Le clavier français AZERTY

en vrac !
Répondre
Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Le clavier français AZERTY

Message par Lee »

Bon, ça fait un moment que je m'habitue au clavier AZERTY en France, mais je trouve quand même aberrant que pour terminer notre phrase, nous sommes obligés soit d'appuyer la touche Shift soit de terminer très fort comme ça ! Et comment se fait-il que le point virgule est ce qu'on sort sans la touche Shift ? Utilisez-vous le point virgule à part pour les listes très longues ? En anglais on utilise parfois pour séparer deux phrases qui sont liés sans utiliser une conjunction, mais je ne me souviens pas avoir vu le point virgule utilisé comme ça en français...

jean-séb
Pianaute
Messages : 411
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: Le clavier français AZERTY

Message par jean-séb »

Lee a écrit : vendredi 22 nov. 2019 09:26 Bon, ça fait un moment que je m'habitue au clavier AZERTY en France, mais je trouve quand même aberrant que pour terminer notre phrase, nous sommes obligés soit d'appuyer la touche Shift soit de terminer très fort comme ça !
Oui, ça m'avait aussi semblé bizarre jadis. On s'habitue. Du reste, sur les claviers AZERTY avec pavé numérique, le point est accessible sans la touche SHIFT.
Et comment se fait-il que le point virgule est ce qu'on sort sans la touche Shift ?
Le clavier AZERTY a été inventé à l'époque de Proust ; on faisait des phrases très longues qui avaient plus de points-virgules que de points ! :wink:
Utilisez-vous le point virgule à part pour les listes très longues ? En anglais on utilise parfois pour séparer deux phrases qui sont liés sans utiliser une conjunction, mais je ne me souviens pas avoir vu le point virgule utilisé comme ça en français...
Oui et oui ! Mais il faut reconnaître que le point-virgule est sous-utilisé aujourd'hui ; c'est le petit malaimé de nos signes de ponctuation.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Le clavier français AZERTY

Message par Lee »

Je n'ai pas de pavé numérique ! :gaga:

Bizarre comment j'ai croisé juste après ce fil cet article sur les marbres Elgin à Londres (qui doit être à Athens), mais qui digresse complètement au début d'une façon rigolo sur la virgule et le point virgule !
https://www.newyorker.com/culture/cultu ... -to-greece

Finalement, si j'ai bien compris en discutant avec une autre amie, le point virgule est plus long que la virgule mais plus court que le point. Si une partition était une phrase, les silences seraient les virgules, le point la fin, donc le point virgule un point d'orgue alors ?

Laure
Pianaute
Messages : 599
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Le clavier français AZERTY

Message par Laure »

Ton amie a raison et ta métaphore musicale me semble plutôt bienvenue :smile:

Par contre, l'utilisation du point-virgule par le/la journaliste du New Yorker que tu cites me paraît un peu trop audacieuse pour le français, qui l'utilise pour relier des propositions mais pas des groupes nominaux.

Chose qui ne te surprendra pas chez les Français : il y a quelques années se serait créé un "comité de défense et illustration du point-virgule", rien moins que ça, visant à réhabiliter ce discret de ponctuation dont l'usage en perte de vitesse était interprété par certains comme un dangereux signe de décadence de la langue. Cet article en témoigne encore :
https://bibliobs.nouvelobs.com/document ... rgule.html

Bon cela dit, je l'aime bien, moi, le point-virgule ; mais chacun fait ce qu'il veut, hein.

Et pour les fans du point-virgule, très nombreux sur ce forum, je mets en lien cet article très long mais fort intéressant :
https://www.cairn.info/revue-langue-fra ... age-37.htm

Je ne doute pas que tout le monde ici le lira.

Avatar du membre
Midas
Pianaute
Messages : 299
Enregistré le : samedi 6 juil. 2019 22:16
Prénom : Mon vrai blaze: Patrick

Re: Le clavier français AZERTY

Message par Midas »

Moi, le point-virgule, je l'aime surtout ici:

https://www.youtube.com/watch?v=Fj3edfsJgGU

Inoubliable sketch de Michel Leeb, même s'il l'a pompé sur Jerry Lewis, je crois.

Frangin
Pianaute
Messages : 179
Enregistré le : lundi 11 nov. 2019 19:35

Re: Le clavier français AZERTY

Message par Frangin »

Midas a écrit : jeudi 28 nov. 2019 20:47 Moi, le point-virgule, je l'aime surtout ici:

https://www.youtube.com/watch?v=Fj3edfsJgGU

Inoubliable sketch de Michel Leeb, même s'il l'a pompé sur Jerry Lewis, je crois.
Il l'a bien plagié mais à Victor Borge. Sketch original de 1945.
La preuve par l'image
Chopin is the only dead man that makes me feel alive. (Frangin)

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Le clavier français AZERTY

Message par Lee »

Avec de la musique chanté c'est mieux ! Je connais par Borga mais par celle-là pourtant il fait plus jeune que le vidéo plus haut :


Merci Laure, j'ai commencé à lire l'article cité, c'est bizarre d'imaginer qu'il existait un (une?) virgule point...

Frangin
Pianaute
Messages : 179
Enregistré le : lundi 11 nov. 2019 19:35

Re: Le clavier français AZERTY

Message par Frangin »

Lee a écrit : vendredi 29 nov. 2019 03:28 il fait plus jeune que la vidéo plus haut
Effectivement! Comme c’est précisé sur la 1ere vidéo, le sketch a été crée en 1945. Sur la seconde vidéo on est plus proche de la date de création que sur la 1ère où on le voit bien plus tard rejouer son sketch.
Chopin is the only dead man that makes me feel alive. (Frangin)

Répondre