Les "pauses"...

les pianautes au clavier
Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1947
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Les "pauses"...

Message par Lee »

Aujourd'hui j'avais du temps pour le piano, comme mes cours étaient annulés.

Mais je n'ai pas bien profité, je me rendais compte que je passais beaucoup plus de temps aux "pauses" entre les séances au piano (environ 20 minutes) : déjeuner, thé, courses, sieste, séance de danse avec mon fils, dîner, internet, etc. Pas de mystère, je ne travaille pas beaucoup comme ça. :tape: Je pense qu'au total, j'étais au piano une heure et demie. :oops:

Et vous ? Je suis presque sûre que vous êtes plus disciplinés...j'aimerais vous lire raconter vos pauses, fausses ou réeles !

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 877
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Les "pauses"...

Message par Hémiole »

Moi c'est plutôt des pauses piano entre les rendez-vous de boulot, les taches administratives, la vie sociale, les courses, les siestes, internet, etc... :content:
Alors 1h30 de piano dans la journée pour moi c'est déjà beaucoup, et c'est souvent en 2 ou 3 sessions.
Et c'est vrai que même si j'ai une après-midi libre, j'ai souvent l'impression aussi de ne pas bien en profiter.
Disons que ma discipline c'est qu'il y a rarement des jours sans piano.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

josiane
Pianaute
Messages : 693
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Les "pauses"...

Message par josiane »

Et moi je prends les choses de l’autre côté:
Je fais beaucoup de piano en ce moment et;.. d’un coup je me rends compte que je n’ai pas fait:
Les courses, les mails, le ménage ou un peu tard pour préparer un bon petit plat et qu’une fois de plus on va manger des pâtes!

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1947
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les "pauses"...

Message par Lee »

Oui, 1h30 est bien, mais ça, c'est la situation de "top". Les autres jours n'avoisine pas 1h30...
josiane a écrit : mardi 8 oct. 2019 22:56 un peu tard pour préparer un bon petit plat et qu’une fois de plus on va manger des pâtes!
Et bien la vie est mal faite, ça doit toujours être le ou la non-pianiste du couple qui fait la cuisine et la vaisselle, n'est-ce pas ??

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Les "pauses"...

Message par catherine »

Chez moi c'est encore différent: un rythme de travail particulier avec au moins 4 fois dans le mois, 24h sur place (et sans piano évidemment) avec un lendemain d'une forme physique et morale variable, des journées continues, quelques jours libres disséminés par-ci par-là, et puis encore du monde à la maison, et aussi un 2e instrument à travailler. Donc, les sessions piano sont généralement de 30- 45 mn et j'ai rarement le temps d'en faire deux, avec des jours où je ne peux pas du tout jouer. Autant dire qu'avoir 1h30 c'est rare... Je table donc sur un apprentissage lent et la régularité pour pouvoir avancer. Cela m'apprend la patience (rien que ça... c'est pas de la tarte je peux vous dire) et l'efficacité...

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1217
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Les "pauses"...

Message par Line-Marie »

L'emploi du temps d'un prof variant d'une année sur l'autre complètement, dans mon esprit toute période de 45 minutes , sans personne à la maison , est immédiatement au piano, puis je prépare mes cours /correction de copie, puis je m'occupe (un peu) de la maison.
Il m'arrive rarement de rester 1h30 au piano, je ne suis pas efficace dans mon travail au piano sur un si long moment. En général je travaille 3 fois 3/4 h par jour sauf le vendredi pour cette année scolaire où je suis obligée d'aligner 7h de cours de..8h à 17h. Donc pas de piano ce jour là car trop épuisée.

josiane
Pianaute
Messages : 693
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Les "pauses"...

Message par josiane »

En tout cas vous êtes drôlement efficaces!
Avoir votre niveau et combiner ça avec le quotidien bravo!
Je ne suis pas sûre qu’avec aussi peu de temps j’arriveraisau même niveau que vous.

Avatar du membre
Agnès
Pianaute
Messages : 121
Enregistré le : lundi 8 juil. 2019 09:39
Localisation : Cachan

Re: Les "pauses"...

Message par Agnès »

Détrompe-toi Lee, moi non plus je ne suis pas bien disciplinée et qu’à l’approche de la soixantaine, mieux vaut s’accepter telle qu’on est et se mettre à distance de la culpabilité, c’est pas bon ni pour le moral ni pour le piano. Mais si je fais un petit retour en arrière sur mes 6-7 années en tant que prof de piano, j’ai fini par comprendre que :
1/ je suis une bonne à rien en fin de journée après 4, 5 ou 6 cours et que je n’ai plus du tout envie d’entendre le moindre son de piano et de ma propre voix (donc je regarde c’est à vous en faisant la popote).
2/ je suis la première à me laisser divertir par l’arrivée assez fréquente de mon petit-fis de 2 ans 1/2 qui habite tout à côté, ou tout autre événement familial ou amical.
Mais effectivement mon lien avec l’instrument est nécessaire à défaut d’être quotidien (surtout le week-end où j’ai toujours mieux à faire en dehors des cours du samedi matin). Donc ma parade, avoir repoussé mes cours en fin de matinée et d’y consacrer du temps qui est tout de même très variable. Heureusement que nous avons les rencontres, quand même très moteur, à défaut d’avoir trouvé un prof en cette rentrée. Pour finir, le fait de m’avoir mis moins d’obligation me donne plus de plaisir quand je « travaille ». En tout cas, c’est mon état d’esprit du moment, tout cela étant très mouvant. Bonne journée à tous.

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Les "pauses"...

Message par Marie-France »

Agnès je voulais dire à peu près la même chose. Après une journée de cours, j'ai besoin de calme. Donc c'est plutôt la démarche inverse. Je fais un peu de piano le matin quand c'est possible, moment où je suis le plus disponible. Actuellement j'essaie de travailler avec efficacité par petits quarts d'heure car impossible de rester au piano plus longtemps. Je suis au repos forcé car je souffre d'une tendinite des 2 bras depuis le mois d'août. Je suis donc en pause.. :???:
Je redécouvre la marche et les milles choses de la vie que j'avais mises de côté pour me consacrer à ma passion.

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Les "pauses"...

Message par catherine »

Tu sais Marie-France une bonne partie du temps que je ne passe pas au piano est du à ... l'attrait de la randonnée et l'appel de l'extérieur. Etre dehors, écouter la nature, se poser au soleil....ou dans un sous-bois humide mais éclairé par la pluie... me parait tout aussi important que jouer. J'espère que cette redécouverte de la marche (et du reste) va te profiter et te nourrir en attendant que tu récupères...

Répondre