ressenti

les pianautes au clavier
Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

ressenti

Message par Line-Marie »

je travaille une nouvelle pièce et le compositeur veut installer une athmosphère particulière qui décrit quelque chose.
Voici la première page :(pardon pour les hésitations)

Si vous passez par là , pourriez vous me dire à l'écoute ce que vous ressentez et à quoi cela vous fait penser ? d'avance merci de m'aider à trouver indirectement comment conduire cette première page pour que le sens soit évident.
Modifié en dernier par Line-Marie le mercredi 15 janv. 2020 06:08, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: ressenti

Message par Lee »

Bonjour Line-Marie,
Pour moi ça commence avec le mystère mais rapidement la tension et l'angoisse montent à un paroxysme et la recherche frénétique pour un sorti...

minette
Pianaute
Messages : 263
Enregistré le : mercredi 17 juil. 2019 07:57

Re: ressenti

Message par minette »

C'est joli..
En premier temps j'ai imaginé l'eau, un lac ou un étang calme, les ondulations d'eau reflétées par lumière de jour, et vers la fin d'interprétation, y se mêlent ou y projette des émotions humaines quelque part angoissantes et ardentes.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: ressenti

Message par Line-Marie »

:D: merci Lee et Minette pour votre écoute et vos retours.
Minette , tu es proche de ce que le compositeur à voulu suggérer. Je dois encore travailler cette œuvre pour que la suggestion soit évidente.
Je vous soumettrai à nouveau mon travail dans une semaine pour voir si vos idées sont plus évidentes à l'écoute .
Merci en tout cas , vous m'avez aidée.

Summertime
Pianaute
Messages : 202
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 16:34

Re: ressenti

Message par Summertime »

C'est très beau ! Un début mystérieux et puis des ondes qui se propagent sur l'eau avec du soleil, une belle lumière, peut-être un dégel, une fonte des glaces qui s'accélère. À la fin j'ai perdu le fil. Mais j'adore !! :content:

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: ressenti

Message par Line-Marie »

:D: merci Noëlle ! Oui je ne maîtrise pas encore bien la fin du passage que j'ai posté donc normal que tu t'y perde.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1382
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: ressenti

Message par Claudia »

C'est magnifique ! Qu'est ce que c'est ? (je suis curieuse)

Je ressens un monde volcanique, comme des coulées de lave, des glissements de terrains prodigieux et lents, une puissance calme et tellurique qui suscite l'émerveillement et un peu d'effroi !

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: ressenti

Message par Line-Marie »

merci Claudia d'avoir dit ce que cela évoque pour toi.
Je vous dirai plus tard le nom de l'oeuvre. :tape:

Laure
Pianaute
Messages : 599
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: ressenti

Message par Laure »

C'est très beau. C'est très rare que je puisse mettre des images sur une musique, ni quand j'écoute ni quand je joue. Je n'ai que des abstractions : j'entends surtout une exposition, une entrée en scène progressive, un réveil... C'est ondoyant, gracieux, aérien. Une sylphide ?
"Le plaisir vaporeux fuira vers l’horizon /Ainsi qu’une sylphide au fond de la coulisse"
:D:

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: ressenti

Message par Line-Marie »

merci Laure pour ces vers si musicaux ! :adore:
En voici d'autres:

J’ai embrassé l’aube d’été.

Rien ne bougeait encore au front des palais. L’eau était morte.
Les camps d’ombres ne quittaient pas la route du bois.
J’ai marché, réveillant les haleines vives et tièdes, et les pierreries regardèrent, et les ailes
se levèrent sans bruit.

Répondre