Isabelle Aboulker

ou l'inverse
Répondre
Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Isabelle Aboulker

Message par Marie-France »

Pour égayer votre dimanche pluvieux:

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Isabelle Aboulker

Message par Marie-France »

Et puis: :D:

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Isabelle Aboulker

Message par catherine »

Excellent ! la vocalise est étourdissante.... et j'ai écouté juste les premières minutes de l'opéra mais je l'enverrai bien à mes confrères et consoeurs....

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Isabelle Aboulker

Message par Line-Marie »

Conquise comme.Catherine! Merci Marie France pour cette belle découverte.

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Isabelle Aboulker

Message par Marie-France »

Ah oui, j'ai appris qu'il ne fallait jamais pendre un noyé par les pieds :razz: . Inspiré d'un traité du XVIIIè siècle!
La vocalise est époustouflante. Patricia Petibon la chante également.
Ses œuvres pour enfants sont également très enlevées.

minette
Pianaute
Messages : 263
Enregistré le : mercredi 17 juil. 2019 07:57

Re: Isabelle Aboulker

Message par minette »

Très charmant!! Merci de nous faire découvrir cette oeuvre.

jean-séb
Pianaute
Messages : 411
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: Isabelle Aboulker

Message par jean-séb »

Marie-France a écrit : dimanche 20 oct. 2019 20:00Ses œuvres pour enfants sont également très enlevées.
Oui, c'est probablement pour celles-ci qu'elle est la plus connue et qu'on l'entend relativement régulièrement sur France-Musique. Elle est dans un créneau très particulier : une musique bien ficelée, très joyeuse, très tonale, au service de la voix et du texte, toujours bien mis en relief et compréhensible, souvent amusant.
Il faut dire qu'elle a de qui tenir. Son grand-père maternel était le compositeur Henri Février, un peu oublié aujourd'hui malgré les belles pages pour piano qu'il a laissées et quelques opéras qui ont eu leur heure de gloire et son oncle maternel était le pianiste Jacques Février, qui a joué un rôle très important dans les milieux musicaux d'avant-guerre :
Ami d'enfance de Poulenc, en 1932, il crée le Concerto pour deux pianos (dont il est le dédicataire) avec le compositeur. Il a créé également la sonate pour hautbois (1963) de Poulenc. Il est le premier pianiste français, expressément choisi par Ravel, pour jouer le Concerto pour la main gauche (1933) après la déception du compositeur, lors de la création de l'œuvre en 1931 par son commanditaire Paul Wittgenstein.

Il est nommé professeur au conservatoire de Paris en 19521. Parmi les pianistes qui bénéficient de son enseignement ou de ses conseils, on cite Gabriel Tacchino (avec qui il effectue des enregistrements à quatre mains de Ravel) et un ancien élève de Frieda Valenzi, Monique de La Bruchollerie, Alain Balageas (qu'il conseille en vue d'un concert donné au Carnegie Hall en l'honneur du centenaire de la naissance de Maurice Ravel) et Alain Bernheim. Jacques Février apporte également son soutien à Georges Cziffra, lors de ses premiers concerts à Paris.
Du reste, dans la famille Février et Aboulker, il y a plein de gens très connus dans les milieux artistiques.

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Isabelle Aboulker

Message par catherine »

Jeanseb tu m'épates à chaque fois par ta connaissance de choses pour le moins peu communes !

Répondre