Concours Chopin 2025

présentations, débats
Lee
Administratrice
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours Chopin 2025

Message par Lee »

Merci Chantal pour ce fil parfaitement entretenu. :D:

J'ai écouté quelques morceaux de Kai-Min Chang de Taiwan (désolée je suis scandalisée que la Pologne qui doit mieux savoir a mis l'étiquette "Chinese Taipei") et je voulais votre opinion sur cette étude :

Est-ce que vous trouvez qu'il joue différemment que d'autres interprétations ? Vers le début, je me suis dit que c'est simplement que l'accompagnement dans les aigus étaient trop présent, mais plus tard, il le joue plus discrètement, plus piano, et je me demandais si c'était que les aigus de ce Steinway sont plus chantant. Qu'en pensez-vous ?

Je me permets de revenir pour parler des autres interprétations qui me fait poser des questions. :wink:

Chantal
Pianaute
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Message par Chantal »

Lee a écrit : mardi 6 mai 2025 19:27 … désolée je suis scandalisée que la Pologne qui doit mieux savoir a mis l'étiquette "Chinese Taipei") …
Oui, moi aussi ça m'a un peu choquée…
Je viens d'écouter Kai-Min Chang, je ne l'avais pas encore fait (pas le temps de tout écouter…).
Concernant sa première étude (op 25 n° 5), il en donne une interprétation très personnelle mais qui se défend : il la prend à tempo "relativement" modéré (alors qu'il est tout à fait capable de virtuosité, comme il le montre dans l'étude suivante), ce qui lui permet de faire chanter son piano, car il a une très belle musicalité (et un très beau toucher aussi, mais à mon avis l'un ne va pas sans l'autre).
J'ai beaucoup aimé son nocturne et peut-être encore plus son scherzo.

A suivre attentivement dans la suite de la compétition.

Jean-Luc
Pianaute

Message par Jean-Luc »

Bonjour Chantal ! :D:

Merci d'avoir ouvert ce fil sur le Concours Chopin.

C'est toujours un peu surprenant les résultats de ces grands concours. Je n'ai pas vu tous les candidats non plus, mais j'avais eu un coup de coeur pour le sud-coréen Hyun-Gyu Ji : son étude révolutionnaire était extraordinaire et son scherzo très réussi. D'ailleurs tout son programme était très très bien, il a tout donné dans cette épreuve.
Même avec de petites fautes, le discours musical était vraiment intéressant de mon point de vue.

Même pas qualifié... :sad:

Peut-être un jeu trop personnel et trop engagé, je ne sais pas.

Si vous ne l'avez pas vu, je vous cale sa prestation ici, sur la Révolutionnaire : qu'est-ce que vous en pensez?
Je suis à la rue et mon oreille commence à dysfonctionner :D: ?

https://youtu.be/lzx-j1XD8V8?t=10468

Lee
Administratrice
Piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Ah je suis tout à fait d'accord, discours musical vraiment intéressant, dommage qu'il n'est pas qualifié. Il y a des pianos dans sa Revolutionnaire qu'on n'entend souvent pas, il me semble. Et je préfère sa version de l'étude op 25 no 5 que celle de Kai-Min Chang...
Chantal a écrit : mercredi 7 mai 2025 09:08 il la prend à tempo "relativement" modéré (alors qu'il est tout à fait capable de virtuosité, comme il le montre dans l'étude suivante), ce qui lui permet de faire chanter son piano, car il a une très belle musicalité (et un très beau toucher aussi, mais à mon avis l'un ne va pas sans l'autre).

Merci, tu dois avoir raison pour le tempo, mais je n'étais pas aussi convaincue par le chant pour cette étude, je ne peux pas bien expliquer.

Chantal
Pianaute

Message par Chantal »

Heureuse de te lire de nouveau, Jean-Luc, et encore plus heureuse de savoir que tu reprends la pratique du piano. Peut-être aura-t-on la chance de t'entendre au prochain Beuvray :D: ?
Jean-Luc a écrit : mercredi 7 mai 2025 13:08 Je suis à la rue et mon oreille commence à dysfonctionner :D: ?
Si ça peut te rassurer, non ! Je viens d'écouter l'intégralité de la prestation du sud-coréen Hyun-Gyu Ji. Il m'a paru assez fébrile (comment ne pas l'être, l'enjeu d'une telle compétition est énorme pour ces jeunes pianistes) mais très convaincant dans ses interprétations. En particulier son 16ème nocturne était superbe :coeur: . Moi j'avais beaucoup aimé l'espagnol Juan Mas Choclán qui est passé le 26/4 au matin. Il n'a pas été retenu non plus…

J'ignore sur quels critères sont jugés les candidats. C'est le même jury qui a siégé 2 fois 3h30 chaque jour pendant 12 jours, qui a écouté plus de 160 candidats et qui a dû éliminer de la compétition plus d'un candidat sur deux. C'est très lourd :shock: ! Peut-on juger dans ces conditions en toute objectivité ??? Je ne le pense pas. Par exemple le 2ème candidat du 23/4 au matin et le dernier candidat du 4/5 au soir ont tous les deux joué le 4ème scherzo. Le jury a-t-il les moyens de départager ces deux candidats, sachant qu'entre les deux, il aura entendu 49 fois ce 4ème scherzo ?

Jean-Luc
Pianaute

Message par Jean-Luc »

Chantal a écrit : vendredi 9 mai 2025 23:29 Heureuse de te lire de nouveau, Jean-Luc, et encore plus heureuse de savoir que tu reprends la pratique du piano. Peut-être aura-t-on la chance de t'entendre au prochain Beuvray :D: ?
Merci Chantal, oui c'est prévu en tous cas.... :D:
Chantal a écrit : vendredi 9 mai 2025 23:29 Moi j'avais beaucoup aimé l'espagnol Juan Mas Choclán qui est passé le 26/4 au matin. Il n'a pas été retenu non plus…
Je suis allé ré-écouter, je me souviens de lui (because je travaille les 4 mazurkas de l'op. 30), j'avais bien aimé aussi. Un des rares qui a joué cette 4ème mazurka avec respect total du texte.

J'avais bien aimé aussi Gabriele Strata (Italie), le dernier candidat du 27/04 après-midi, avec un très beau nocturne et un scherzo plein de poésie (mais qui manquait un peu de fougue dans la Coda à mon avis). Il n'était pas dans mes tous premiers choix, mais il a été qualifié. Comme quoi....
Chantal a écrit : vendredi 9 mai 2025 23:29 J'ignore sur quels critères sont jugés les candidats. C'est le même jury qui a siégé 2 fois 3h30 chaque jour pendant 12 jours, qui a écouté plus de 160 candidats et qui a dû éliminer de la compétition plus d'un candidat sur deux. C'est très lourd :shock: ! Peut-on juger dans ces conditions en toute objectivité ??? Je ne le pense pas. Par exemple le 2ème candidat du 23/4 au matin et le dernier candidat du 4/5 au soir ont tous les deux joué le 4ème scherzo. Le jury a-t-il les moyens de départager ces deux candidats, sachant qu'entre les deux, il aura entendu 49 fois ce 4ème scherzo ?
Je ne sais pas non plus. Au bout d'un moment, les oreilles doivent être saturées, et le jugement altéré, mais bon, ce sont les règles qui valent ce qu'elles valent.

Chantal
Pianaute

Message par Chantal »

Quelques statistiques sur les candidats…

1. Parmi les 162 candidats qui se sont présentés au tour préliminaire, 38 étaient déjà présents au tour préliminaire du concours 2021. 22 se sont qualifiés pour le premier tour éliminatoire 2025, 16 ont été éliminés.
— Parmi les 16 éliminés au tour préliminaire du concours 2025, 3 avaient été éliminés en 1/4 de finale et 1 (l'italienne Michelle Candotti), en 1/2 finale du concours 2021.
— Parmi les 22 qualifiés pour le premier tour éliminatoire, 5 ont été éliminés en 1/4 de finale (2ème tour), 1 en 1/2 finale (3ème tour) et 1 (le chinois Hao RAO) en finale du concours 2021.

2. Parmi les 85 candidats qui s'affronteront au premier tour éliminatoire en octobre prochain, 30 ont déjà concouru en 2021 et 1 (Eric LU) en 2015. Parmi ces 30, 8 ont été éliminés en 1/4 de finale, 4 en 1/2 finale et 2 (le sud-coréen Hyuk LEE et le Chinois Hao RAO) ont été finalistes du concours 2021.

Eric LU (USA) a été 4ème prix du Concours Chopin 2015 à 17 ans, il se représente cette année (bien évidemment dispensé du tour préliminaire)

Bruno
Pianaute
Prénom : Bruno

Message par Bruno »

Merci Chantal pour tous ces liens, j’ai un peu écouté, la plupart de ces jeunes sont incroyables :choc:

Répondre