Dans mon pays d'Espagne...olé !

les pianautes au clavier
Lee
Administratrice
Piano : Pleyel 3bis 1925

Dans mon pays d'Espagne...olé !

Message par Lee »

Bonjour,

Pour les Pianautes qui ne savent pas encore : ça y est, je vais déménager en Espagne fin août ou début septembre. Nous sommes en train d'acheter une vieille maison à un prix relativement bas à Caudete, 1 heure de route nord de Alicante. Notre maison à Saint Germain en Laye est toujours en vente, mais je vais prêter le Pleyel à une amie avec un fils qui joue bien à l'oreille (y compris les bribes de Rachmaninoff). Oui, j'aimerais louer un piano une fois installée, mais ce n'est pas la priorité, je vais peut-être m'y pencher une fois que le nécessaire de la vie quotidienne soit fonctionnel !

On m'a dit que je dois commencer à jouer des œuvres classiques par les espagnols, qui sont tous intimidants pour moi, handicapé du rythme.
Mais si vous avez des suggestions de vos œuvres préférés, pour écouter ou pour déchiffrer au piano, je suis preneuse !

Merci. :cool:

Midas
Pianaute
Prénom : Mon vrai blaze: Patrick

Re: Dans mon pays d'Espagne...olé !

Message par Midas »

C'est marrant que tu connaisses cette comptine. La seule fois où je l'ai entendue, c'est lors du mariage de mon beau-frère il y a plus de 30 ans. Un de ses copains complètement beurré avait amusé la galerie avec ça, il braillait et gesticulait comme un forcené. Le lendemain, une fois dégrisé, il ne savait plus où se mettre, ce n'était plus le même. :lol:

En tout cas, on te souhaite une bonne installation "dans ton pays d'Espagne", et beaucoup de beau travail sur des pièces de Granados ou d'Albeniz. :smile:

Claudia
Pianaute
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Message par Claudia »

Il y a le bel Albeniz très joliment joué par Hemiole à Beuvray :content:
J'avais joué un petit Granados il y a quelques années, Andaluza, pas difficile à mettre en place

https://on.soundcloud.com/9tdZQ5DxBWt0zfyvKH

Sinon, de Mompou, je chercherai des pièces en particulier qui pourraient te plaire

catherine
Pianaute

Message par catherine »

Excellente idée les oeuvres espagnoles pour découvrir pays et culture ... je ne connais pas bien à part quelques-unes d'Albeniz, et je trouve l'abord de ces musiques espagnoles un peu intimidant sans trop savoir pourquoi...
Bonne installation Lori !
Vu les températures de ces jours ton piano fait une petite expérience !

Lee
Administratrice

Message par Lee »

Merci. J'aurais aimé avoir un dernier hourrah sur le Pleyel avant de déménager, mais je ne suis pas sûre que ça serait possible, déjà les agences ne veulent pas qu'on ait trop de cartons dans la maison pour les visites. :???:
catherine a écrit : mercredi 27 mai 2026 15:29 je trouve l'abord de ces musiques espagnoles un peu intimidant sans trop savoir pourquoi...
Je suis également intimidée mais je crois que c'est lié à son exotisme pour moi. Je ne connaissais pas de tout Albeniz, Granados, Mompou avant de vous connaitre. De même, j'ai imprimé quelques œuvres de Villa Lobos (même si Brazilien, il y a le sentiment de l'exotique) mais je ne me suis jamais vraiment mise à les travailler, c'était comme si je ne pouvais pas l'approprier parce que ce n'était pas une culture qui m'était familière.
Claudia a écrit : mercredi 27 mai 2026 12:21 J'avais joué un petit Granados il y a quelques années, Andaluza, pas difficile à mettre en place
J'aime beaucoup, mais j'ai exactement ce sentiment de "c'est exotique, je n'imagine pas pouvoir jouer ce genre de rythme"...
Mompou est une bonne idée, j'ai joué un morceau de Mompou parce que sa musique ne me donne pas l'impression d'un autre monde.
Midas a écrit : mercredi 27 mai 2026 08:26 C'est marrant que tu connaisses cette comptine.

Mon fils le chantait régulièrement quand il était petit, il avait appris à la crèche avec les gestes mi-mi surtout en faisant les cornes des "taureaux comme ça" ! :coeur: Il y a un beau arena de toros plus loin sur ma rue de style néo-mudéjar.
https://www.rutasconhistoria.es/loc/pla ... de-caudete

Lee
Administratrice

Message par Lee »

¡ Hola !

Puisque nous n'avons pas vraiment parlé des œuvres espagnols, je donne des nouvelles sur ce fil. (Désolée d'avoir été absente pendant un moment, mais nous étions dans les cartons et les cartons et la poussière en France et ensuite en Espagne depuis une semaine.) Un message de Hémiole l'autre jour m'a réveillée de mon torpeur de déménagement et je me suis dit que ça serait bien de vous donner tous des nouvelles de ma vie en Espagne...avec piano !

Samedi dernier, je suis allée avec mon fils à Xativa pour essayer des pianos d'occasion à louer. Tous les deux nous étions convaincus par un Petrof droit qui avait un joli son et qui tenait bien l'accord malgré la chaleur de la pièce. Je laissais mon fils parler avec le responsable au téléphone (son collègue nous a montré les modèles d'occasion à louer), et après la conversation téléphonique, nous avons (mal) compris que le piano serait livré lundi.
Lundi matin, j'écris un message pour savoir à quelle heure le piano arrive...et on me répond que le piano n'arrive pas ce jour là ni le lendemain puisqu'il fallait attendre que le banque soit OK avec le financement etc avant tout. :choc: Puisque mon fils part ce vendredi pour ses études en Californie, j'étais très déçue par l'idée de ne pouvoir profiter du piano ensemble avant son départ. Notre compte espagnol étant fraîchement ouvert, j'imaginais que ça trainerait bien même si c'était approuvé.
Mon mari m'encourageait d'acheter le piano puisque en un ou deux ans, la location du piano est le prix de piano...alors j'attends le piano. Ce soir j'ai reçu ce message : "Buenas tardes, Seguramente mañana llevaremos el piano..." mais en traduisant sur internet en anglais on me dit "probablement" et non pas "certainement". Quand j'ai posé la question à mon fils, il me dit, "mais sûrement en français n'est pas certainement" mais mon mari me dit "non, c'est sûre alors". :gaga: Donc je ne suis toujours pas sûre, moi, si le piano sera livré demain ! Par la facture j'ai appris que c'est un Petrof de 124 cm en palissandre, comme mon Pleyel.

Voilà une photo pour vous montrer où le piano ira (contre le mur à droite), et quelques clichés pour montrer pourquoi on a choisi cette maison pour commencer (pour son extérieur). Vous voyez le tapis que je viens de nettoyer pour mettre sous le piano quand il est sec.

Si vous avez des conseils ou suggestions, n'hésitez pas, je ne pense pas forcement à ce qu'il faut...
22396.jpg
22396.jpg (574.16 Kio) Vu 125 fois
22438.jpg
22438.jpg (682.88 Kio) Vu 125 fois
22441.jpg
22441.jpg (481.03 Kio) Vu 125 fois

catherine
Pianaute

Message par catherine »

Merci de nous donner des nouvelles ! cette maison est très espagnole et tu as une belle vue...
Pas de conseils, juste contente de te voir installée et prête à continuer l'aventure de piano !

josiane
Pianaute
Prénom : Josiane

Message par josiane »

Contente de lire de tes nouvelles Lori.
J’espère qu’on pourra bientôt entendre ton nouveau piano dans de la musique espagnole.

Claudia
Pianaute
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Message par Claudia »

Très heureuse de te lire, Lee! Ce sont de bonnes nouvelles. Ta maison a beaucoup de charme et la vue est juste splendide. J'ai déjà joué sur un Petrof et je l'ai trouvé très bien et agréable à jouer. Mes seuls conseils sont d'éviter l'ensoleillement direct (mais tu as des rideaux et voilages donc pas de risque) et aussi de ne pas coller la piano au mur, il sonne mieux quand on laisse une dizaine de centimètres entre le mur et le dos du piano.
Je te souhaite une excellente réception du piano!
J'espère aussi que petit à petit tu rencontreras d'autres amateurs et pourras te créer un petit réseau amical de musiciens pour t'accompagner dans cette belle aventure. Quand j'ai déménagé à la campagne c'est vraiment grâce au piano que j'ai rencontré quelques personnes et me suis fait des ami·e·s, c'est super important :)
Envisages-tu de prendre des cours? Quand j'étais enfant, nous avons vécu à Londres et je ne parlais pas encore l'anglais, mais curieusement je comprenais presque tout ce que m'expliquait ma prof de piano (dont je me rappelle du nom, Mrs Williams!) et j'ai appris plus vite l'anglais avec elle qu'à l'école, en plus d'apprendre un peu à jouer du piano!

Vincent
Pianaute

Message par Vincent »

Le "seguramente" espagnol me fait un peut penser à notre propre "sans doute". Littéralement, ça devrait signifier absolument certain. Et pourtant, subsiste toujours un petit peu de ce que l'expression exclut : du doute... :mrgreen:
Nous le saurons demain... :wink: Quoi qu’il en soit, demain ou plus tard, félicitations pour ton achat. Tu ne pourras bien évidemment pas ne pas nous en donner rapidement un échantillon sonore !

Je n'avais pas répondu plus tôt à ta recherche de pièces espagnoles. Je ne sais pas si tu as avec Scarlatti le même rapport qu'avec Bach :mask: , mais tu peux peut-être regarder du côté de Padre Soler, il y a de très belles choses dans sa production. Mais bon, c'est du baroque...

Dans un esprit plus proche de ton repertoire de prédilection, quelques idées t'ont deja été données ici avec Albeniz et Granados, mais tu peux peut-être aussi regarder du côté des musiques hispanisantes. Pas espagnoles stricto sensu, mais quand même très fortement imprégnées d'hispanité. Je pense notamment à Ignacio Cervantes. Certes, il est né à Cuba, mais Cuba faisait à l'époque partie de l’Empire d’Espagne... Ça vaut peut-être le coup d’aller explorer son répertoire. Il y a de très très jolies choses dans ses Danzas Cubanas.

Et sinon, pense à réserver à temps ton voyage pour le 4 juin prochain ! :mask:
(Blague à part, il y a pleins de vols de chez toi à Lyon ou Genève, d'où il sera très facile d'organiser un transfert - privatif, s’il vous plaît :cool: - vers la Bourgogne.)

Répondre