Intégrale des sonates de Beethoven sur instruments d'époque par Paul Badura-Skoda

concerts, publications, radio, disques...
Répondre
Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Intégrale des sonates de Beethoven sur instruments d'époque par Paul Badura-Skoda

Message par Chantal »

Je viens de m’offrir l’intégrale en 9 CD des sonates de Beethoven sur instruments d’époque du pianiste Paul Badura-Skoda, parue le mois dernier sous le label Arcana. Hommage au compositeur, dont on fête cette année le 250ème anniversaire de la naissance, ou hommage au grand pianiste disparu en septembre dernier ? Il me plaît de croire que c’est un peu des deux.

Il s’agit d’enregistrements effectués entre 1978 et 1989 sur 7 pianofortes, propriété personnelle du pianiste, grand collectionneur d’instruments anciens, dont la facture s’étend de 1790 à 1830, donc existant du vivant du compositeur.

Je ne suis pas une intégriste des instruments « d’époque ». J’ai commencé l’écoute de ces enregistrements un peu par curiosité intellectuelle, pour savoir comment les contemporains de Beethoven « entendaient » ces œuvres. Et là, je dois dire que j’ai été bluffée : j’ai eu l’impression de (re)découvrir certaines de ces sonates, pourtant connues « par cœur » à force de les écouter et de les réécouter (j’ai une dizaine d’intégrales ou quasi-intégrales des sonates de Beethoven).

Rien que pour l’époustouflante op 106, la « Hammerklavier » sur un pianoforte viennois Conrad Graf de 1824, cette intégrale mérite une place de choix dans votre discothèque.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1217
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Intégrale des sonates de Beethoven sur instruments d'époque par Paul Badura-Skoda

Message par Line-Marie »

Merci Chantal pour ce partage qui donne vraiment envie d'écouter ce grand pianiste dans ce répertoire. J'avais entendu par lui sur un instrument de l'époque de Beethoven une de ses sonates et mes oreilles étaient comme"lavées" de toute interprétation enterieure. J'avais énormément aimé.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1947
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Intégrale des sonates de Beethoven sur instruments d'époque par Paul Badura-Skoda

Message par Lee »

Merci Chantal, je ne connaissais pas.

Je suis en train de l'écouter son interprétation de Beethoven que je veux travailler, l'Adagio de Sonata no. 3, c'est très beau ! :coeur:
Mais j'écoute sur Spotify, donc je ne peux pas voir de quel piano il s'agit.

C'est avec plaisir que j'entends les enregistrements (ou des concerts) des pros mais j'aimerais autant entendre les enregistrements de nos amis pianistes ! :idea:

Répondre