Mompou : variations sur un thème de Chopin

ou l'inverse
Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Mompou : variations sur un thème de Chopin

Message par Hémiole »

Mompou ne m'est pas inconnu comme compositeur, mais je découvre ces variations.
Moi qui n'aime pas les variations d'habitude, là je suis vraiment séduite. Et l'interprétation de Trifonov n'y est pas pour rien. J'ai adoré l'effet de surprise après l'exposé du thème quand celui-ci commence à se déformer progressivement. Je trouve que ces variations contrairement à bien d'autres ne me donnent pas juste l'impression d'un exercice de style, mais d'une mise en lumière du thème sous différents angles, et arrivent à le magnifier, à lui donner encore plus de valeur.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Mompou : variations sur un thème de Chopin

Message par Lee »

En général je n'aime pas les variations non plus, et comme toi j'étais émerveillée en écoutant ces variations jouées par Olivier. Du coup j'ai acheté la partition mais je n'ai joué que la variation 8. :oops: Je peux te la prêter si tu veux !

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Mompou : variations sur un thème de Chopin

Message par Line-Marie »

Merci pour ce merveilleux partage. C'est magique car on entend Chopin et puis toutes les harmonies chères à Mompou, toute sa délicatesse qui s'accorde merveilleusement à la musique de Chopin.

Summertime
Pianaute
Messages : 202
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 16:34

Re: Mompou : variations sur un thème de Chopin

Message par Summertime »

Je connais très peu Mompou pour ma part mais ces Variations dans l'interprétation de Trifonov m'avaient enchantée lorsque je les ai entendues sous ses doigts à La Roque d'Anthéron en août 2018.
Elles ouvraient son incroyable concert Autour de Chopin qu'il a donné en de multiples lieux et qui avait été commenté sur PM entre autres par Olivier.
Ce concert Autour de Chopin avec ces Variations en ouverture portait pour moi la marque du génie de Trifonov. J'en garde un souvenir exceptionnel et ne suis pas près d'oublier sa Marche funèbre dont le tempo extrêmement lent a fait couler beaucoup d'encre ....

https://bachtrack.com/fr_FR/critique-da ... nvier-2018

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Mompou : variations sur un thème de Chopin

Message par Hémiole »

Bon je vois qu'il faut que je retrouve les commentaires d'Olivier ! J'avais raté ça...
Lee a écrit : lundi 3 févr. 2020 16:15 En général je n'aime pas les variations non plus, et comme toi j'étais émerveillée en écoutant ces variations jouées par Olivier. Du coup j'ai acheté la partition mais je n'ai joué que la variation 8. :oops: Je peux te la prêter si tu veux !
Merci, oui ça m'interessera de la regarder ! En effet la variation 8 est très belle (mais elles le sont à peu près toutes autant).
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Mompou : variations sur un thème de Chopin

Message par Chantal »

Je viens d’écouter l’interprétation de ces variations par Trifonov. Elle est très belle, mais je crois que je préfère encore celle du compositeur (des goûts et des couleurs……) :

https://youtu.be/rThRRa9gayc

Je l’avais découverte dans un coffret de 4 CD que Brillant Classics consacre à l’intégrale de l’œuvre pour piano de Federico Mompou enregistrée en 1974 par le compositeur. On la trouve encore chez Am…n au prix dérisoire de 11€. Je viens de voir que Brillant Classics avait mis cette intégrale sur YT (il y a 4h43 d’écoute)

https://youtu.be/WvmIBbulwMM

Profitez-en pour améliorer votre connaissance du compositeur catalan. Il y a de très belle choses à découvrir.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Mompou : variations sur un thème de Chopin

Message par Hémiole »

Chantal a écrit : mercredi 5 févr. 2020 15:14 Je viens d’écouter l’interprétation de ces variations par Trifonov. Elle est très belle, mais je crois que je préfère encore celle du compositeur (des goûts et des couleurs……) :
https://youtu.be/rThRRa9gayc
Ah mais c'est superbe en effet ! C'est juste que j'étais (bien) tombée sur l'interprétation de Trifonov et que je n'ai pas fait un comparatif approfondi.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1382
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Mompou : variations sur un thème de Chopin

Message par Claudia »

J'ai emprunté ces enregistrements de Mompou par lui-même il y a quelques années à la mediathèque et j'ai adoré. Je n'ai pas retrouvé chez d'autres interprètes ce charme précis, cette poésie sobre et lumineuse. J'ai surtout aimé les pièces du recueil Musica callada. J'ai les partitions, un jour je m'y mettrai.

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Mompou : variations sur un thème de Chopin

Message par Chantal »

Claudia a écrit : mercredi 5 févr. 2020 23:31 Je n'ai pas retrouvé chez d'autres interprètes ce charme précis, cette poésie sobre et lumineuse.
Ah oui ! Entièrement d'accord avec toi. J'aimerais bien, un jour, jouer certaines de ces pièces.

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Mompou : variations sur un thème de Chopin

Message par JPS1827 »

Moi aussi je trouve cette intégrale très convaincante. J'ai aussi celle de Josep Colom, souvent très intéressante.

Mompou ne s'intéressait pas à la virtuosité pianistique, ce qui rend beaucoup de ses pièces accessibles. Je pense notamment aux très belles Trois variations, courtes, faciles à lire et sans difficulté particulière :

Répondre