Vladimir Ashkenazy

présentations, débats
Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Vladimir Ashkenazy

Message par Chantal »

Je viens d'apprendre que le grand pianiste (et chef d'orchestre) Vladimir Ashkenazy avait décidé, à 82 ans, de mettre fin à sa carrière.
C'est un pianiste que j'apprécie beaucoup et dont je suis la carrière depuis 1955, année où il remporta à 18 ans le second prix du concours Chopin. Je ne l'ai malheureusement jamais vu en concert, mais je possède un certain nombre de ses enregistrements : Chopin, bien sûr, mais aussi Rachmaninoff, Schumann, Brahms, Mozart (ah! son intégrale des concertos),…

Et puis, c'est un peu à cause de lui (je devrais plutôt dire grâce à lui) que je me suis remise aux piano. C'est par son enregistrement des Saisons de Tchaikovsky, écouté en boucle pendant des mois. que j'ai découvert Juin. Je m'étais juré de l'apprendre, ce que j'ai fait il y a deux ans :D: !

minette
Pianaute
Messages : 263
Enregistré le : mercredi 17 juil. 2019 07:57

Re: Vladimir Ashkenazy

Message par minette »

Oui on sent encore que le temps passe...........
J'avais un disque dans mon enfance, parmi mes favoris, son enregistrement de concerto de Rachmaninov et de Tchaicovsky que j'écoutais en boucle, (appellation à l'époque,le pianiste du pays de rideau de fer) Sa sonorité m'a fait rêver d'un pays lointain gelé, d'une beauté glaciale, mystérieuse, du paysage grandiose.
Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de l'écouter au concert.

J'aimerai bien écouter le recueil "saisons" interprété par lui, je vais aller le chercher :D:

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1217
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Vladimir Ashkenazy

Message par Line-Marie »

:D: j'ai écouté en boucle les préludes de Rachmaninov et les études tableau par lui... Quel bonheur !

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1947
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vladimir Ashkenazy

Message par Lee »

Quand j'ai repris le piano, ce sont ses préludes de Rachmaninoff interprétés qui m'ont inspiré d'enfin essayer d'aborder ce compositeur tellement aimé...

Il avait des beaux projets planifiés pour 2020, j'espère que sa retraite immédiate n'est pas à cause d'une maladie. :???:

Avatar du membre
Midas
Pianaute
Messages : 299
Enregistré le : samedi 6 juil. 2019 22:16
Prénom : Mon vrai blaze: Patrick

Re: Vladimir Ashkenazy

Message par Midas »

J'ignorais qu'il était encore en activité. J'ai toujours aimé son jeu précis, décidé et limpide.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 877
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Vladimir Ashkenazy

Message par Hémiole »

Voilà un âge de retraite qui plairait au medef :mrgreen2:
Ashkenazy est un de ces pianistes vers lequel je me tourne souvent pour écouter plusieurs versions d'un morceau. J'ai aussi beaucoup apprécié ses saisons de Tchaikovsky. J'aime l'élégance et le bon goût de ses interprétations.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Armag
Pianaute
Messages : 94
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 15:30
Localisation : Paris
Piano : Erard, Grotrian-Steinweg, Wacker

Re: Vladimir Ashkenazy

Message par Armag »

C'est son interprétation des études de Chopin que j'ai beaucoup écoutée à une époque, et je crois que le CD va retrouver sa place dans le boitier 6 CDs (pas un de plus) de mon autoradio.

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Vladimir Ashkenazy

Message par Chantal »

minette a écrit : samedi 8 févr. 2020 11:06 J'aimerai bien écouter le recueil "saisons" interprété par lui, je vais aller le chercher :D:
Si tu ne l'a pas trouvé, voici le lien vers "Les Saisons" par Ashkenazy :

https://youtu.be/7ABGZhFsXYI

Avatar du membre
leLama
Pianaute
Messages : 84
Enregistré le : jeudi 26 sept. 2019 17:00
Prénom : Laurent

Re: Vladimir Ashkenazy

Message par leLama »

J'apprécie aussi beaucoup son jeu. Mais, en l'écoutant, en interview, je ressens en plus une humanité et une grandeur d'ame. Il dit simplement "j'avais un don et je l'ai cultivé", sans arrogance ni fausse modeste. C'est peut être aussi ce qu'on ressent dans sa musique, la volonté d'être en lien avec les autres, sans se mettre en avant, sans forfanterie, partager, Je me sens bien à écouter sa musique, et je me sens bien à l'écouter parler.

minette
Pianaute
Messages : 263
Enregistré le : mercredi 17 juil. 2019 07:57

Re: Vladimir Ashkenazy

Message par minette »

Chantal a écrit : dimanche 9 févr. 2020 18:59 Si tu ne l'a pas trouvé, voici le lien vers "Les Saisons" par Ashkenazy :

https://youtu.be/7ABGZhFsXYI
Merci beaucoup Chantal.
Je l'ai écouté. C'est vraiment touchant..... :coeur:

Cela m'a donné l'envie d'acheter la partition,et de les travailler petit à petit:D:
Si quelqu'un pourrait me conseiller l'édition, je serai preneuse :coeur: (et ainsi que celle de Dolly de Fauré, je profite de cette occasion...)

Répondre