L'immense pianiste Autrichien Alfred Brendel nous a quittés. Il s'est éteint aujourd'hui dans sa maison de Londres.
Cette nouvelle, apprise dans le courant de l'après midi, m'a attristée. J'ai l'impression d'avoir perdu un ami. Je ne l'ai jamais entendu en concert, mais ses enregistrements m'accompagnent depuis bien longtemps. Pour moi, son nom restera à jamais lié à celui de Schubert, qu'il a si bien défendu.
Pour lui dire "au revoir", je vous propose de l'écouter dans le sublime deuxième mouvement, Andantino, de la 20ème sonate D 959 de Schubert
Alfred Brendel (1931 - 2025)
- Claudia
- Pianaute
- Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)
Re: Alfred Brendel (1931 - 2025)
Très beau choix pour cet adieu à un pianiste très attachant.
Je l'ai souvent entendu en concert. J'aimais ce jeu honnête, lumineux et sans artifice, sa palette d'émotions, son humour, une certaine distance. Le répertoire qui lui allait le mieux à mon sens, Haydn, Mozart, Schubert, Beethoven. L'Andante avec Variations en fa mineur de Haydn au programme de sa tournée d'adieux m'a marquée à vie.
Je l'ai souvent entendu en concert. J'aimais ce jeu honnête, lumineux et sans artifice, sa palette d'émotions, son humour, une certaine distance. Le répertoire qui lui allait le mieux à mon sens, Haydn, Mozart, Schubert, Beethoven. L'Andante avec Variations en fa mineur de Haydn au programme de sa tournée d'adieux m'a marquée à vie.