Pianiste inconnu·e et non nommé·e...

en vrac !
Répondre
Lee
Administratrice
Piano : Pleyel 3bis 1925

Pianiste inconnu·e et non nommé·e...

Message par Lee »

Bonjour,

Comme plusieurs entre vous écoutez la musique à la radio plus que moi, j'étais curieuse si vous avez eu cette même expérience perturbante.

Dimanche, j'ai écouté à la radio la chaîne qui s'appelle La Grande Musique. Dernièrement, grâce aux nombreuses publicités sur d'autres chaînes, il met cette chaîne de plus en plus. J'ai entendu l'Impromptu No 3 en Sol bémol majeur de Schubert et je me demandais qui était l'interprète, qui n'était ni annoncé ni affiché sur l'écran. Donc je suis allée sur "quel est ce morceau" sur leur site internet, j'ai mis la date et l'horaire et on n'affiche aucun nom de pianiste. :choc:

Je me demandais si dans notre ère de Shazam et l'IA, on n'attribue plus les interprètes parce qu'on considère qu'on peut trouver autrement :?:

Merci.

Claudia
Pianaute
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Pianiste inconnu·e et non nommé·e...

Message par Claudia »

Je ne connais pas cette radio, je suis allée voir et même sur leur onglet programmation il n'y a aucun interprète ni orchestre crédité, sur aucune de leurs chaînes...

Dans un monde à l'endroit, cela serait totalement illégal. Je ne comprends d'ailleurs pas comment c'est possible...

:boum:

Vincent
Pianaute

Message par Vincent »

Si on utilise l'application sur un smartphone, on sait précisément quel est l'enregistrement diffusé : la pochette du disque apparaît à l'ecran. Ce n'est curieusement pas le cas si on écoute depuis le site internet. En revanche, une fois le titre passé, c'est en effet - en l'état actuel des choses - impossible à retrouver.

C'est quelque-chose qui mériterait d'être remonté par le biais de la fonction "contactez-nous". As-tu essayé ?

Claudia a écrit : Dans un monde à l'endroit...

Tu parles d'un monde qui n'existe quasiment plus...
:???:

Chantal
Pianaute
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Message par Chantal »

Vincent a écrit : dimanche 8 févr. 2026 18:40 C'est quelque-chose qui mériterait d'être remonté par le biais de la fonction "contactez-nous". As-tu essayé ?
C'est ce que j'ai fait il y a quatre jours après avoir lu les posts de Lee et de Claudia. J'ai pris ma plus belle plume (d'oie), et j'ai envoyé un mail. Aucune réponse pour l'instant :sad: !

Lee
Administratrice

Message par Lee »

Merci Chantal. Si tu veux partager ta plume avec nous, je serai intéressée. 🤓

Je n'ai pas osé leur écrire parce que je ne connais pas les lois concernant les droits des interprètes concernant la musique diffusé à la radio. En fait, la première question qui m'est venue était si l'absence de publicité était liée au fait de ne pas citer les artistes...

Vincent
Pianaute

Message par Vincent »

Euh... Parle-t-on de la même radio ? La Grande Musique que j'écoute moi a pas mal de pub aussi. Raison d'ailleurs pour laquelle je ne l'écoute guère...

Lee
Administratrice

Message par Lee »

Mon mari est resté bloquer dans les bouchons 2 heures hier soir, on a fermé un tunnel, il est resté pendant tout ce temps là sur La Grande Musique à la radio sans une pub. Il dit avoir écouté seulement une pub courte une fois il y a longtemps. Peut-être que cette chaîne radio est différente selon la région. :?:

Répondre