avec une apprenante d'anglais des Beatles et comment c'est bien d'écouter les chansons en anglais pour avoir des réflexes et du vocabulaire etc par les chansons (Musixmatch est l'appli qu'un autre apprenant m'a fait connaître, on met les paroles quand la chanson est sur le téléphone), et à ma grande surprise, elle ne connais pas les Beatles...vraiment... :houhou:

Comme j'avais mal à croire, elle a avoué écouter très très peu de chansons en anglais...

Du coup, je voulais vous sonder, mais c'est une question difficile alors à vous de limiter combien mettre sur votre liste : quels chansons de Beatles (ou des chansons en anglais) sont vos préférés? Surtout celles qui vous ont appris l'anglais, pour lesquelles vous chantez facilement les paroles...

Merci !

Chantal
Pianaute
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Les Beatles...ou vos autres chansons préférées en anglais

Message par Chantal »

Désolée, Lee, je ne vais pas pouvoir t'aider ! Je connais bien les Beatles, je connais également assez bien leurs chansons, mais mon apprentissage de l'anglais date d'avant les Beatles… Mais j'ai eu, en classe, au tout début des années 1960, une lectrice d'anglais (c'était une Écossaise, rousse aux yeux verts, mesurant 2,07 m :choc: ) avec qui on avait chaque semaine 1 heure de conversation anglaise (interdiction totale pendant cette heure de prononcer un seul mot en français), et qui nous faisait lire Agatha Christie (en anglais, bien sûr). Je me souviens en particulier de "Cat among the pigeons"…

Hémiole
Pianaute

Message par Hémiole »

Alors dans mes cours d'anglais au début un prof nous faisait écouter des chansons et je n'y comprenais RIEN :tape:
Mais ensuite j'ai plutôt découvert des chansons en anglais en les chantant. Je pense que la première était "Here's to you" (Sacco et Vanzetti) de Joan Baez où je m'accompagnais au piano.
Puis il y a eu d'autres chansons folk de Dylan notamment, avec un peu de guitare.
Bien sûr j'ai entendu les Beatles mais je ne pense pas savoir une seule chanson, seulement un refrain ici ou là. Les premières qui me viennent à l'esprit sont "Let it be" et "Hey Jude".
Modifié en dernier par Hémiole le mercredi 26 mars 2025 12:46, modifié 1 fois.

Vincent
Pianaute

Message par Vincent »

C'est une chose de ne pas écouter de chanson en anglais, c'est autre chose de ne pas savoir qui sont les Beatles ! :roll: Au pilori, l'apprenante. Pas d'excuse !! :twisted:

Mais bon... C'est quand on aperçoit que des références qu'on croyait universelles et éternelles tant on les pensait gravées dans le marbre - qu'elles soient musicales, littéraires, sociales, politiques ou autres - ne sont plus connues ou sont sources de perplexité chez les plus jeunes qu'on se rend compte qu'on vieillit. :sad:

Claudia
Pianaute
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Message par Claudia »

Il y en a beaucoup, je ne pourrais pas les citer toutes, et je ne me souviens pas forcément des titres en fait.
Yellow submarine, Michèle, Eleanor Rigby (une de mes préférées), Roll over Beethoven, Come together, A taste of Honey (mini-chanson adorable, pas d'eux je crois), Here comes the sun (it's all right, j'adore, tout va bien), Something.... et plein d'autres dont je ne me souviens pas. J'écoutais beaucoup de chansons quand j'étais enfant et j'aimais les textes, j'aimais les chanter quand j'étais toute seule à la maison. J'apprenais l'anglais mais je ne faisais pas le lien entre l'anglais à l'école et l'anglais des chansons :mrgreen2:
Il y avait aussi des groupes que j'aimais bien, the papas and the mammas, California Dreaming, Dream a little dream of me (j'ai appris plus tard que c'était bien plus ancien!)
Puis Leonard Cohen
et Dire straits
et Pink Floyd

Bref une liste longuissime.

Je ne me rappelle pas d'utilisations de chansons dans les cours d'anglais.
Je ne me rappelle pas des cours d'anglais à l'école :mur: :peur:

PS C'est marrant, ton fil m'a donné la nostalgie d'un disque de mes parents avec des chanson anglaises type pseudo-médiévales que j'adorais chanter, évidemment je ne me rappelle ni du titre ni du nom du groupe, mais je les avais toutes apprises. Et perdues dans le gouffre de l'oubli.

Lee
Administratrice

Message par Lee »

Chantal a écrit : mercredi 26 mars 2025 09:11 "Cat among the pigeons"
Je ne connaissais pas ce livre même si j'ai lu pas mal d'Agatha Christie dans ma jeunesse, merci Chantal, je vais regarder ça un jour...
Hémiole a écrit : mercredi 26 mars 2025 10:57 "Here's to you" (Sacco et Vanzetti) de Joan Baez
Intéressant, merci, je connaissais cette chanson vaguement, mais j'ai oublié que ça commençait avec l'orgue comme ça.

@Vincent Je ne pense pas que ça soit une question d'âge...en fait elle est peut-être la deuxième ou troisième personne que je me rends compte ne connait pas les Beatles, il me semble peut-être plutôt une connaissance occidentale.

@ Claudia Merci beaucoup pour "la liste longuissime" - Eleanor Rigby est aussi une de mes préférés ! Je ne connaissais pas A Taste of Honey
Claudia a écrit : mercredi 26 mars 2025 14:59 la nostalgie d'un disque de mes parents avec des chanson anglaises type pseudo-médiévales que j'adorais chanter, évidemment je ne me rappelle ni du titre ni du nom du groupe, mais je les avais toutes apprises. Et perdues dans le gouffre de l'oubli.
Fascinant, je ne connaissais pas des chansons pseudo-médiévales des années 60, je cherchais un peu sur Internet et j'ai écouté quelques unes...
Tu es sûre ne pouvoir retenir une ligne des paroles ? Il suffit d'une ligne exacte pour retrouver sur internet le titre et le nom du groupe...

Claudia
Pianaute
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Message par Claudia »

J'ai retrouvé l'album !

Steeleye Span, Below the salt

J'aimais beaucoup plusieurs chansons, Rosebud in June, Sheep-crook and Black Dog, King Henry, Saucy Sailor.

On le trouve sur YT. C'est dingue.

(J'ai eu du mal à trouver, je croyais qu'il y avait Pepper dans le titre, mais non c'était Salt :mrgreen2: )

(et en fait les chansons sont vraiment anciennes, c'est l'instrumentation qui est moderne)

Lee
Administratrice

Message par Lee »

Ah génial, contente qu'on puisse les écouter, très chouette ! :pinoc:

Midas
Pianaute
Prénom : Mon vrai blaze: Patrick

Message par Midas »

Pour ma part, dans ma jeunesse, j'étais baigné de Beatles, bien entendu, mais surtout de hard rock, dont mon cousin germain et mon frère étaient fanatiques. C'était surtout Led Zeppelin, Deep Purple, Alice Cooper... Et je ne comprenais pas un traitre mot même aux paroles les plus basiques, question d'oreille, j'avais du mal à capter les sons, y compris dans de bêtes chansons françaises, et ça ne s'est pas arrangé. Je bénis Internet pour ça, qui me permet de retrouver toutes les paroles de ces chansons qui m'ont été passées en boucle. Et je comprends mieux maintenant pourquoi ça avait l'air complètement idiot quand c'était chanté en français: en anglais aussi, les paroles sont très bêtes, ce n'est pas du Brassens, mais ça sonne mieux, même quand c'est chanté "en yaourt". :lol:

yaka
Pianaute

Message par yaka »

Si l’apprenante en question a moins de, disons 35ans, ça ne me surprend pas plus que ça qu’elle n’ait jamais entendu parler des Beatles …

Sinon je me souviens d’une enseignante d’anglais que j’ai eue au lycée, qui utilisait beaucoup la video (c’était dans les années 80) et on a eu droit (entre autres) à :
- the sound of silence (que tous les membres du Pianautilus connaissent (y compris les plus jeunes :mrgreen: …).
- I Heard it Through the grapevine (Marvin Gaye), chanson qui fait partie de la bande originale du film : « The big Chill » (que l’on a vu en vo non sous-titrée )
- plusieurs films de Bogart en vo non sous-titrée (dont « Casablanca » avec son fameux « play it again Sam … » ))
- la chanson Fame (Irène Cara) et un épisode en vo de la série du même nom (série que j’adorai quand j’étais ado, mais je n’avais accès qu’à la vf en dehors du cours d’anglais).

Très récemment, la guerre en Ukraine a fait remonter dans mon esprit une chanson de Sting des années 80 : Russians ...

Pour terminer sur un sujet plus léger, je me souviens que dans mes cours d’anglais au lycée, j’ai découvert Steinbeck, Dickens, Irving (n’y voyez aucun jugement de valeur) que j’ai eu envie de lire par la suite, mais malheureusement (?) en traduction française :oops: !

P.S. De toutes ces chansons, il ne me reste en mémoire que quelques vers (mais il est vrai qu’elles viennent d’un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre :wink: …)

Répondre