Ouessant festival des musiciennes 2027

concerts, publications, radio, disques...
Répondre
catherine
Pianaute

Ouessant festival des musiciennes 2027

Message par catherine »

Et voilà coup d'envoi donné ce matin à la mairie où Lydia Jardon et Florentine Mulsant ont présenté l'édition 2027.
ici le temps est magnifique et la lumière de l'île participe à l'impression d'être ailleurs... je suis loin et en même temps c'est une ambiance très bretonne que je connais bien (comme l'eau de mer transparente à 16 degrés par exemple, âmes et peaux sensibles s'abstenir).
L'église d'Ouessant est fermée pour longtemps car sa structure est menacée par des infiltrations... c'est donc toute une partie de la vie de l'île qui change ces derniers mois (en Bretagne, fermer une église, c'est une décision lourde...).
Une partie des concerts se fera donc dans la salle polyvalente que je ne connais pas encore mais qui me parait fort loin (en terme de pédalage en montée, les côtes de toutes sorte ici sont redoutables ...).
Je vous ferai un compte rendu des concerts auxquels j'irai mais déjà au programme... un choeur de 8 femmes de Molène l'île voisine, Fabrice Di Falco et Letitia Volcey chanteurs venus de Martinique pour Pergolèse, des compositeurs bretons inconnus... un véritable archipel...

catherine
Pianaute

Re: Ouessant festival des musiciennes 2027

Message par catherine »

un lien vers le programme pour vous allécher
https://musiciennesaouessant.com/programme

catherine
Pianaute

Message par catherine »

Très promettrice première journée...
Un premier concert au piano avec 5 des femmes de légende de Mel Bonis et une pièce de Florentine Mulsant créée ici, Souvenirs d'Inde, deux mouvements différents comme des carnets de voyage, le premier sur les échanges humains, le deuxième sur les paysages et monuments...
Un très beau concert
Et ce soir de la musique bretonne voix et cordes avec Simone Alves et Yann Gourvil, des influences voyageuses balkaniques, suédoises, portugaises, une sacrée présence sur scène , c'était joyeux, vivant, mélangé...
Entre les deux concerts: des bains et des lapins !

Claudia
Pianaute
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Message par Claudia »

Ça a l'air très plaisant ce festival!

Pour ma part je vais a quelques concerts du Festival en Poitou, ils jouent dans les églises, salles de fêtes , parcs... une quantité impressionnante de concerts, une programmation superbe, musique de chambre, et pas mal d'oeuvres de compositeurs vivants. C'est un peu loin de chez moi mais c'est un regal .
Belle suite d'été !

catherine
Pianaute

Message par catherine »

Claudia j'aime bien te savoir dans le même genre de dynamique... ça me fait plaisir de savoir que tu as un vivier de musique vivante à portée d'oreilles..
Je suis au bout du monde et hors du monde.
j'apprécie de plus en plus dans ce festival la volonté de rencontre et de simplicité. Une partie certaine du public est d'un milieu très parisien, les autres sont assez mélangés. J'avoue que je ressens les différences sociales (mais c'est aussi le cas ailleurs, et de plus en plus dirais-je). Mais on ne peut que rentrer en confiance devant la très grande gentillesse des uns et des autres. Florentine Mulsant est impressionnante de simplicité lorsqu'elle présente ses oeuvres, elle le fait avec un vrai plaisir contagieux.
Aujourd'hui la matinée était trèèèèès romantique, piano violoncelle avec Sarah Jacob et Alexandra Matchevskaia, la sonate Titus et Bérénice de Rita Strohl compositrice bretonne (deux de ses arrières-petites-filles sont présentes ici à Ouessant, c'est vivant...) puis sonate de Mulsant puis un bis de Rita Strohl appelé "Solitude". Magnifiquement joué et une vraie leçon de musique de chambre, très dense , émotionnellement aussi, une partie de la salle pleurait...
Un peu plus tranquille avec les compositeurs bretons cet après-midi joués par Lydia Jardon comme une balade sur la lande: Guillemin et René Baton (alors vraiment je ne connaissais pas, ce n'est pas complètement ce que je préfère mais c'était bien à découvrir en écoute directe (à 1 m du piano littéralement) et une oeuvre de Tournemire, "chanson triste" qui malheureusement estnon publiée et que j'ai beaucoup aimée.
Et ce soir je m'apprête à reprendre le vélo pour affronter quelques côtes supplémentaires et aller écouter le Stabat Mater de Pergolèse, des duos de Vivaldi au violon et une oeuvre de Mulsant qui parait-il est toute en douceur et sérénité (c'est elle qui le dit). Je me réjouis d'avance de cette belle musique et aussi des différents liens qui se tissent tout doucement. Et après je reviendrai "chez moi " au gîte, dans la lande et les lapins, à la lumière de faisceaux des phares de la haute mer, au son de la houle, avec ma petite lumière de vélo (en soi, c'est une expérience !).
Je pense à vous tous !

Vincent
Pianaute

Message par Vincent »

Ça fait rêver, ce que tu écris...

jean-séb
Pianaute
Piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

catherine a écrit : mardi 4 août 2026 20:21
Un peu plus tranquille avec les compositeurs bretons cet après-midi joués par Lydia Jardon comme une balade sur la lande: Guillemin et René Baton (alors vraiment je ne connaissais pas,
Il s'agit probablement de Louis Vuillemin, compositeur bien oublié aujourd'hui, et de Rhené-Baton, le chantre de la Bretagne, plus connu encore que peu programmé dans les concerts. Il a écrit de jolies piéces pour piano, notamment un charmant album pour les enfants.

catherine
Pianaute

Message par catherine »

Eh oui le correcteur orthographique a encore frappé… merci Jean-Seb de ta relecture !

catherine
Pianaute

Message par catherine »

J'ai moins aimé le concert d'hier soir. La musique baroque est souvent ici jouée assez lyrique et je trouve qu'on perd la complexité du phrasé baroque et de son mélange de simplicité et d'ornementation .
Et la voix de Fabrice Di Falco avec son timbre particulier m'a parue forcée dans les aigus du Stabat mater alors que dans un répertoire plus lyrique donné en bis il semblait beaucoup plus à l'aise. Alors que Laetitia Volcey paraissait dans son élément...
En tous cas j'oserai dire que l'église ne me manque pas tant: dans la salle polyvalente qui est grande, claire et confortable, l'acoustique avait été retravaillée avec le moyens du bord c'est à dire les tables en bois qui disposées sur les côtés et au fond constituaient une sorte de choeur pour réfléchir le son. Ça marchait plutôt bien !

Ce matin encore un beau moment avec le choeur de femmes Les Fileuses dirigé par Evelyne Dubosq + un haute-contre et la pianiste Marika Hofmeyr tous.tes venu.es bénévolement. Un mélange de chants béretons, Ravel, Bach, Weill et d'autres en forme de voyage maritime (bien sûr).

A suivre

Répondre