Coucou tout le monde, je reviens vers vous avec une petite histoire de rentrée qui m'a occupée une bonne partie de septembre dernier. A l'école de musique où j'enseigne à Annecy, j'avais dans l'idée de proposer l'ocarina à un petit groupe d'éveil musical, six élèves de 6-7 ans, avant qu'ils n'attaquent vraiment le piano. L'idée c'était de leur donner un instrument-passerelle, plus simple à prendre en main, pour travailler l'oreille et le souffle sans les frustrations du clavier au tout début. Sauf que voilà, je me suis retrouvée à chercher comment jouer de l'ocarina moi-même avant de pouvoir leur montrer quoi que ce soit, ce qui n'est pas rien quand on est habituée au clavier depuis trente ans. Le doigté n'a rien à voir, la respiration non plus, et franchement les premiers sons que j'ai sortis n'étaient pas glorieux. J'ai pris le temps quand même, quelques semaines à souffler dans tous les sens chez moi le soir (mon mari a été très patient), avant de me sentir assez à l'aise pour l'apporter en cours.
Résultat, les petits ont adoré, ça leur change du piano et ca les détend, ils font des gammes toutes simples sans meme s'en rendre compte. Un petit garçon m'a même demandé si on pouvait en avoir un à la maison, ce qui m'a bien fait sourire. Je trouve ça touchant de les voir découvrir un son différent avant de retrouver le clavier avec un autre rapport au souffle et au rythme. Si d'autres ici ont tenté l'expérience avec des débutants, je suis curieuse de savoir comment ca s'est passé de votre côté.