Votre premier concert...

concerts, publications, radio, disques...
Répondre
Lee
Administratrice
Piano : Pleyel 3bis 1925

Votre premier concert...

Message par Lee »

Quel est le premier concert dont vous vous souvenez ? Qui vous y a emmené ? Qu'est-ce qui reste dans vos souvenirs ou qu'est-ce qui vous a marqué ?

josiane
Pianaute
Prénom : Josiane

Re: Votre premier concert...

Message par josiane »

Pour moi c’est très ancien. Je devais avoir 6 ou 7 ans.
J’étais en pension on nous avait emmenées voir un concert de piano au théâtre. Je ne sais pas qui jouait et ce qu’il jouait.
Je me souviens avoir trouvé ça trop court. À la fin du concert je ne voulais pas m’en aller j’ai pleuré parce que je voulais que la musique continue.
Je me souviens qu’après chaque fois que je passais devant le théâtre je voulais rentrer pour aller voir s’il y avait encore quelqu’un qui jouait.
À l’entracte on nous avait donné des petits beurre que je détestais, j’ai donné ma part à ma copine Françoise qui n’y avait pas droit on l’avait mise au régime…
Elle ne pouvait pas les manger devant tout le monde alors elle a attendu que la musique reprenne et moi j’étais pas contente parce que ça faisait du bruit.

coignet
Administrateur
Piano : Pleyel F 1953

Message par coignet »

J'avais onze ans en été 1973.
Cziffra donnait un récital au théâtre antique de Vaison-la-Romaine.
Je me souviens surtout, après le choc d'entendre pour la première fois un grand artiste en direct et non en disque, de son incroyable gentillesse lorsque je suis allé le voir à l'entracte, et qu'après avoir un peu discuté, il m'a fait assoir au piano et m'a laissé jouer.

Pluton
Pianaute
Piano : Schimmel Capriccio & Rameau Lutèce
Prénom : Michel

Message par Pluton »

coignet a écrit : mardi 3 juin 2025 13:36 J'avais onze ans en été 1973.
Cziffra donnait un récital au théâtre antique de Vaison-la-Romaine.
Je me souviens surtout, après le choc d'entendre pour la première fois un grand artiste en direct et non en disque, de son incroyable gentillesse lorsque je suis allé le voir à l'entracte, et qu'après avoir un peu discuté, il m'a fait assoir au piano et m'a laissé jouer.
Quel privilège !

Claudia
Pianaute
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Message par Claudia »

Ça doit marquer!
Je n'ai pas de souvenirs très précis. Ma mère m'emmenait au concert assez souvent, et j'adorais ça. J'aimais rêver au concert, mes rêveries suivaient la musique. J'ai le souvenir d'un concert avec plusieurs pianos (quatre? six?), nous étions assises à un balcon assez élevé, c'était impressionnant. J'aimais surtout les concerts avec orchestre pour les couleurs visuelles et sonores. C'était vraiment une fête.

coignet
Administrateur
Piano : Pleyel F 1953

Message par coignet »

S'agissait-il des concertos de Bach pour plusieurs claviers ?

Claudia
Pianaute
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Message par Claudia »

C'était à Londres, et oui je pense que c'était ça.

Lee
Administratrice
Piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Merci pour vos réponses intéressantes ! Vos impressions parlent beaucoup de vous même déjà à cet âge...

Mes souvenirs sont très vagues, j'avais peut-être 8 ans. Malheureusement ce que je retiens le plus c'était un moment dans la voiture en rentrant : j'ai dit à mes parents que j'avais aimé le plus l’œuvre de choppin' et mon père m'a corrigé et répété show-pan plusieurs fois parce que j'avais trop de mal à imaginer qu'on pouvait prononcer ce que j'avais lu sur le programme comme ça. :kloun: J'avais l'impression que le concert n'avait pas de piano solo, mais je dois me tromper, parce que je ne pense pas qu'on a joué une (de peu) d’œuvres que Chopin a écrit pour autre instrument...

Midas
Pianaute
Prénom : Mon vrai blaze: Patrick

Message par Midas »

Mon premier concert... c'est celui de la chorale qui venait répéter chez nous tous les lundi soir (dans laquelle chantait ma mère), et qui donnait un concert une fois l'an. C'était une chorale amateur, mais elle donnait de vrais concerts, dans une grande salle avec public. C'est le moment où j'appréciais le plus les chansons dont nous étions assommés de répétitions, surtout les chants de chauffe (deux fois sur trois: "Yver, vous n'êtes qu'un villain" ou "Il est bel et bon..."). Mais dans l'ambiance du vrai concert, c'était un grand plaisir de revoir ma mère et tous ses amis interpréter de bout en bout sans accroc toutes ces chansons, malgré les quelques imperfections. Cerise sur le gâteau: un de ces amis m'en a transmis récemment tous les enregistrements, faits à l'époque sur bande magnétique (avec magnétophone Revox, s'il-vous-plaît!) et à présent numérisés.

L'autre "concert" qui m'a marqué n'en était pas vraiment un, mais comme j'étais très jeune, il a eu une influence considérable sur mes goûts, qui se limitaient à ce chant choral, au répertoire pianistique de ma mère et aux disques de jazz de mon père. Le cinéma du coin passait le dessin animé "Fantasia", grâce auquel je me suis familiarisé avec les tubes du répertoire classique. Les morceaux qui m'ont le plus marqué, en partie grâce à l'animation, étaient, dans l'ordre, "Le Sacre du Printemps", la symphonie "Pastorale" et la "Danse des Heures". Contre toute attente, la toccata en ré mineur de Bach, qui ouvrait le film, ne m'a pas laissé un souvenir impérissable (y compris en le revoyant avec mes enfants). La version orchestrale de Stokowski (et la mauvaise prise de son) ne rendent pas justice à cette œuvre.

Répondre