Bonjour à tous,
En découvrant les différentes options d’aides auditives, une interrogation m’est venue concernant la pratique du piano. Certains modèles promettent de mieux gérer les environnements sonores complexes, mais qu’en est-il vraiment devant un clavier ? J’aimerais savoir comment vous percevez le rendu : le timbre reste-t-il fidèle, les nuances sont-elles bien restituées, ou bien y a-t-il une légère coloration qui change la manière de jouer et d’écouter ?
Vos expériences pourraient être très éclairantes.
Jouer du piano avec une aide auditive
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- Claudia
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Re: Jouer du piano avec une aide auditive
Bonjour et bienvenue,
Je porte des aides auditives mais je les enlève toujours quand je suis au piano. Le son du piano avec les aides est métallique et absolument insupportable. Sans les aides, j'entends suffisamment bien ce que je joue (un jour ce ne sera peut-être plus le cas).
Mes aides contiennent effectivement plusieurs "programmes" correspondant à diverses situations sonores, et l'un d'eux est paramétré pour écouter de la musique (disques, concerts). Je les garde pour les disques (mais en réduisant le volume des aides au minimum et en adaptant aussi les réglages de ma chaîne, moins d'aigus, plus de basses) et c'est effectivement agréable, distinct, clair, bien équilibré; je les enlève généralement pour les concerts, surtout les récitals de piano, mais ça dépend beaucoup de la taille et de l'acoustique de la salle. Je les garde pour les quatuors à corde. Je ne vais plus à des concerts avec chœurs car les voix se brouillent trop et je n'ai aucun plaisir. Je peux écouter de l'opéra à la maison en réglant l'égaliseur.
Je suis incapable de dire si ma perte d'audition a changé ma manière de jouer, et j'ignore si mon jeu sera modifié le jour où je n'aurai pas le choix et devrai jouer en gardant mes appareils. Le problème de la qualité d'audition ne se situe pas, à mon avis, en tout cas dans un premier temps, dans une problématique de performance (jouer comme ci ou comme ça), mais dans un registre plus intime, le plaisir d'écouter, le plaisir lié à l'écoute, le plaisir de produire du son. Je pense qu'à mesure que je perdrai en clarté auditive je perdrai en plaisir, et donc en motivation pour jouer. C'est donc un sujet assez douloureux. Je pense (déjà depuis quelque temps) que si je perds beaucoup d'audition, je me mettrai davantage à improviser qu'à travailler des morceaux. C'est-à-dire que je jouerai en fait intérieurement, le piano me servant de "miroir sonore" et non à proprement parler d'instrument d'expression.
Je porte des aides auditives mais je les enlève toujours quand je suis au piano. Le son du piano avec les aides est métallique et absolument insupportable. Sans les aides, j'entends suffisamment bien ce que je joue (un jour ce ne sera peut-être plus le cas).
Mes aides contiennent effectivement plusieurs "programmes" correspondant à diverses situations sonores, et l'un d'eux est paramétré pour écouter de la musique (disques, concerts). Je les garde pour les disques (mais en réduisant le volume des aides au minimum et en adaptant aussi les réglages de ma chaîne, moins d'aigus, plus de basses) et c'est effectivement agréable, distinct, clair, bien équilibré; je les enlève généralement pour les concerts, surtout les récitals de piano, mais ça dépend beaucoup de la taille et de l'acoustique de la salle. Je les garde pour les quatuors à corde. Je ne vais plus à des concerts avec chœurs car les voix se brouillent trop et je n'ai aucun plaisir. Je peux écouter de l'opéra à la maison en réglant l'égaliseur.
Je suis incapable de dire si ma perte d'audition a changé ma manière de jouer, et j'ignore si mon jeu sera modifié le jour où je n'aurai pas le choix et devrai jouer en gardant mes appareils. Le problème de la qualité d'audition ne se situe pas, à mon avis, en tout cas dans un premier temps, dans une problématique de performance (jouer comme ci ou comme ça), mais dans un registre plus intime, le plaisir d'écouter, le plaisir lié à l'écoute, le plaisir de produire du son. Je pense qu'à mesure que je perdrai en clarté auditive je perdrai en plaisir, et donc en motivation pour jouer. C'est donc un sujet assez douloureux. Je pense (déjà depuis quelque temps) que si je perds beaucoup d'audition, je me mettrai davantage à improviser qu'à travailler des morceaux. C'est-à-dire que je jouerai en fait intérieurement, le piano me servant de "miroir sonore" et non à proprement parler d'instrument d'expression.
Re: Jouer du piano avec une aide auditive
Bienvenue Corentin et merci pour cette question, que je trouve pertinente. Et merci infiniment à Claudia pour partager son expérience.
Je ne suis probablement plus très loin d'avoir à porter ces aides, et suis donc très intéressé à lire les témoignages de ceux et celles qui en ont.
Je ne suis probablement plus très loin d'avoir à porter ces aides, et suis donc très intéressé à lire les témoignages de ceux et celles qui en ont.
Re: Jouer du piano avec une aide auditive
Merci car c'est un sujet qui concerne certainement plus de monde qu'on ne croit et qui permettra peut-être d'anticiper un peu mieux...