En fait, nous avions convenu de ce système solidaire parce que nous n'étions pas sûrs du nombre final de participants et voulions avoir une sorte de matelas financier pour amortir le "choc" potentiel de défections tardives pour les participants. (J'espère que je suis clair. Si je ne le suis pas, j'expliciterai avec un exemple).
On pourrait bien sûr le refaire, mais y a-t-il vraiment un risque que nous ne retrouvions à moins de 20 personnes à devoir se partager un forfait calibré pour 25 personnes ? Personnellement, je ne le crois pas, mais si la majorité pense différemment, alors je remets volontiers ce système en place.
Il s'agissait donc bien d'une avance, mais organisée entre nous et nous seuls.
Les arrhes, c'est autre chose. C'est ce qu'on doit règler à la Maison du Beuvray pour juste confirmer le contrat. Comme toutes les arrhes, elles nous seraient remboursées si le centre annule, mais elles lui restent acquises dans le cas inverse. Dans ce cas très hypothétique qui, s'il se réalisait, n'arriverait que 2 ou 3 mois avant la rencontre, j'ose espérer que celles et ceux qui se seront alors inscrits accepteront de partager avec moi les 500 Euros d'arrhes versées. (A titre d'exemple, si nous sommes une quinzaine à ce moment là, ça ne représenterait qu'une perte d'une trentaine d'euros pour chacun/e.)
Suis-je clair ?