Posture à l'ancienne pour jouer mieux

les pianautes au clavier
Répondre
Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Posture à l'ancienne pour jouer mieux

Message par Lee »

Je voulais partager avec vous un article et une vidéo (en anglais mais elle est norvegienne et parle lentement et clairement) avec vous que je trouve intriguant :

https://www.pianostreet.com/blog/articl ... did-10233/?

Christina Kobb, rechercheuse de la musique classique et pianiste, affirme que si on tient le corps plus droit avec les coudes plus près du corps comme le temps de Mozart ou Beethoven ou Schubert, que c'est plus adapté aux morceaux de leur temps. Elle donne des exemples illustrant ce concepte dans sa vidéo. Selon elle la position du corps a évolué pour s'adapter aux pianos de concert modernes mais la posture ancienne pourrait être mieux adaptée pour la sonorité, les phrases, les arpèges ou notes rapides etc.

Comment ça vous semble ? Je n'ai pas trop d'opinion, je ne suis pas assez consciente de comment je tiens au piano mais peut-être que je dois m'y pencher.

Avatar du membre
leLama
Pianaute
Messages : 84
Enregistré le : jeudi 26 sept. 2019 17:00
Prénom : Laurent

Re: Posture à l'ancienne pour jouer mieux

Message par leLama »

Je pense que pour les anciens, la posture faisait partie du spectacle, tandis que pour les modernes la posture se plie aux exigences de l'efficacité sonore. J'ai lu par exemple qu'il aurait été inconvenant au debut du 20eme de bouger dans tous les sens et que le jeu perlé a la Française assez digital et peu de jeu de poignets s'inscrivait dans cette double contrainte technique et esthétique. Sur l'esthetique des pianos aussi, tres joliment décorés avec des variations nombreuses jusqu'au 20eme tandis qu'aujourd'hui le noir standard polyester s'impose partout.

J'ai cru observer la même chose pour l'architecture (batiments qui deviennent cubiques), le foot (apparition des tackles glissés), ou la conception des voitures ( jolies formes courbes abandonnées pour l'aerodynamisme). Il y a eu un mouvement de fond pendant le 20eme ou l'efficacité a imposé son joug de plus en plus puissamment.

Si on aime personnellement ce type d'esthetique corporelle, pourquoi pas. Pour ma part, je préfère davantage de souplesse et de naturel que cette présentation raide qui me semble datée, mais c'est tres subjectif.

Avatar du membre
leLama
Pianaute
Messages : 84
Enregistré le : jeudi 26 sept. 2019 17:00
Prénom : Laurent

Re: Posture à l'ancienne pour jouer mieux

Message par leLama »

Une video sur le jeu perlé, assez instructive. On y voit des instruments de torture pour jouer en minimisant les deplacements :mrgreen:


Avatar du membre
leLama
Pianaute
Messages : 84
Enregistré le : jeudi 26 sept. 2019 17:00
Prénom : Laurent

Re: Posture à l'ancienne pour jouer mieux

Message par leLama »

Aussi une remarque historique. Pendant longtemps on a cru qu'il falllait contraindre le corps pour optimiser les performaces. Je crois que le tournant est au cours du 20eme siecle. Au piano, on laisse les poignets et le corps se déplacer plus librement comme on le voit dans le documentaire précédent. En sport, en sprint, on apprenait auparavant les coureurs a se crisper, en serrant qq chose entre leurs dents. C'est jesse owens aux jeux de 36 qui permet de contredire cette idée fausse, en executant ses épreuves dans la fluidité et en remportant de nombreuses épreuves en misant sur le relachement et la décontraction.

Répondre