Vous voyez votre prof quand...

transmission, technique…
Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Vous voyez votre prof quand...

Message par Lee »

...À une fréquence fixe sans flancher même si tu trouves que tu n'as pas fait de progrès depuis la dernière fois ?

Quand vous ne pouvez plus avancer ?

Quand le morceau est à un point présentable ?

Quand c'est possible entre boulot et dodo et la vie ?

Ou autre ?

Je vous sonde comme depuis que je vois ma prof en dehors le cadre du conservatoire, je ne la vois pas souvent. En fait c'est par rdv et je le prends très rarement. J'ai pensé devenir plus régulière cette année scolaire mais non. Chaque fois elle me trouve un créneau quand finalement je la contacte mais elle doit me trouver pas très sérieuse.

Merci.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Vous voyez votre prof quand...

Message par Hémiole »

Tu sais que pour moi c'est rv fixes toutes les 2 semaines (sauf congés scolaires), je crois que je n'en ai jamais annulé un seul depuis plus de 6 ans ! Et comme en effet si j'arrivais au cours sans avoir travaillé, ça ne servirait à rien, ça me pousse à travailler, ne serait-ce qu'un peu. Je n'arrive pas au cours pour déchiffrer, donc je m'arrange toujours pour préparer un minimum un nouveau morceau en même temps qu'on en travaille un autre.
Mais si ça ne marche pas pour toi, c'est qu'il doit y avoir des raisons. Que fais tu à la place de ces cours que tu ne prends pas ou que tu annules ? Que se passe-t-il si tu te privais de ces activités que tu fais à la place des cours ? Quelles émotions / pensées te viennent en imaginant te priver de ces activités? Elles correspondent sans doute à des objectifs "concurrents" de l'objectif "prendre des cours".
Qu'attends tu de ces cours ? Quand tu prends un cours ces attentes sont elles satisfaites ? Que crains tu en prenant un cours ?
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

minette
Pianaute
Messages : 263
Enregistré le : mercredi 17 juil. 2019 07:57

Re: Vous voyez votre prof quand...

Message par minette »

Je vois ma professeur toues les 2 semaines.
Elle insiste que je vienne aux cours même si je ne travaille pas grand chose.
Et c'est bien pour moi, car j'ai la tendance de me décourager d'y aller quand je n'ai pas eu le temps de travailler le piano.
Elle m'apprend toujours quelques choses très utiles et importantes même à une élève comme moi qui n'avance pas bien son travail à la maison, elle me guide toujours. Cela lui donne la peine, ce serait beaucoup plus facile et confortable pour elle de travailler avec un élève qui déchiffre seul bien et avance bien son travail et progresse vite, mais comme l'on n'est pas toujours des doués, elle est bien consciente qu'elle enseigne à un amateur adulte, et cette peine qu'elle se donne pour m'enseigner, c'est toujours de bonne volonté.

Comme j'ai plusieurs morceaux de piano de mon rêve et que je ne suis pas capable de les réaliser sans assistance de professeur, j'en ai besoin, alors je m'y accroche moi aussi.
Modifié en dernier par minette le vendredi 31 janv. 2020 18:05, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vous voyez votre prof quand...

Message par Lee »

Hémiole a écrit : vendredi 31 janv. 2020 08:46 Mais si ça ne marche pas pour toi, c'est qu'il doit y avoir des raisons. Que fais tu à la place de ces cours que tu ne prends pas ou que tu annules ? Que se passe-t-il si tu te privais de ces activités que tu fais à la place des cours ? Quelles émotions / pensées te viennent en imaginant te priver de ces activités? Elles correspondent sans doute à des objectifs "concurrents" de l'objectif "prendre des cours".
Qu'attends tu de ces cours ? Quand tu prends un cours ces attentes sont elles satisfaites ? Que crains tu en prenant un cours ?
:choc: ça fait beaucoup de questions ! :wink: Je n'ai pas dit que ça ne marchait pas pour moi. J'ai vu ma prof chaque semaine quand j'étais au conservatoire, comme les cours n'étaient qu'un demi heure, c'était parfois seulement un cours sur un morceau. Je pense que j'ai fait de progrès et plus rapidement, mais je n'aimais pas la pression.
Je n'annule pas des cours puisque les RDVs sont pris par rapport ma disponibilité. Euh, je ne sais pas trop ce que je fais à la place des cours, à part les répétitions avec toi ou aller à la marché ou...glander.
Je suis allée à un cours une fois pour déchiffrer un morceau et avoir quelques conseils, mais ce n'était pas très utile. Quand j'arrive à un cours avec des morceaux bien avancés et avec du progrès, je trouve les conseils ou les remarques beaucoup plus utiles. J'avoue craindre que ma prof pense que le cours est une perte de son temps.
minette a écrit : vendredi 31 janv. 2020 09:26 Je vois ma professeur toues les 2 semaines.
Elle insiste que je vienne aux cours même si je ne travaille pas grand chose.
Merci Minette pour ton témoignage, je n'ai pas pensé que les profs puissent avoir cet avis, je pensais qu'on attend toujours d'avancement sinon que ça fait perdre leur temps...

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1382
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Vous voyez votre prof quand...

Message par Claudia »

Je pense que ça dépend des profs. J'ai une prof qui me dit la même chose que celle de Minette, d'autant que cette année je n'ai que très peu de temps. Déjà je rate des cours quand je suis en déplacement. Et parfois, même quand je suis chez moi, je n'ai pratiquement pas avancé d'un cours sur l'autre (j'étais habituée à travailler le piano au moins deux heures par jour, là c'est beaucoup moins, et plus irrégulier, j'ai carrément l'impression que c'est une autre activité, ce n'est plus "Le Piano").
Elle me dit de venir quand même, à mon avis pour que je garde courage, et aussi parce qu'elle me donne des conseils pour faire au mieux en peu de temps donc elle se sent compétente dans la situation (et elle l'est). D'autres profs ont besoin de beaucoup de matière pour se "réveiller".
Et puis ça dépend aussi de notre attitude. Quand je sais que je n'ai pas beaucoup avancé, je le dis sans m'étaler sur le pourquoi et je dis précisément ce que j'ai pu faire, ce que j'ai envie d'attaquer, donc ça reste quand même un peu actif à défaut d'être bien intéressant.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Vous voyez votre prof quand...

Message par Hémiole »

Lee a écrit : vendredi 31 janv. 2020 10:19 J'avoue craindre que ma prof pense que le cours est une perte de son temps.
minette a écrit : vendredi 31 janv. 2020 09:26 Je vois ma professeur toutes les 2 semaines.
Elle insiste que je vienne aux cours même si je ne travaille pas grand chose.
Merci Minette pour ton témoignage, je n'ai pas pensé que les profs puissent avoir cet avis, je pensais qu'on attend toujours d'avancement sinon que ça fait perdre leur temps...
Claudia a écrit : vendredi 31 janv. 2020 10:40 Je pense que ça dépend des profs. J'ai une prof qui me dit la même chose que celle de Minette, d'autant que cette année je n'ai que très peu de temps. Déjà je rate des cours quand je suis en déplacement. Et parfois, même quand je suis chez moi, je n'ai pratiquement pas avancé d'un cours sur l'autre (j'étais habituée à travailler le piano au moins deux heures par jour, là c'est beaucoup moins, et plus irrégulier, j'ai carrément l'impression que c'est une autre activité, ce n'est plus "Le Piano").
Elle me dit de venir quand même, à mon avis pour que je garde courage, et aussi parce qu'elle me donne des conseils pour faire au mieux en peu de temps donc elle se sent compétente dans la situation (et elle l'est). D'autres profs ont besoin de beaucoup de matière pour se "réveiller".
Et puis ça dépend aussi de notre attitude. Quand je sais que je n'ai pas beaucoup avancé, je le dis sans m'étaler sur le pourquoi et je dis précisément ce que j'ai pu faire, ce que j'ai envie d'attaquer, donc ça reste quand même un peu actif à défaut d'être bien intéressant.
Ce n'est pas à nous de décider si le prof perd son temps en nous donnant un cours. A lui/elle de le dire si c'est vraiment un problème. A nous par contre de savoir si on perd notre temps et notre argent en prenant ces cours...
Mon prof peut être très patient aussi avec les adultes qui continuent en pointillé le piano et les cours malgré les aléas de la vie.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vous voyez votre prof quand...

Message par Lee »

Oui Hémiole merci, mais ça serait quand même mortifiant pour moi...
Claudia a écrit : vendredi 31 janv. 2020 10:40 ...elle me donne des conseils pour faire au mieux en peu de temps donc elle se sent compétente dans la situation (et elle l'est). D'autres profs ont besoin de beaucoup de matière pour se "réveiller".
Hm, je ne sais pas trop si ma prof est comme la première ou deuxième mais jusqu'à récemment ce n'était pas le temps qui manquait donc elle n'avait pas raison de penser dans ce sens là. Merci.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Vous voyez votre prof quand...

Message par Line-Marie »

Grâce à la prof avec qui j'ai travaillé une fois par semaine pendant 4 ans et à plusieurs pianistes amateurs j'ai acquis suffisamment de connaissances de technique pianistique et musicale pour pouvoir travailler seule.
J'apprécie beaucoup de pouvoir montrer mon travail abouti à ma prof russe. Elle le passe au crible de ses immenses connaissances et cela me permet d'améliorer encore mes connaissances techniques mais surtout mes connaissances musicales. Mes cours ne sont pas réguliers. Mon dernier cours remonte au 1er novembre et le prochain est le 17 février.
Je pensais sincèrement venir la voir plus régulièrement, toutes les 3 semaines pour monter avec son aide une œuvre longue. Mais depuis le 1er novembre pour mon plus grand plaisir, j'ai rencontré un violoniste avec qui j'aime travailler les morceaux qu'on aborde et s'est joint dernièrement un violoncelliste.... Nous sommes partis dans un programme de trios.... Et puis j'ai rencontré aussi une partenaire de 4 mains et je suis comblée....
Donc pas le temps de travailler une œuvre longue au piano.....ce sera possible à la retraite !!!

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1382
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Vous voyez votre prof quand...

Message par Claudia »

C'est génial ces rencontres ! Je suis très heureuse pour toi !

floyer
Pianaute
Messages : 126
Enregistré le : lundi 27 janv. 2020 13:15
Localisation : Montigny le Bretonneux
Piano : Yamaha CLP-150 (Clavinova)
Prénom : Frédéric
Contact :

Re: Vous voyez votre prof quand...

Message par floyer »

Toutes les semaines hors vacances scolaires.

J’ai rarement annulé... mais l’exception date de ce mercredi, où rentré tard du boulot, je risquais peu d’être assez concentré pour que cela soit profitable.

Répondre