Joaquin RODRIGO

ou l'inverse
Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Joaquin RODRIGO

Message par Line-Marie »

Je travaille la Suite pour Piano de ce compositeur espagnol


Le prélude , la première pièce est écrite en sol majeur à la main droite et en sol bémol à la main gauche.
Comment travailler ce début pour obtenir une grande régularité aux deux mains, la main droite étant en contre temps de la gauche ?

Voici une archive INA de 1961
https://fresques.ina.fr/europe-des-cult ... drigo.html

jean-séb
Pianaute
Messages : 411
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: Joaquin RODRIGO

Message par jean-séb »

J'avais déjà beaucoup apprécié cette œuvre quand tu l'as proposée à l'écoute sur PM. Comme beaucoup d’œuvres modernes très bien écrites, on ne se rend pas compte du tout à l'écoute de la difficulté/subtilité de l'écriture. Je ne saurai donc t'aider.
Un grand merci pour le très émouvant document de l'INA.

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Joaquin RODRIGO

Message par JPS1827 »

Ca serait bien d'avoir une photo de deux mesures de la partition. Je suppose que tu parles de régularité rythmique plutôt que sonore, puisque le pianiste que tu mets en vidéo privilégie nettement le son et le phrasé de la main gauche.
Je pense qu'il faut d'abord bien connaître le texte. Il faut choisir tes doigtés en jouant les mains ensemble pour t'assurer que tes mains ne se gênent pas en jouant. Ensuite tu as intérêt à apprendre bien la main gauche avec son phrasé, puis à jouer dans un mouvement modéré, en faisant attention que le son de la main droite ne soit pas trop "encombrant", donc la lâcher juste avant de jouer la gauche sans chercher à lier les mains l'une à l'autre. L'alterné rapide est plus facile si tu restes très près du clavier en économisant tes gestes le plus possible. Il y a des pianistes pour qui ça représente une difficulté. En général c'est plus une difficulté d'oreille que proprement physique, le travail consistant à hiérarchiser les sons qu'on entend.

Tu peux essayer de travailler par petits groupes de notes (8 par exemple) en terminant sur une note de main droite sans enchaîner sur la note de main gauche suivante, en arrêta,nt une seconde dis en commençant le groupe suivant, ça donne conscience du début de chaque groupe de 8. Travaille avec la pédale sinon tu seras très déstabilisée en l'introduisant.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1382
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Joaquin RODRIGO

Message par Claudia »

Comme Jean-Séb j'avais déjà été charmée par ce morceau.
Je trouve que le conseil de JPS pour le travail d'écoute s'applique à bien des morceaux. On a tendance à sauter l'étape d'écouter par petits segments, parce que dès qu'on veut travailler sur le phrasé la tentation c'est de tout jouer, comme si phrasé égalait élan, alors que ce travail par segments c'est encore autre chose, comme si l'oreille découvrait d'abord son rôle précis et prenait ensuite vraiment le contrôle, en tout cas c'est ce que j'essaye de faire avec ma patience de fourmi sur mes petites pièces de Bach.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Joaquin RODRIGO

Message par Line-Marie »

Merci Jean Pierre. Malheureusement je fais partie de ses pianistes pour lesquels cette synchronisation est difficile. Je vais faire encore plus attention d'être près des touches et de bien phraser.
Je voulais joindre le scan de la première page mais cela ne marche pas pour les fichiers pdf ! :shock:

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1382
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Joaquin RODRIGO

Message par Claudia »

peut-être que si tu fais une capture d'écran sa marcherait?

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Joaquin RODRIGO

Message par Marie-France »

C'est très beau. Merci.
En plus de ce que propose JPS, je travaillerais aussi la régularité en frappant mains alternées sur les cuisses (d'abord au bout des doigts groupés) pour sentir l'équilibre dans les bras, puis avec les bons doigts.
Puis par tous petits groupes de 6 notes: mib mi sib si mib mi (de nombreuses fois en écoutant et en ressentant l'équilibre), puis mib mi réb ré mib mi, puis mib mi sib si lab la, puis lab la solb sol mib mi...
Puis même découpage mais par 12 etc.
Empreintes, phalangettes très actives :wink: :D: ,

Avatar du membre
coignet
Administrateur
Messages : 621
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 15:27
Localisation : Paris
Piano : Pleyel F 1953

Re: Joaquin RODRIGO

Message par coignet »

Line-Marie a écrit : lundi 8 juil. 2019 11:01 Je voulais joindre le scan de la première page mais cela ne marche pas pour les fichiers pdf !
Je viens d'activer le téléchargement de pdf. Si je ne me suis pas trompé, ça doit fonctionner.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Joaquin RODRIGO

Message par Line-Marie »

Voilà !
Prelude RODRIGO.jpg
Prelude RODRIGO.jpg (729.78 Kio) Vu 1272 fois
Merci Marie-France . Je vais essayer tout à l'heure.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Joaquin RODRIGO

Message par Line-Marie »

Merci Laurent , je n'avais pas vu ton message et donc j'ai transformé le fichier en jpeg

Répondre