Frank BRIDGE compositeur anglais (1879 - 1941)

ou l'inverse
Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Frank BRIDGE compositeur anglais (1879 - 1941)

Message par Line-Marie »

Dans le post ouvert par Lee "Vous voyez votre prof quand" je vous racontais que je commence à travailler des trios violon violoncelle piano.
Nous avons commencé par un trio "facile" de Frank Bridge - Valse Russe" que j'ai découvert grâce à ma dernière fille avec qui je travaille une Sérénade pour violoncelle et piano de ce même compositeur.
Franck Bridge a écrit 9 Miniatures en trio -3 recueils - et nous allons travailler le 3ème recueil en entier : Valse Russe , Hornpipe et Marche Militaire.

Il étudie le violon et la composition au Royal College of Music à Londres. Il fait carrière, outre celle de compositeur, au poste d'altiste dans le Quatuor Joachim, puis dans l'English String Quartet. Il dirige à plusieurs reprises différents orchestres. Il enseigne également la composition et son plus célèbre élève reste Benjamin Britten.
Son inspiration, proche d'un post-romantisme de Fauré, prend progressivement des teintes proches de Scriabine pour tendre vers l'atonalité dans ses dernières œuvres.


Il compose en 1921 une sonate pour piano remarquable


Et quelques années avant, en 1917, Charactéristic Pièces, un recueil que j'aimerais bien travailler.....
Water Nymphs

Fragrance

Bittersweet

Fireflies


A remarquer aussi, 3 improvisations pour la main gauche très intéressantes.

jean-séb
Pianaute
Messages : 411
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: Frank BRIDGE compositeur anglais (1879 - 1941)

Message par jean-séb »

Pour ma part, probablement comme beaucoup d'entre vous, j'ai découvert Frank Bridge au travers de Britten, grâce aux merveilleuses Variations sur un thème de Frank Bridge, pour orchestre à cordes. Un vrai choc lorsque je l'ai entendu la première fois en concert.

Et c'est vrai que pendant bien longtemps, je n'ai rien connu d'autre du mystérieux Frank Bridge. Mais c'était avant l'ère d'Internet et l'accès fabuleux qu'il nous permet à toutes ces musiques moins connues.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Frank BRIDGE compositeur anglais (1879 - 1941)

Message par Line-Marie »

merci pour le lien Jean-Seb. J'ai écouté et j'aimerais bien entendre un jour ce morceau dans une salle de concert.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Frank BRIDGE compositeur anglais (1879 - 1941)

Message par Hémiole »

Je suis en train d'écouter le CD vol 1 de Bebbington jouant Bridge. Ça me plait beaucoup ! Merci pour cette découverte.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Frank BRIDGE compositeur anglais (1879 - 1941)

Message par Line-Marie »

:D: :D: :content:
J'aime beaucoup les miniatures pastorales , d'adorable petits morceaux très bien écrits.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Frank BRIDGE compositeur anglais (1879 - 1941)

Message par Line-Marie »

J'ai travaillé les deux premières pièces du recueil Characteristic Pieces, Water Nymphs et Fragrance.
Je partage avec vous la première Water Nymphs, peut-être cela vous donnera envie de travailler quelques unes des belles pièces que F.Bridge a écrit pour piano ?

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1382
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Frank BRIDGE compositeur anglais (1879 - 1941)

Message par Claudia »

Merci beaucoup Line-Marie! quel plaisir de t'écouter!

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Frank BRIDGE compositeur anglais (1879 - 1941)

Message par Line-Marie »

C'est moi qui te remercie Claudia d'avoir pris le temps d'écouter. Contente que cela t'ait plu.
Ces pièces sont très belles et intéressantes à travailler pour la recherche du son, du timbre mais c'est un travail d'abord de déchiffrage difficile pour moi puis de motivation pour aller le plus loin dans l'interprétation...
J'espère arriver à enregistrer Fragrance fin juillet. Là aussi le déchiffrage est ardu (pour moi), il y a des successions d'accords difficiles à mémoriser....
Ces pièces ne font pas partie des pièces qui sont très agréables à travailler, ni (pour moi) faciles à jouer mais une fois toutes ces difficultés surmontées, les jouer devient un plaisir.
Je ne sais pas si pour vous pianistes amateurs comme moi vous avez vécu ce genre d'expérience....

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Frank BRIDGE compositeur anglais (1879 - 1941)

Message par Lee »

Bravo et merci Line-Marie, j'ai beaucoup aimé tes interprétations de Bridge.

Perso je trouve assez compliqué d'interpréter ce qui n'est pas classique ou romantique. C'est un autre genre qui m'est étrange et fascinant donc difficile.

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Frank BRIDGE compositeur anglais (1879 - 1941)

Message par josiane »

Cette musique semble beaucoup t’inspirer.
Je trouve que ton travail sur le son est déjà très abouti bravo.

Répondre