Jouer avec du bruit autour de soi?

les pianautes au clavier
josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Jouer avec du bruit autour de soi?

Message par josiane »

Bonsoir vous est-il arrivé de joeur avec du bruit autour de vous? Des gens qui parlent, des mouvements etc?
Cette après-midi j’avais l’audition de mes élèves privés. Il faisait une chaleur terrible,ceci explique peut-être cela.
Bref, j’ai eu beaucoup de mal à obtenir le silence avant que ma première élève ne joue.
Je précise que ce n’étaient pas forcément les petits qui parlaient mais certains adultes avec un sans-gêne extraordinaire.
Il y avait toujours une rumeur en bruit de fond lorsque les élèves jouaient.
Je précise que ceux qui jouent je les mets devant et que j’ai toujours une oreille qui traîne pour savoir qui a fait quoi. J’ai quand même dû demander le silence plusieurs fois en précisant que c’était très gênant pour ceux qui jouent.
Pour la deuxième partie j’ai demandé comme chaque année à mon ami Laurent Martin de venir jouer quelques pièces à 4 mains avec moi des choses abordables poru un public non habitué. Je dois dire que cette année j’ai un peu honte de l’avoir fait jouer dans un tel contexte.
Je précise que le tout a duré environ 50 minutes donc pas de longueur excessive.

Et vous? Vos expériences? Est-ce que les bruits vous gênent?

jean-séb
Pianaute
Messages : 411
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: Jouer avec du bruit autour de soi?

Message par jean-séb »

On doit probablement distinguer entre jouer pour le public et jouer pour soi.
Dans le premier cas, le moindre bruit me gêne énormément, que je sois au piano ou dans le public.
Dans le second cas, ça m'est théoriquement plus indifférent, mais en pratique, je crois que ça me gênerait aussi ; d'ailleurs, je n'ai jamais réussi à jouer du piano dans les gares.

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Jouer avec du bruit autour de soi?

Message par Marie-France »

Oui, c'est bizarre qu'ayant demandé à plusieurs reprises le silence, les personnes concernées n'aient pas eu ce respect-là!
C'est désolant! Et je comprends ta gêne devant ton ami... Mais enfin, tu n'y es pour rien.
Pendant mes auditions, il y a toujours du bruit (sauf quand je joue), des enfants qui gigotent, des adultes qui commentent, mais généralement, les gens font relativement attention.
Sinon, pour moi personnellement, je suis habituée à jouer avec du bruit. Mes enfants m'y ont habituée :mrgreen:

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Jouer avec du bruit autour de soi?

Message par josiane »

Les bruits domestiques ne me gênent pas si je sais que personne ne s’occupe de ce que je fais quand je travaille.
Par contre en public,le moindre bruit me déconcentre.
Hier ça m’a plutôt très énervée!
Un monsieur discutait tranquillement avec sa femme une fois que leur fils a eu joué. Il est parti avant que j’ai pu lui dire ce que je pensais de son comportement mais je lui ai envoyé un mail parc eque je crois que si on demande aux enfants de faire silence il faudrait leur montrer l’exemple.
D’ailleurs une petite fille m’a dit « le père de x a parlé tout le temps moi j’ai riend dit »

jean-séb
Pianaute
Messages : 411
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: Jouer avec du bruit autour de soi?

Message par jean-séb »

Je me rappelle que pour ton dernier concert avec Laurent Martin à l'INJA, toi et moi avions été très gênés par le bruit d'une petite fille venue avec sa maman vous écouter (en retard d'ailleurs et en faisant du bruit pour s'installer alors que le concert était commencé) ; la petite fille avait envie de jouer et ne manifestait aucun intérêt pour la musique ; elle tapait sur son seau, laissait tomber des jouets, parlait à sa maman. Moi, ça m'avait totalement fait perdre le fil du concert.
La même chose a failli arriver lorsque nous avons récemment entendu Kantorow à Saint-Nom la Bretêche, sur l'invitation de Sofia Comme dans tous les concerts gratuits, pas mal de familles viennent avec toute la marmaille et la laissent joyeusement gambader au premier rang, se parler, voire commencer à crier. Plus les pleurs des très jeunes enfants. Heureusement, les gros yeux de Sofia ont fini par faire prendre conscience à certains parents qu'ils pourraient avoir la décence d'éloigner un peu les enfants au fond de la salle s'il ne s'agit que de jouer.
On me dira que c'est difficile d'avoir des enfants et d'aller au concert. Certainement. Du reste, mes parents ne m'ont jamais emmené à un concert et n'y allaient pas eux-mêmes ! Mais je n'arrive pas à savoir si, parce qu'on a des enfants, on a toutes les excuses pour gâcher le plaisir de certains autres spectateurs. Cela dit, je porte la même réflexion désabusée dans les concerts payants où les nuisances viennent des autres spectateurs, bruits divers, odeurs, etc.
Pour revenir au piano avec du bruit autour, si je suis chez moi et joue pour moi, je peux supporter des bruits domestiques, et même la télé, quoique je préfère sans !

Laure
Pianaute
Messages : 599
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Jouer avec du bruit autour de soi?

Message par Laure »

Aux auditions de mon école de musique, certains parents avaient pris l'habitude de partir immédiatement après que leur enfant avait joué, ce qui entraînait pas mal de bruits de porte... et puis ce n'est pas très bon esprit. Le directeur a envoyé un mail à toutes les familles pour rappeler quelques règles de base en matière de politesse (et il passe toutes les auditions près de la porte à bloquer les sorties :???: )

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Jouer avec du bruit autour de soi?

Message par josiane »

L’année dernière lors d’une audition de l’école de musique, la famille derrière moi regardait tranquillement la vidéo de leur gamin qui venait de jouer pendant que le suivant jouait!
Il y a quelques années je me souviens avoir jouer et pour un concert privé, je savais qu’une des personnes du public avait l’habitude de faire du bruit, je m’y attendais pourtant...
Lorsque la dame 70 ans s’est mise à s’éventer bruyamment avec une enveloppe sortie à grand bruit de son sac ça m’a beaucoup gênée.
Quelquefois elle mange des bonbons emballés dans du papier peu discret.
J’envie énormément les musiciens capables de faire abstraction de tou ça mais moi je n’y arrive pas.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Jouer avec du bruit autour de soi?

Message par Lee »

jean-séb a écrit : dimanche 30 juin 2019 11:15 Je me rappelle que pour ton dernier concert avec Laurent Martin à l'INJA, toi et moi avions été très gênés par le bruit d'une petite fille venue avec sa maman vous écouter (en retard d'ailleurs et en faisant du bruit pour s'installer alors que le concert était commencé) ; la petite fille avait envie de jouer et ne manifestait aucun intérêt pour la musique ; elle tapait sur son seau, laissait tomber des jouets, parlait à sa maman. Moi, ça m'avait totalement fait perdre le fil du concert.
C'est le pire des cas que je n'ai jamais vus. Si elles ne sont pas parties tôt, je pense que j'aurais finalement dit quelque chose directement, c'est toujours difficile de savoir quand il vaut mieux intervenir avec des mots, quand les regards des gros yeux ne suffisent absolument pas.
jean-séb a écrit : dimanche 30 juin 2019 11:15 On me dira que c'est difficile d'avoir des enfants et d'aller au concert. Certainement. Du reste, mes parents ne m'ont jamais emmené à un concert et n'y allaient pas eux-mêmes ! Mais je n'arrive pas à savoir si, parce qu'on a des enfants, on a toutes les excuses pour gâcher le plaisir de certains autres spectateurs. Cela dit, je porte la même réflexion désabusée dans les concerts payants où les nuisances viennent des autres spectateurs, bruits divers, odeurs, etc.
J'ai choisi avec soin les concerts auxquels j'ai amené Nolhan, ce n'était pas simple, parfois c'était le gros échec, mais j'assurais qu'il tenait silencieux, que ça soit de reposer sur mon épaule, dessiner quelque chose, etc., mais ce n'était pas un plaisir. Je me rendais compte (et lui aussi il m'a dit) que la musique seule ne suffit pas, il faut une histoire, une chanteuse ou chanteur, les paroles, la mise en scène. HIer j'étais étonné et soulagée, il a bien aimé Tree of Codes son premier ballet qui a retenu toute son attention et qu'il a trouvé génial. "Mom, are they usually nude in ballets?" "No sweetie this was a modern one."

Pour répondre à ta question, Josiane, j'ai beaucoup de mal chez moi, si on fait les travaux par exemple, ça me déconcentre et j'attends que ça arrête avant de reprendre, mais quelque part pour jouer "en concert" ou en rencontre, c'est parfois soulageant, les personnes (ou les amis, comme c'est après les moments de "vrai concert") parlent, peu importe la raison mais je fais mon intention là, c'est presque un encouragement de continuer telquel, pour ne pas être intimidé.

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Jouer avec du bruit autour de soi?

Message par catherine »

Je trouve cela très différent selon les situations.
Si je devais comme toi être organisatrice d'un concert, aussi simple soit-il, il est évident que le bruit tel que tu le décris serait avant tout une impolitesse, en plus il est évitable, et j'aurais peur que ça gêne les autres, que ça déconcentre les pianistes et les auditeurs, et alors je le subirais, et donc je le trouverais extrêmement gênant.
A l'inverse, récemment j'ai pris le seul créneau possible pour tester une pièce en public à l'intérieur d'une audition, et c'était le moment où s'installait sur la scène un ensemble de violoncelles. La règle du jeu était claire, le public écoutait mais on était limités par le temps, là il n'était plus question d'impolitesse, impossible de faire autrement, du coup le ressenti est très différent et c'est à peine si j'ai entendu les différents mouvements autour de moi... j'ai eu l'impression de faire une plongée en eaux profondes !

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Jouer avec du bruit autour de soi?

Message par catherine »

Quant aux enfants... les miens petits avaient des consignes assez claires, et nous n'avons jamais été obligés de sortir pour les laisser sauter et courir partout... ils s'endormaient... (j'ai un souvenir de 12 accordéons chromatiques à 1m de nous et ma fille profondément endormie, et un autre avec des cornemuses et bombardes dans une salle fermée....idem... et pourtant ce sont des instruments qui gagnent à être joués en extérieur c'est le moins que l'on puisse dire !)

Répondre