Bonjour à tous,
Mon pseudo est Sasha, j'habite dans le nord et je joue du piano depuis à peu près 5 ans, en cours particulier et plutôt en dilettante. Mon prof a déménagé dans l'est et j'ai été sans professeur pendant plusieurs mois, maintenant j'ai retrouvé une super prof. J'aime surtout la musique de la période classique, la musique du XXème siècle et aussi beaucoup l'opéra. Ma prof aime beaucoup le XXème aussi, genre Prokofiev, Chosta etc. mais bon j'ai pas vraiment le niveau pour jouer ce que je veux encore !
J'ai envie de travailler cette pièce de Chostakovitch en parallèle de ce que ma prof m'a donné, je vais lui demander plus tard si je peux la travailler avec elle, mais je me demandais si ça se fait de mettre 3-4 3-4 1-2-1-2 à la 3ème mesure ? Ça ne me semble pas adéquat, avez-vous une idée ? Et pour les mesures 6 et 7 vous mettriez quoi (sachant qu'on arrive sur le mi avec le 1)? Merci
Présentation + aide doigtés petite étude Chostakovitch
Présentation + aide doigtés petite étude Chostakovitch
- Fichiers joints
-
- shosta.jpg (426.26 Kio) Vu 134 fois
- coignet
- Administrateur
- Piano : Pleyel F 1953
Re: Présentation + aide doigtés petite étude Chostakovitch
Bienvenue.
Je me permets une réponse rapide.
Pour moi, à l'évidence, 3412 3412
comme suite dans la mesure précédente à 3434 1212
bref, doigtés permettant des déplacements faibles et réguliers au lieu d'un saut ou d'un passage de pouce hasardeux.
Pour la suite, dans le même esprit, 3412 (ou 2312) 3412 3412 3123 (ou 1234)
Je me permets une réponse rapide.
Pour moi, à l'évidence, 3412 3412
comme suite dans la mesure précédente à 3434 1212
bref, doigtés permettant des déplacements faibles et réguliers au lieu d'un saut ou d'un passage de pouce hasardeux.
Pour la suite, dans le même esprit, 3412 (ou 2312) 3412 3412 3123 (ou 1234)
Ah merci beaucoup coignet, je vais essayer ceci.
Bonjour Sasha et bienvenue à bord.
De quelle pièce de Shostakovitch s'agit-il ?
De quelle pièce de Shostakovitch s'agit-il ?
Merci Vincent !
C'est la sixième pièce des Aphorismes op.13, composés en 1927 dans la période "avant-garde" de Chostakovitch (Symphonie n°2, Le Nez, etc.) période que j'apprécie assez, avant que malheureusement il ne soit accusé de "formalisme petit bourgeois" par la Pravda et soit contraint de composer de manière plus conforme à l'idéal esthétique du régime soviétique.
C'est la sixième pièce des Aphorismes op.13, composés en 1927 dans la période "avant-garde" de Chostakovitch (Symphonie n°2, Le Nez, etc.) période que j'apprécie assez, avant que malheureusement il ne soit accusé de "formalisme petit bourgeois" par la Pravda et soit contraint de composer de manière plus conforme à l'idéal esthétique du régime soviétique.
-
- Pianaute
je ne connais pas bien la musique de Chostakovitch en dehors de ces quatuors donc j'ai écouté son recueil Aphorisme op13 et c'est une musique dans laquelle je ne rentre pas aussi facilement que dans celle de Weinberg. EN tout cas merci pour la découverte.
Je ne pense pas que Chostakovitch voulût que l'auditeur puisse "rentrer" dans cette musique que je qualifierai de musique "d'opposition", une musique qui ne recherche pas l"adhésion de l'auditeur justement...un peu comme les "Sarcasmes" de Prokofiev, mais encore plus radical.