Help ! Etude op 10 n° 3 de Chopin

les pianautes au clavier
Répondre
Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Help ! Etude op 10 n° 3 de Chopin

Message par Chantal »

Dans ma précédente vie d’apprentie-pianiste, il y a fort longtemps, ma prof de l’époque avait essayé à plusieurs reprise de me faire travailler des études de Chopin, en vain : j’étais plutôt timorée, et ces études me paraissaient des Everests infranchissables.
Aujourd’hui, avec un peu plus de quatre ans de reprise du piano, j’ai pratiquement retrouvé mon niveau d’antan et en ce début de l’année 2020, je me suis lancé un grand défi, celui de travailler une étude de Chopin, à l’insu de ma prof (j’aurais trop peur qu’elle se moque de moi !). J’en ai donc choisi une, lente, l’op 10 n° 3, que j’ai commencée il y a une quinzaine de jours (pas sûre que ce soit la plus facile…, mais ça va me faire travailler les enchaînements de quartes et de sixtes).
Pas de problème particulier sur la 1ère page (et sur la dernière). Ça se complique un peu à la 2ème page, mais je n’ai rien rencontré d’insurmontable (avec un peu — beaucoup — de travail).
La grosse difficulté pour moi se situe à la page 3, mesures 46 à 50, avec les enchaînements de sixtes disjointes. Sur ces 5 mesures, le doigté

5-2, 3-1 / 3-1, 5-2 / 5-2, 3-1/ etc…

aux deux mains "passe" bien pour moi, mais je joue à la vitesse d’un escargot asthmatique (ou d’une tortue arthritique) ; qu’en sera-t-il à plus grande vitesse ? J’en appelle donc à ceux et celles qui ont travaillé cette étude : quels doigtés utilisez-vous pour ces mesures, et surtout comment arrivez-vous à rendre le legato malgré les sauts ?

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1948
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Help ! Etude op 10 n° 3 de Chopin

Message par Lee »

:D: Je suis contente que tu te lances !

Je n'ai pas joué cette étude, mais dans l'édition Ekier les doigtés sont les mêmes que tu as précisés. Dans le livre d'Eleanor Bailie, A graded practical guide pour le passage en question, elle écrit :
Note the different indications: con forza through b43 and then con Fuoco as you drive on into b46, but allowing an extra instant this second time to leap up as if in a controlled arc (rather than snatching wildly) to the slurred sixths on the second semiquaver pulse of b46. Feel once more a very slight tenuto here as you launch in with the bravura sixths. This is, of course, a virtuosic passage which will need prolonged and systematic practice. Practising in dotted rhythms will be helpful, and Cortot gives a range of excellent preparatory exercises. In performance the essentials are, not to let your stretto outstrip your capacity, and never to lose sight of the underlying "normal" pulse, despite the syncopating effect of the continually slurred offbeat couplets.
Je t'enverrai par mail tout ce qu'elle écrit sur cette étude (mais je n'ai pas les exercices de Cortot dont elle parle).

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Help ! Etude op 10 n° 3 de Chopin

Message par Chantal »

Merci Lee pour ta réponse. Je vais essayer de trouver l'édition Cortot.

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Help ! Etude op 10 n° 3 de Chopin

Message par Marie-France »

Chantal, la partition est sur imslp.
J'ai un peu regardé car je ne l'ai jamais travaillée, mais je ne vois pas d'autres doigtés possibles. C'est sûr que pour des petites mains c'est un peu délicat. Il faut surtout ne pas bloquer le bras ni forcer la nuance. Et si ça fait mal, ne pas insister.... Pour ma part, je me servirais souplement des notes pivot, car je n’atteins pas la 10è, et le legato se fera comme il se fera. Si tu es souple tu vas quitter les touches moins brusquement et tu auras cette impression de legato.
Et puis après 15 jours, c'est un peu frais pour la vitesse. Dans 10 jours, tu seras à vitesse tortue.
Bon courage en tout cas pour cette belle étude.

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Help ! Etude op 10 n° 3 de Chopin

Message par Chantal »

Un grand merci, Marie-France pour ces pistes de travail. Je viens de récupérer l'édition Cortot sur imslp (j'avais dû mal regarder, je ne l'avais pas vue quand je l'avais cherchée). Il y a tout une série d'exercices préparatoires qui me paraissent intéressants et que je vais regarder de plus près.
Marie-France a écrit : lundi 3 févr. 2020 21:20…… Dans 10 jours, tu seras à vitesse tortue.
:D: :D: :D: J'aimerais bien ! Mais j'ai bien peur d'être encore à la vitesse escargot (peut-être aura-t-il guéri de son asthme).

Répondre