Astuces pour les 4 mains

les pianautes au clavier
Répondre
Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Astuces pour les 4 mains

Message par Lee »

Bonjour,

Josiane m'a gentiment donné des conseils pour synchroniser mon morceau 4 mains avec Hémiole, avec son accord, je partage avec vous :
Petit conseil de travail: Primo joue sa partie et moi Secondo je joue une fois la main gauche seule avec elle, une fois la main droite, ça devrait régler pas mal de détails.

Peut-être que vous avez d'autres conseils et astuces…

Moi j'avais oublié une règle de base pendant mes sessions de travail seule : il faut se mettre au clavier exactement comme on sera quand on jouera à 4 mains, doh ! :gaga: Brillantissime.

Merci.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Astuces pour les 4 mains

Message par Line-Marie »

Quand nous avions travailler le recueil Peer Gynt de Grieg avec Eliette, nous avions appris à respirer ensemble .
Et puis par exemple pour La Mort d'Ase, je comptais tout bas quasiment tout le morceau qui est un mouvement lent avec des accords chez les deux partenaires et qui doivent tomber ensemble.
Et pour finir, une évidence, travailler ensemble avant le concert !!!!!😀
Modifié en dernier par Line-Marie le mercredi 13 nov. 2019 21:53, modifié 1 fois.

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Astuces pour les 4 mains

Message par catherine »

Chanter la partie de l'autre... quand on est secundo, mais aussi chanter les "ponts" qui se passent à la basse quand on est primo.
Oui bien sûr, décaler le tabouret, et s'imaginer l'autre à côté, c'est à dire qu'on n'a pas toute la place !

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Astuces pour les 4 mains

Message par josiane »

On peut ajouter aussi d’écouter le morceau en suivant sa partie sur la partition ou juste ens ‘imaginant la jouer.
Et si on a un partenaire sympa lui demander d’enregistrer sa partie pour pouvoir jouer en même temps histoire de bien entendre ce qui se passe.
LOri tu parlais de la danse slave op 72 n2 si tu joues le haut là aussi ta partenaire du secondo aura une position inconfortable dans la partie centrale: sa main droite sera bien près des tiennes et ça avec un rythme pas facile; Là il faudra bien synchroniser vos gestes si non vous allez dans le mur.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Astuces pour les 4 mains

Message par Lee »

:shock: Bon, ça me surprend, car ma prof m'a dit que ce 4 mains est facile. :gaga:

Merci beaucoup pour vos idées.

Line-Marie, si j'avais su que vous n'aurez pas eu une répétition pour Mimi, j'aurais proposé que vous répétez dans le studio derrière en commençant 5 ou 10 minutes plus tard ! La prochaine fois n'hésite pas de me dire.

Laure
Pianaute
Messages : 599
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Astuces pour les 4 mains

Message par Laure »

En fait, ce n’était pas la première fois qu’on jouait ensemble, tu n’as vraiment pas à t’en vouloir. On l’avait joué à Lyon il y a quinze jours ; on avait juste répété 15 minutes avant mais comme le morceau est facile, il était bien passé en public. Pour cette fois, je crois qu’on a péché par excès de confiance : jouer sans mise au point préalable était en fait trop risqué.
Il faut dire que je ne suis pas une partenaire très solide : la moindre anicroche me fait perdre ma concentration :oops: Je remercie Line-Marie de me faire confiance dans cette aventure du quatre mains, qui me plaît beaucoup mais pour laquelle j’ai encore beaucoup à apprendre !

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Astuces pour les 4 mains

Message par Line-Marie »

:D: oui Lori , tu n'y est pour rien , Laure et moi nous sommes des Kamikases ! :yeux:
A Beuvray se sera parfait car nous aurons tout le temps nécessaire pour bien prendre nos repères !

Olivier
Pianaute
Messages : 31
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:54

Re: Astuces pour les 4 mains

Message par Olivier »

Le 4 mains au final, ça ressemble beaucoup à la musique de chambre, sauf que les pianistes n'ont cette fois-ci presque jamais le luxe de disposer de la partie des autres musiciens sous leurs yeux (ici celle de l'autre pianiste).
Pragmatiquement, ce n'est jamais perdu et bien utile de griffonner au crayon dans sa partie les informations importantes de l'autre partie... ne serait-ce que les entrées, le schéma de rythmes ...

Répondre