ave maria schubert-liszt: le toucher

les pianautes au clavier
catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

ave maria schubert-liszt: le toucher

Message par catherine »

Je travaille l'Ave Maria de Schubert-Liszt depuis quelque temps avec des pauses et des avancées par paliers.
Une des questions récurrentes lorsque je le travaille est: comment travailler pour changer de toucher (et aussi, comment garder un toucher précis pour faire chanter les plans sonores du chant et de l' accompagnement) dans ses différentes parties qui, il me semble, font appel à des sons différents.
Je n'ai pas encore d'enregistrement à vous proposer, mais ça y est j'y songe car un enregistrement (dit: "de gros travail avec quelques bouillies" )serait peut-être montrable pour être plus précise.
Pour l'instant ce que je trouve le plus difficile du point de vue sonore sont les accords de l'accompagnement dans la 1e exposition. Je reste près du clavier (merci Jean-Pierre, ce fut une remarque constructive dans d'autres pièces), mais peut-être pas encore assez, et je trouve difficile de penser à toutes les notes (ce qui m'aiderait aussi à ne pas faire d'erreur de texte) ainsi que de les soigner toutes.
Avez-vous des pistes ? des mots clés, des façons de l'aborder, un enregistrement -référence, ou toute autre aide ?
Il y a aussi la question du tempo...
et celle de la grande complexité de ces transcriptions (mais que c'est beau....).
Promis j'enregistre quand ce sera possible

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: ave maria schubert-liszt: le toucher

Message par Marie-France »

Je n'ai pas travaillé cette œuvre, mais ce que je peux dire en règle générale sur le changement de toucher et de plan sonore (enfin tel que je fais pour moi), c'est que seule l'oreille peut te guider. Prendre chaque voix, lui chercher son phrasé et son timbre, tant que tu n'obtiens pas ce que tu veux entendre. C'est une recherche de position, d'attaque, de relâchement... Tu dois savoir ce que tu veux entendre. Après tu superposes progressivement chaque voix avec son timbre/phrasé, les oreilles grandes ouvertes.
C'est comme ça que je fais. Le cerveau se divise.
Pour les accords, et l'écriture verticale, je joue souvent chacune de ses notes tel un arpeggio très lent, au fond des touches pour bien entendre chaque son et son rapport aux autres, et je vérifie que chacun a bien tout son poids, que ma main se place bien, qu'elle est stable. Tout ça avec le son que je recherche.
Très belle œuvre que tu travailles. J'espère qu'on l'entendra à Beuvray. :D:

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: ave maria schubert-liszt: le toucher

Message par JPS1827 »

En plus des excellents conseils de Marie-France je peux te donner trois pistes de détail :
- jouer les larges notes de la mélodie avec les doigts très à plat, avec la pulpe. Comme on en avait déjà parlé avec Olivier, je ne pense pas que ça change la nature du son mais que ça crée un microretard sur la note qui fait qu’elle sonne moins directe
- quand on a des accompagnements d’accords très complets comme celui-ci, on a tendance à travailler pour être sûr de jouer toutes les notes, ce qui est utile au début, mais il faut essayer (j’ai souvent du mal à le faire) de s’extraire de ça et se baser plus sur son oreille que sur ses sensations digitales ; c’est typiquement le morceau ou quand on s’enregistre on a l’impression d’avoir loupé plein de notes alors qu’a la réécoute ça sonne bien mieux que si on est sûr d’avoir joué toutes les notes.
- enfin il est indispensable de travailler avec la pédale en résistant à la tentation de la changer dans une même harmonie, il faut adapter son jeu pour que ça reste audible (c’est un travail très intéressant que je fais avec ma prof et avec difficulté depuis quelques années sur des mains gauches où on a l’impression que la pédale va tout brouiller). Par contre quand il faut la changer, il faut qu’elle soit nettement changée.

Désolé pour les coquilles je suis sur mon tel.

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: ave maria schubert-liszt: le toucher

Message par catherine »

Merci pour ces éclairages. Marie-France ok pour ouvrir les oreilles et chercher, chercher... je pense avoir commencé dans cette direction mais tu me confortes puissamment et je vois qu'il faut vraiment prendre le temps. Et JPS merci je vais appliquer tes conseils dès que possible.

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: ave maria schubert-liszt: le toucher

Message par catherine »

haha risquons-nous.... merci de l'indulgence... il y a à boire et à manger !



et au passage un nouvel enregistrement de Marguerite (clin d'œil pour Laure) en espérant que vous y trouverez des progrès

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: ave maria schubert-liszt: le toucher

Message par Marie-France »

Merci Catherine. C'est en train de se mettre en place. Bravo!
Du coup je n'ai pas résisté à l'envie de le déchiffrer un peu..

Laure
Pianaute
Messages : 599
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: ave maria schubert-liszt: le toucher

Message par Laure »

Merci Catherine ! L'ave maria semble déjà bien en place (je serais bien en peine de te donner des conseils... euh si : continue :D: )
Quant à Marguerite, c'est magnifique, engagé :bravo:
Und ach, sein küüüüüss, mama mia que c'est beau :coeur:

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: ave maria schubert-liszt: le toucher

Message par JPS1827 »

Je viens d'écouter l'Ave maria qui n'est pas mal du tout. Au début je pense que c'est un petit peu trop lent par rapport à ton parti pris de jouer la voix principale vraiment piano. Si tu veux maintenir ce mouvement il faut étaler un peu plus les notes du chant, et penser plus par groupes de 5 les doubles croches détachées. Si tu veux vraiment jouer le chant aussi piano (je comprend très bien ton désir de ne pas marquer trop ces notes longues, ce qui a tendance à donner un aspect théâtral qui éloigne du recueillement supposé de la pièce) il va falloir aller un tout petit peu plus vite et surtout penser moins le détail des doubles croches (écouter les notes longues se prolonger pendant qu'on joue les notes brèves)
Tes triples croches sont très bien, un grand bravo, mais les doubles de la main gauche sont un peu trop sonores pendant ce temps-là et nuisent un peu au résultat global. Il y a en fait une question d'aisance à acquérir avec le temps pour être un peu moins le "nez sur le guidon".

Dans l'ensemble, ça sonne presque un peu sec à l'enregistrement, soit un problème d'acoustique de la pièce par rapport à ton micro, soit que la pédale n'est pas tout à fait assez généreuse, à toi de voir.

Bravo pour ce travail en tout cas, ces transcriptions sont vraiment ardues. J'écoute Marguerite dès que j'ai une minute.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1217
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: ave maria schubert-liszt: le toucher

Message par Line-Marie »

:D: je n'ai pas encore pu écouter, mais je vais le faire tôt demain matin. :pouet:

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1217
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: ave maria schubert-liszt: le toucher

Message par Line-Marie »

merci pour ce partage de l'Avé Maria et de braver les difficultés de ce morceau. Tu sembles sur le bon chemin.... Beau son ! :coeur:

Tu es plus à l'aise dans Marguerite de toute évidence, parce que sans doute plus avancé (ou plus facile ? :D: ).
Peut-être que tu pourrais accentuer encore davantage le chant et donc diminuer ce qui est en arrière plan.
Au début ,sur les deux première mesures à la MG les croches sont piquées mais tu ne le fais pas ? Et la nuance est pp mais je ne la perçois pas mais peut-être cela vient de l'enregistrement. Le crescendo ne vient qu'à la 8ème mesure puis forte à la 10ème puis le chant reprend pp à la quinzième et je n'entend pas bien ses nuances.
Bon ce sont des détails... J'ai beaucoup de plaisir à t'écouter , c'est vraiment beau ! :coeur:

Répondre