Concours Chopin 2020 ➡ 2021

présentations, débats
Frangin
Pianaute
Messages : 179
Enregistré le : lundi 11 nov. 2019 19:35

Re: Concours Chopin 2020

Message par Frangin »

En cherchant les pièces postées plus haut je suis tombé sur la 4ème ballade et j’ai tout de suite pensé à toi. J’en ai écouté les trois premières versions et ai posté celle qui m’a le plus convaincu, que j’avais déjà écouté d’ailleurs.
Je ne peux que comprendre ce que tu décris car quand on aime une pièce, comme je sais que tu aimes celle-ci, on a tous notre version préférée. Celle qui nous touche plus que les autres. Celle qui, de bout en bout, est parfaite, sur mesure, comme on aimerait un jour la faire sortir de nos doigts. On la connait si bien qu’en écoutant d’autres versions, bien qu’excellentes, tel ou tel passage ne sonne pas « comme il devrait » (pour nous). Les nuances différentes, le manque ou l’excès de rubato, ce passage que l’on préfère et sur lequel nous sommes le plus difficile, ce tout ou ce petit rien nous... « dérange » en quelque sorte.
Je suis en parfait accord avec toi, la version de Yundi Li est juste magnifique. Assister à une telle performance en live ne peut qu’être mémorable.
Merci pour le partage.
Chopin is the only dead man that makes me feel alive. (Frangin)

minette
Pianaute
Messages : 263
Enregistré le : mercredi 17 juil. 2019 07:57

Re: Concours Chopin 2020

Message par minette »

Les Polonaises joués sur un piano d'époque Chopin,
j'y entends plus le côté folklorique.
C'est une découverte..
J'ai hâte d'entendre jouer des polonaises par les candidats de concours Chopin sur piano moderne. Peut être que je pourrais alors écouter des polonaises autrement.

minette
Pianaute
Messages : 263
Enregistré le : mercredi 17 juil. 2019 07:57

Re: Concours Chopin 2020

Message par minette »

"Pianistes qualifiés aux éliminatoires du XVIIIe Concours Chopin"

https://www.facebook.com/pg/LInstitut-N ... tn__=-UC-R

minette
Pianaute
Messages : 263
Enregistré le : mercredi 17 juil. 2019 07:57

Re: Concours Chopin 2020

Message par minette »

Je vois sur la liste qu'Aleksandra Swigut s'y figure.
Etant lauréate du concours de Chopin d'instrument d'époque, elle n'a tout de même pas de privilège pour accéder directement au premier tour .....

Frangin
Pianaute
Messages : 179
Enregistré le : lundi 11 nov. 2019 19:35

Re: Concours Chopin 2020

Message par Frangin »

minette a écrit : mardi 10 mars 2020 12:35 Je vois sur la liste qu'Aleksandra Swigut s'y figure.
Etant lauréate du concours de Chopin d'instrument d'époque, elle n'a tout de même pas de privilège pour accéder directement au premier tour .....
Elle a terminé seconde ex-aequo du concours en question :wink:
Chopin is the only dead man that makes me feel alive. (Frangin)

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours Chopin 2020

Message par Lee »

Frangin a écrit : vendredi 6 mars 2020 03:25 car quand on aime une pièce, comme je sais que tu aimes celle-ci, on a tous notre version préférée. Celle qui nous touche plus que les autres. Celle qui, de bout en bout, est parfaite, sur mesure, comme on aimerait un jour la faire sortir de nos doigts. On la connait si bien qu’en écoutant d’autres versions, bien qu’excellentes, tel ou tel passage ne sonne pas « comme il devrait » (pour nous). Les nuances différentes, le manque ou l’excès de rubato, ce passage que l’on préfère et sur lequel nous sommes le plus difficile, ce tout ou ce petit rien nous... « dérange » en quelque sorte.
C'est parfois vrai pour moi pour certaines oeuvres mais ce n'est le cas pas pour la 4ème ballade que j'ai découverte en enregistrememt de concert par JPS :coeur: . Mais je n'ai pas écouté beaucoup d'interprétations, peut-être parce que j'ai envie que la magie s'opère autant que possible et j'ai peur de "casser" le mythe.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1382
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Concours Chopin 2020

Message par Claudia »

Les éliminatoires sont reportées en septembre...
:peur:

Frangin
Pianaute
Messages : 179
Enregistré le : lundi 11 nov. 2019 19:35

Re: Concours Chopin 2020

Message par Frangin »

Un mois d'écart entre les éliminations et le début du concours?! :shock:
Pauvres candidats, ça va être short!
Espérons surtout que le concours sera bien maintenu car au rythme où vont les choses...
Chopin is the only dead man that makes me feel alive. (Frangin)

minette
Pianaute
Messages : 263
Enregistré le : mercredi 17 juil. 2019 07:57

Re: Concours Chopin 2020

Message par minette »

Claudia a écrit : jeudi 12 mars 2020 12:38 Les éliminatoires sont reportées en septembre...
:peur:
Ahhh.....ok.....:sad:

Oui ils seront obligés de confronter au 1er tour sans repos, ce sera dur pour eux.....

minette
Pianaute
Messages : 263
Enregistré le : mercredi 17 juil. 2019 07:57

Re: Concours Chopin 2020

Message par minette »

Voici le lien vers la liste des pianistes dispensés d'éliminatoire. Il y en a donc 9 ....

https://chopin2020.pl/en/news/article/2 ... ompetition

Répondre