L'autre jour au petit-déjeuner, mon fils chantait "Pay Phone" de Maroon 5, et puis il est allée au piano et il l'a joué, avec des accords parfois ensemble, parfois arpégés, mais quasiment sans faute, sans chercher quelles notes à jouer.
Le lendemain ou plus tard, quand il a essayé de refaire, c'était moins bien, comme si en analysant les accords en utilisant le peu de solfège qu'il possède, ce n'était pas fluide, c'était comme si l'inspiration était pour beaucoup. (Pour ceux qui connaissent pas l'histoire, je lui ai donné 5 années de cours en total, privée, conservatoire et cours collectif avec d'autres instruments, et il a jamais joué autant que juste après la fin de ses cours, du coup, il ne lit pas vraiment la musique.

Je suis curieuse si vous jouez à l'oreille et comment vous êtes arrivé. Je me demande si en gros la capacité est plutôt inné. Je comprends la notion que les accords des chansons populaires tournent généralement autour des accords I, IV, V mais avec ça je n'arrive jamais à faire quelque chose au piano. S'il y a des démarches pas trop compliqués à faire pour pouvoir jouer à l'oreille, je serais intéressée.
Merci encore une fois pour vos lanternes. (Et bonne fête aux mamans !