La playlist du Pianautilus

concerts, publications, radio, disques...
Chantal
Pianaute
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Chantal »

Je savais déjà que le pianiste Samson François avait composé. Dans un autre sujet de ce fil, viewtopic.php?t=258, je vous avais proposé d'écouter son concerto pour piano et orchestre.

J'ai appris, suite à la parution de la première édition de l'œuvre, en novembre 2024, chez Billaudot, qu'il avait également composé Magie noire, cycle de trois poèmes cabalistiques pour piano. Voici les 2ème et 3ème pièces de ce cycle sous les doigts du compositeur (c'est le seul enregistrement dont on dispose, fait lors d'un concert en 1955, la 1ère pièce n'ayant apparemment jamais été enregistrée) :

Et puis, si vous voulez en apprendre un peu plus sur Samson François, je vous encourage à écouter les deux émissions de radio de presque une heure chacune que Philipe Soler lui a consacrées à l'occasion du centenaire de sa naissance, l'an passé :

— Philippe Soler RCF. Centenaire Samson François. Le temps de l’après-guerre. Acte 1 : https://youtu.be/f2mPUN0-0ow?feature=shared
— Philippe Soler RCF. Centenaire Samson François. " Samson de la nuit" Acte 2 : https://youtu.be/jHT6iJGiVSU?feature=shared

Et allez faire un tour également sur le site officiel qui lui est dédié : https://www.samson-francois.com/

Hémiole
Pianaute

Message par Hémiole »

Merci Chantal pour cette découverte rare, et pour les liens !
Ces compositions ont l'air d'être d'une virtuosité diaboliques, normal vous me direz pour de la magie noire :wink: .

Chantal
Pianaute

Message par Chantal »

Hémiole a écrit : mercredi 9 avr. 2025 14:17 Ces compositions ont l'air d'être d'une virtuosité diaboliques, normal vous me direz pour de la magie noire :wink: .
Tout à fait 🤣 ! Et c'était surtout à la mesure des capacités pianistiques du compositeur. Mais puisque la partition maintenant existe (et si j'ai bien compris, cela n'a pas été facile, car il n'y avait rien de définitivement écrit, seulement des fragments qu'il a fallu rassembler et relier entre eux à partir de l'enregistrement de Samson François), peut-être aurons-nous la chance d'entendre ces œuvres sous les doigts d'autres pianistes (virtuoses).

Chantal
Pianaute

Message par Chantal »

En suivant le tour préliminaire du concours Chopin, j'ai réalisé (un peu tard :choc: ) que depuis toujours, j'ai une préférence pour le 3ème des quatre scherzos (scherzi ??) de Chopin. C'est donc sur ce 3ème scherzo de Chopin que je vais vous proposer un petit jeu.

J'ai recherché sur le Net des interprétations de ce 3ème scherzo par des lauréats des différentes éditions du concours Chopin. La tâche n'a pas été facile car puisqu'ils ont le choix entre les 4 scherzos, tous n'ont pas joué le 3ème. J'en ai quand même trouvé six.

Voici ces 6 versions :

— celle de Martha Argerich, lors du concours Chopin 1965 dont elle remporta le 1er prix :

— celle d'Ivo Pogorelich, lors du concours Chopin 1980, dont il fut éliminé*

— celle de Kevin Kenner, lors du concours Chopin 1990, dont il remporta le 2ème prix (le 1er prix n'ayant pas été attribué) :

— celle hallucinante (et hallucinée) de Danil Trifonov lors du second tour du concours Chopin de 2010 dont il remporta le 3ème prix :

— celle de Yulianna Avdeeva lors du second tour du concours Chopin de 2010 dont elle remporta le 1er prix :

— celle de Kate Liu lors du second tour du concours Chopin 2015 dont elle remporta le 3ème prix :

Si vous étiez un éminent membre du jury du concours Chopin, laquelle de ces six versions classeriez-vous en tête ? La version "gagnante" aura le privilège de figurer dans notre playlist :D:

Pour en savoir un peu plus sur ce 3ème scherzo (période de composition, analyse succinte de la partition…), c'est ICI

*La Xe édition du concours… a été marquée par la controverse née autour… (du) pianiste yougoslave Ivo Pogorelich. Certains membres du jury, parmi lesquels Martha Argerich, Paul Badura-Skoda et Nikita Magaloff se sont montrés particulièrement enthousiastes à l’égard du style du jeune pianiste, quand d’autres trouvaient son interprétation inacceptable et son comportement provocant… Alors que Pogorelich allait être éliminé du concours avant la finale, Martha Argerich quitta le jury, déclarant sa colère et n’hésitant pas à comparer Pogorelich à un « nouvel Horowitz » et affirmant « Ivo Pogorelich est un génie ». Wikipedia

Hémiole
Pianaute

Message par Hémiole »

Merci Chantal pour cet exercice de haut vol !

Malheureusement ce 3eme scherzo n'est pas mon préféré, contrairement à toi. J'ai bien du mal à en percevoir un sens et une direction. Alors comment juger qui le joue le mieux ?

J'ai parcouru ces interprétations néanmoins avec curiosité.
Argerich me semble montrer l'aisance technique la plus extraordinaire, mais pas tellement d'engagement. Ce n'est pas elle qui va me convaincre sur ce morceau.
J'ai trouvé Pogorelich plus poétique, c'est une vision qui m'intéresse.
Kenner avec ses doigts gigantesques a une belle cohérence dans une interprétation plus imposante qui ne me séduit pas tant que ça mais pourquoi pas.
Trifonov nous en donne une version diabolique. Au moins ça donne du sens là où j'ai du mal à en trouver.
La version de Avdeeva m'a donné le sentiment d'être là plus réfléchie, avec beaucoup de finesse.
J'ai aimé le son de Kate Liu, et une sorte de naturel sans filtre. Alors ma préférée peut-être.

coignet
Administrateur
Piano : Pleyel F 1953

Message par coignet »

Je m'exprime rarement…

Je suis toujours ébloui par l'aisance surnaturelle d'Argerich, mais jamais tellement ému.
J'ai une très grande émotion avec Pogorelich, comme d'ailleurs lorsque je vais l'écouter en récital.

Lee
Administratrice
Piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Comme Hémiole j'ai aussi du mal avec ce scherzo, mais je me suis mise au jeu !

Trop difficile de commenter chaque interprétation, mais je suis quand même retournée écouter le début et la fin de chaque interprète, et ça m'a confirmé que pour ce scherzo c'est en écoutant Argerich que je trouve le plus de sens, j'entends le plus de contrastes, le plus des notes qui me parlent ressortis de la virtuosité...

Chantal
Pianaute

Message par Chantal »

Si vous avez aimé, lors du précédent concours Chopin, le pianiste espagnol Martin Garcia Garcia (3ème prix), il donne un récital à Zelazowa Wola, la maison natale de Chopin. Le concert vient de débuter :

https://www.youtube.com/live/rlY-vvcv29 ... axJvOsRQbk

Au programme :
Polonnaise-fantaisie op 61
Impromptu n° 3 op 51
Impromptu n° 1 op 21
Impromptu n° 2 op 36
Fantaisie-impromptu op 66
Sonate n° 1 op 4

Bonne écoute

Vincent
Pianaute

Message par Vincent »

Eh bien moi, je l'aime bien ce troisième scherzo. Je me sais pas s'il me raconte quelque-chose, mais il me parle et certaines interprétations m'emportent plus que d'autres.

Pour mon classement, j'ai longtemps hésité entre Kate Liu et Trifonov. Tous les deux ont une très belle narration je trouve. Kate Liu me semble aussi plus propre (il y a deux ou trois accrocs, quasi imperceptibles, c'est vrai, chez Trifonov), mais finalement, c'est quand même vers lui que va ma préférence. Peut-être parce j'y trouve le plus de musicalité par rapport aux 5 autres interprètes.

Povorelic a aussi quelque-chose de spécial, mais il m'émeut moins.Argerich et Kenner, je les trouve trop neutres, peu engagés. Presque ternes. (Non mais quel toupet, tout de même !! :mask: :mrgreen2: )

Chantal
Pianaute

Message par Chantal »

Vincent a écrit : dimanche 11 mai 2025 14:19 Eh bien moi, je l'aime bien ce troisième scherzo.…
Ah ! Enfin… Moi, c'est très bizarre, je ne l'avais pas écouté depuis très longtemps. On m'aurait demandé, il y a un mois, lequel des 4 scherzos je préférais, j'aurais répondu sans aucune hésitation le 2ème. Et puis, depuis, il y a eu le tour préliminaire du concours Chopin, j'y ai ré-entendu (plusieurs fois) le 3ème, et c'était comme si je retrouvais un vieil ami très cher perdu de vue depuis très longtemps :D: .

Je reconnais que le petit jeu auquel je vous ai convié(e)s était difficile : captation de vidéos lors d'un concours (donc avec le stress), certaines anciennes (1965 pour Martha Argerich), mais j'ai voulu vous mettre dans la peau d'un juré de concours internationnal. Le ressenti en concert ou au disque serait sans doute différent.

Merci à Hémiole, Coignet, Lee et Vincent d'avoir joué le jeu. Pour ma part, j'adore Martha Argerich :coeur: , mais sa prestation ici ne m'a pas convaincue (pardon, Lee). j'ai longtemps hésité entre Ivo Pogorelich et Danil Trifonov mais finalement, je rejoins Vincent : à l'émotion, c'est Trifonov qui l'emporte :bravo: (en plus, son toucher est divin) !
Verriez-vous un inconvénient à ce qu'il intègre notre Playlist pour son interprétation du 3ème scherzo de Chopin ?

Répondre