serrement de dents

les pianautes au clavier
Répondre
Tome03
Pianaute
Prénom : Taro

serrement de dents

Message par Tome03 »

Salut à tous !

Petite question du jour : est-ce que quelqu’un ici a déjà fait l’expérience du bruxisme lié au piano ?
Je me rends compte que je serre souvent les dents quand je joue, et je me demande si c’est courant chez les pianistes.

Des retours d’expérience seraient super utiles !

catherine
Pianaute

Re: serrement de dents

Message par catherine »

Alors pas trop au piano pour moi mais oui en jardinant (serrement de dents en même temps que serrement de sécateur !).
C'est intéressant car à mon sens c'est comme l'apnée (bizarrement fréquente au piano...) : prendre quelques secondes pour observer sa posture corporelle et relâcher ce qui peut l'être, dents ou autres, ou amplifier sa respiration, ou faire une micropause , apportera forcément des choses utiles. Notre attention s'exprime aussi par des tensions...
ON peut même exagérer paradoxalement ce qu'on a repéré, donc ici serrer encore plus les dents, pour prendre conscience de l'impact sur le jeu.

josiane
Pianaute
Prénom : Josiane

Re: serrement de dents

Message par josiane »

Bonjour
Serrer les dents, je le faisais plus jeune jusqu’au jour où je m’en suis rendue compte, je me suis obligée à ne plus le faire.
L’apnée c’est quand un passage me pose problème.
Et lorsque je suis vraiment en difficulté, je soulève mon talon gauche. Lorsque je m’en rends compte, je le repose.
Je crois qu’il faudrait arriver à être parfaitement conscient de tous ses gestes lorsqu’on joue afin de maîtriser le plus possible la situation pour éviter les ennuis.
Ressentir et conscientiser chaque geste afin de ne pas se disperser et garder son énergie pour jouer c’est ce qu’il faudrait faire.

Répondre