Travailler sans piano ?

transmission, technique…
Répondre
Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Travailler sans piano ?

Message par Hémiole »

Je suis en vacances pour 1 semaine sans piano. J'ai pris des partitions, mais c'est la 1ere fois que j'envisage un travail "mental" sans l'instrument.
L'avez vous déjà pratiqué ? Des conseils et suggestions ?
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Travailler sans piano ?

Message par Lee »

Tu "entends" la musique quand tu regardes tes partitions, j'imagine. Tu pourrais essayer le jeu mentale totale, sans la musique, tu envisages jouer les doigtés, les notes, les nuances et timbres, c'est en fait une façon de travailler le par coeur aussi, de séparer du mémoire digitale. J'ai du mal à faire mais parfois j'essaie des petits bouts des morceaux.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Travailler sans piano ?

Message par Line-Marie »

oui je l'ai déjà pratiqué. J'emporte la partition du morceau avec moi et j'essaie de la lire tous les jours en chantant dans ma tête. Quand il y a des passages qui je n'arrive pas bien à chanter , je réécoute sur YT en lisant la partition en même temps. Ceci pour un morceau qui n'est pas encore bien mémorisé.
Pour un morceau très bien mémorisé, j'emporte aussi la partition , mais je ne la prends que si j'ai une trop grande hésitation dans un passage que j’essaie de chanter dans ma tête.
De toute façon , même chez moi , je fais de temps en temps une séance sans piano, je joue dans ma tête tout ou partie du morceau que je travaille et /ou je lis simultanément la partition . Je découvre alors très souvent des informations que je n'avais pas vues.
Il m'est arrivé aussi lors d'une semaine de vacances , où je me réveillais souvent vers 2h du matin. Au lieu de stresser de ne pas dormir , je jouais dans ma tête la 1ère Ballade que j'avais complétement mémorisée et dont je n'avais pas emporter la partition. Mais je ne suis jamais arrivée au bout , je me ré-endormais avant ! :D: :D: :D:
Bon courage, c'est un exercice très intéressant.

jean-séb
Pianaute
Messages : 411
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: Travailler sans piano ?

Message par jean-séb »

Strictement impossible pour moi. Il n'y a aucun morceau que je peux visualiser mentalement. Même pour des morceaux que je connais depuis toujours, je suis incapable d'en décrire mentalement les premières mesures. J'ignore mentalement même souvent par quelle note ça commence.

Galadrielle
Pianaute
Messages : 92
Enregistré le : mercredi 24 juil. 2019 15:44

Re: Travailler sans piano ?

Message par Galadrielle »

Idem pour moi Jean seb !
Cependant je travaille parfois la nuit sans piano quand j'ai des insomnies en jouant les gammes dans ma tête dans les différentes tonalités. Si j'ai fini avant de me rendormir (c'est rare !) j'essaie de parcourir le clavier par intervalle, en général je me rendors avec les tierces ou les quartes :-)
Mais je suis tout à fait incapable de visualiser une partition mentalement. Peut-être que je ne la regarde pas assez en travaillant le morceau...? Je me force cependant à mémoriser les notes de début de chaque partie, mais c'est plus le nom des notes que j'apprends qu'une image des dites notes sur la partition. C'est bizarre...!

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1382
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Travailler sans piano ?

Message par Claudia »

Chez moi c'est très variable, ça dépend de l'écriture. Il y a des styles qui sont transparents pour moi, ça s'écrit dans ma tête en même temps que je lis (mais ça c'est au piano bien sûr), et d'autres par contre où la distance entre ce que je lis et ce qu'il y a à donner à entendre est telle que je n'arrive pas du tout à visualiser de sorte que l'image qui se forme dans ma tête est tout de suite sonore, et ça m'étonne parfois que ce que j'entends (ou crois entendre) corresponde à ce que je lis.
J'ai remarqué aussi que le travail mental est pour moi à prédominance rythmique. Je n'ai pas une bonne oreille intérieure pour les mélodies, je n'entends pas les plans sonores "abstraitement" quand je suis loin du piano. Je pense que c'est le lot des débutants en travail mental.
Je fais un exercice différent parfois, quand je suis loin de mon piano, c'est de prendre une partition quelconque, d'un morceau facile que je ne connais pas, et d'essayer de la lire en chantant intérieurement. C'est un travail de CP, j'épèle les intervalles un à un et au bout d'intenses efforts j'arrive à lire une phrase entière. Là il ne s'agit pas de coordonner ça à un geste pianistique ni même de repérer comment ça se passera sur le clavier. Je rêve d'entendre en lisant, je ne sais pas si c'est possible d'acquérir cette compétence quand on s'y prend si tard. Je vous dirai!

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Travailler sans piano ?

Message par Marie-France »

Hemiole, si tu as une tablette ou un smartphone, vois si tu peux trouver un enregistrement de ce que tu joues. Écoute-le plusieurs fois en suivant la partition. D'abord en écoute globale, plusieurs fois s'il le faut. Marque sur ta partition les petits détails qui te frappent. Ça peut être une nuance, une respiration, une note, un rythme, un tempo... mais aussi quelque chose qui te semblerait bizarre, que tu n'entends pas habituellement. Puis tu peux réécouter en te focalisant sur les nuances (toujours en suivant la partition bien sûr) ou sur les rythmes, sur une phrase, une mesure...
Tu peux aussi vérifier les passages qui t'embêtent.
Souvent c'est lié à une confusion de lecture (de notes ou de rythme) plus ou moins consciente. Tu peux jouer sur tes genoux même si tu n'entends pas, apprendre tes tournes de pages....

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Travailler sans piano ?

Message par Hémiole »

Merci pour vos suggestions et témoignages. Je vois que cette notion de travail mental peut prendre bien des formes différentes, et aussi que nous sommes sans doute tous différents concernant la capacité de travail mental.
Je teste doucement. 1ere constatation c'est vraiment moins motivant que d'avoir un clavier sous les doigts ! 2eme constatation c'est épuisant ! Mais cela s'améliore sans doute avec l'entraînement.
Je travaille à ce stade sur des morceaux et partitions que je connais déjà, je n'ai donc pas de difficultés à entendre les notes en voyant la partition. Je n'ai pas testé sans partition. Enfin si ça m'arrive bien sûr de me remémorer un morceau, mais ça me demande une concentration énorme pour le suivre en entier.
Comme je ne suis pas encore convaincue du bénéfice de ce genre de travail ingrat, j'ai du mal à l'effectuer avec application :wink: '
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Répondre