Association Piano-thé à Lyon

les pianautes au clavier
Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Association Piano-thé à Lyon

Message par Line-Marie »

Excellent après-midi passée Salle Witowski quai BONDI.
Des pianistes de tous niveaux, de tous âges, de l'adulte hésitant à l'étudiant du CNSM. chacun dispose de 10 minutes de programme maxi.
Le piano, demi-queue IBAC, excellent, un régal à jouer.
Et pour finir en beauté, Franck LAURENT - GRANDPRE nous donne à entendre une immense fresque pianistique : Sagrada Familia (1ère partie) : Comme un cri vers le ciel....

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Association Piano-thé à Lyon

Message par Marie-France »

Bravo Line-Marie! Je suis allée sur le site et j'ai pu lire le programme. Comment s'est passé Rodrigo?
Je me demandais qui avait écrit cette oeuvre "Sagrada familia" alors je suis allée explorer le site de pianothé et j'y ai trouvé un compte-rendu sur cet excellent musicien, compositeur puis cet extrait sur YT:

Merci à toi pour ce compte-rendu et cette découverte.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Association Piano-thé à Lyon

Message par Line-Marie »

Jouer sur un tel piano m'a procuré beaucoup de plaisir et l'ambiance était conviviale, j'ai donc bien joué.
Voici les dates de rencontres suivantes :
22 décembre 2019 – Bar « Bémol 5 » – Concertiste : Claire LAPLACE
19 janvier 2020 – Salle Witkowski – Concertiste : Swetlana MEERMANN
16 février 2020 – Magasin « Backline » - Spéciale 2 pianos avec Félix DALBAN-MOREYNAS et Luc REDOR
15 mars 2020 – Salle Witkowski – Concertiste : Jean-Baptiste MATHULIN
29 mars 2020 – Bar « Bémol 5 » – Concertistes : Serge PALOYAN et Nicolas VAN DINH
24 mai 2020 – salle Witkowski – Concertiste : Roxane GENTIL
7 juin 2020 – salle Witkowski – Concertiste : Grégory BALLESTEROS – Rencontre Spéciale Master Class

Laure
Pianaute
Messages : 599
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Association Piano-thé à Lyon

Message par Laure »

Bravo Line-Marie ! Tu nous nargues avec ce beau piano :D:
Le programme des rencontres est alléchant mais pour moi ce sera dans une autre vie, enfin pas cette année en tout cas :yeux:

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1382
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Association Piano-thé à Lyon

Message par Claudia »

je te félicite, Line-Marie, c'est un plaisir de voir que tu arrives maintenant à vivre la musique comme tu le désires! C'est la plus belle récompense de tous tes efforts. Bravo.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Association Piano-thé à Lyon

Message par Line-Marie »

:D: merci Laure et Claudia. je suis en effet très heureuse de pouvoir rencontrer des musiciens dans un rayon d'une heure de route et qui ont des projets enthousiasmants. Bernard , le violoniste avec lequel je travaille est d'accord pour jouer avec moi l'Elegie de Glazounov le 19 janvier dans cette même salle , et peut-être la Valse Triste de Sibélius (que j'avais beaucoup joué avec Eliette).

Sinon Laure , il n'y a pas de niveau requis pour jouer ! Tout le monde peut s'exprimer au piano à 2, 4 voir 6 mains si on a envie. :pouet:

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Association Piano-thé à Lyon

Message par Hémiole »

Oui c'est formidable cette association, tu as de la chance Line-Marie d'être à distance raisonnable de ces événements. Bravo pour ta prestation, et pour les projets.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Association Piano-thé à Lyon

Message par Line-Marie »

Merci Hemiole. Le mois dernier le thème était sur le jazz et tous les pianistes qui en avaient envie pouvaient venir improviser sur un thème ou bien jouer un ragtime ou autre...
Vous pourriez créer une association de ce genre en vous rapprochant d'un des nombreux conservatoire de Paris...

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Association Piano-thé à Lyon

Message par Lee »

Bravo Line-Marie !

Autant aller vous joindre à Lyon que créer une association. :tape: J'avoue que le piano du conservatoire de ma ville et leur façon de faire ne donne pas envie de tout...

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Association Piano-thé à Lyon

Message par Line-Marie »

mes amis, j'ai passé une très belle journée .
Ce matin j'ai répété avec Bernard , mon ami violoniste que vous rencontrerez à Beuvray (il faut que je téléphone, je n'ai toujours pas le contrat :yeux: ), l'élégie de Glazounov pour alto et piano . Après un bon repas préparé par Daniel, nous sommes partis à Lyon , salle Witkowski jouer notre morceau dans le cadre de l'association Pianothé. Voici le programme des musiciens qui étaient présents :

Line-Marie / Bernard (alto) : A. Glazounov – Élégie pour alto et piano
Jacques : J. Massenet – Élégie
A. Tansman – Le petit ours en peluche
J. Ibert – La promenade en traîneau
Pascaline / Gabrielle : A. Dvorak – Légendes op.59 (4 mains): n°3 et 6
Christiane : F. Mendelssohn – Rondo Capriccioso Op.14
Françoise : F. Chopin – Mazurka Op.68 n°2
Thérèse : F. Chopin – Nocturne Op.48 n°1

PAUSE THE


Marie-Thérèse : C. Debussy – 1ère arabesque
Dominique : C. Debussy – La Sérénade interrompue , La Cathédrale engloutie
Manon : J.S.Bach – Concerto italien (3ème mvt)
L.v Beethoven – Sonate Op.10 n°1 (1er mvt)
Pierre-Marie : F. Chopin – Nocturne Op.27 n°1
NIels Sonate de Beethoven N°?

17h00 CONCERTISTE : Swetlana MEERMANN-MURET

Swetlana MEERMANN-MURET présentera un programme exceptionnel de musique russe romantique avec deux compositeurs rarement joués -Anatol Liadov (1851-1904) et Anton Arenskij (1861-1906) en lien avec son projet d'enregistrement "Miniatures russes" qui aura lieu en mars 2020.


le concert de cette artiste était magnifique de musicalité, précision, beauté , chaque petite pièce ciselée.... du grand art !

Répondre