Nos enregistrements

les pianautes au clavier
Répondre
Line-Marie
Pianaute

Re: Nos enregistrements

Message par Line-Marie »

Pour la Romance : quelques détails si cela t'aide à améliorer encore ton interprétation déjà aboutie :
Je trouve que cela manque d'amplitude dans les nuances (mais est-ce dû à l'enregistrement ?) notamment à la reprise du thème, peut-être partir vraiment piano pour bien exprimer le crescendo qui va suivre et qui aboutit à un double forte; je ne perçois pas pas cette montée en puissance .

josiane
Pianaute
Prénom : Josiane

Message par josiane »

Je ne connais pas la romance je l’ai écoutée avec beaucoup d’intérêt et j’aime beaucoup.
Bravo pour l’arabesque je connais bien pour l’avoir travaillée. J’étais gamine et ne l’avais pas aimée du tout; c’est le genre de pièce qu’on prétend « faciles » mais si on n’a pas la maturité nécessaire on ne la joue pas bien. J’aime beaucoup ta version très convaincante je crois que si on m’avait fait écouter cette oeuvre interprétée de cette façon je l’aurais aimée.

Hémiole
Pianaute

Message par Hémiole »

Merci JPS de partager ces enregistrements qui renouvèlent le plaisir de t'écouter.
J'apprécie autant d'entendre l'Arabeske de Schumann que je connais bien pour l'avoir travailléé, que la romance de Carla Schumann que je ne connaissais pas. J'aime beaucoup aussi les romances sans paroles de Mendelssohn. Compte tenu de mon niveau, pas d'autre commentaire que ce plaisir à écouter.

JPS1827
Pianaute

Message par JPS1827 »

Merci à tous
@Frangin, je suis content que la pièce de Clara Schumann te plaise, d'autant plus que je n'étais pas sûr d'avoir fait un bon choix en commençant à la travailler (ça sonne de façon assez ingrate au début).
@Line-Marie, merci beaucoup pour l'idée, j'ai commencer à travailler pour reprendre le 1er thème vraiment pp et ménager des paliers jusqu'au ff
@Josiane, c'est la première fois qu'on me fait un commentaire pareil ! :smile: à bientôt dans un nouveau répertoire pour deux pianos !
@Merci Hemiole, comme tu as dû le lire sur l'autre forum, je fais partie de ceux qui pensent que la pertinence des commentaires ne dépend pas du niveau , de plus j'ai pu apprécier à quel point tu joues de façon musicale et éloquente.

Agnès
Pianaute

Message par Agnès »

Chapeau Jean- Pierre, je viens d’écouter toutes les pièces, et elles sont extrêmement chantantes. Il me semble qu’avant tu étais moins dans ce type de répertoire et je trouve qu’il te va très bien. Plein de courage pour samedi, et n’oublie pas de saluer !

Hémiole
Pianaute

Message par Hémiole »

JPS1827 a écrit : lundi 18 nov. 2019 23:30 @Merci Hemiole, comme tu as dû le lire sur l'autre forum, je fais partie de ceux qui pensent que la pertinence des commentaires ne dépend pas du niveau , de plus j'ai pu apprécier à quel point tu joues de façon musicale et éloquente.
Merci pour ce retour positif qui me touche ! Et oui bien sûr on peut toujours commenter en mélomane à défaut de commenter en pianiste éclairé...

Bon concert à Toulouse !

Marie-France
Pianaute

Message par Marie-France »

Merci Jean-Pierre d'avoir posté tous ces enregistrements et bravo! C'est vraiment excellent!
Pour le printemps je me rangerais du côté de Josiane (ou de Jean-Séb, je sais plus) pour la légèreté de la mg. J'ai adoré la fileuse et beaucoup aimé la première romance.
Pour Clara Schumann que je ne connaissais pas, je m'étais demandée si ce thème qui revient souvent ne pourrait être énoncé de façon différente à chaque fois. Peut-être le fais-tu mais l'enregistrement ne le fait pas entendre (je n'aime pas les enregistrements, on n'entend pas tout). Et puis n'y aurait-il pas lieu de respirer un peu plus dans cette pièce? Il y a quelque chose aussi qui me dérange dans le passage en triolets syncopés, mais ce n'est peut-être que l'effet rythmique recherché par Clara.
Enfin, tu as un tel niveau de qualité de jeu que j'ai honte d'y mettre mon grain de sel. :oops:
Beau concert à Toulouse! Dommage que ce soit si loin pour moi mais j'attendrai patiemment Beuvray pour t'entendre.

JPS1827
Pianaute

Message par JPS1827 »

Merci Agnès et Marie-France

Marie-France, ta remarque rejoint un peu celle de Line-Marie, j'ai travaillé du coup pour varier un peu ce petit thème assez anodin en fait. Pour les triolets, les passages où on a que les notes 2 et 3 du triolet sans la première sont difficiles pour moi à faire sonner naturellement.

Summertime
Pianaute

Message par Summertime »

Bonjour Jean-Pierre ,
j'arrive après la bataille, désolée, je ne suis pas très en forme en ce moment (zona :triste: ).
Tout a déjà été dit ou presque , tes interprétations sont très belles .

Petite remarque toutefois pour la Chanson de Printemps : c'est pour moi un morceau léger et joyeux et il faut vraiment ressentir en soi cette joie sur le mode : j'ai 20 ans , je suis amoureux , la vie me sourit et je m'émerveille de chaque détail du printemps qui explose autour de moi .
Il faut vraiment sourire pour bien le jouer . :wink:

Et puis j'ai été très surprise dans l'Arabesque de voir que tu ne modifies pas le tempo lorsque tu arrives au 2ème thème (0'45").
C'est écrit : etwas langsamer = un peu plus lentement et on doit vraiment noter la différence. Là , pour moi , ça court vraiment trop !
C'est mieux lors du second etwas langsamer qui donne d'ailleurs l'indication de tempo à 144 (2'56").
Et tes ritardando sont parfaits.
Tout le reste est très bien .

Tu ne joues plus le lutin chanteur ? op 67 n 2 ? :wink:

JPS1827
Pianaute

Message par JPS1827 »

Merci Noëlle, désolé que tu aies attrapé cette maladie douloureuse et pénible, j'espère que ça va vite s'arranger.
Pour la Chanson de printemps, je pense avoir bien amélioré les choses
Pour l'Arabesque ma prof m'a fait à peu près les même remarques (+ les respirations insuffisantes, + les basses qui manquent parfois, + la 4ème double croche d'un son pas toujours assez différent de celui le la croche de main gauche qui la précède, + etc.).

Je pars pour Toulouse samedi matin

Répondre