Rimbaud mis en musique par ....

lectures, musiques, arts et littérature
Répondre
Line-Marie
Pianaute
Messages : 1217
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Rimbaud mis en musique par ....

Message par Line-Marie »

Le thème de Beuvray 2020 est donné par la 5ème phrase des Illuminations du poète Arthur RIMBAUD:

J'ai tendu des cordes de clocher à clocher ; des guirlandes de fenêtre à fenêtre ; des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.


En cherchant à nouveau des informations sur cette "phrase" sur internet , je suis arrivée sur un commentaire qui commence par :
Tout le monde connaît : "J'ai tendu des cordes de clocher à clocher ...". C'est un micro-poème, un poème-phrase, une miniature. La séduction exercée tient à la concordance entre la métaphore aérienne, la scansion dynamique, fruit de la construction syntaxique par membres parallèles, et la légèreté de la forme. Le compositeur Benjamin Britten en a tiré une mélodie sensuelle, « où la voix s'élève progressivement vers l'aigu par des courbes apaisées (lento ed extatico) jusqu'à l'extase du "et je danse" » (Xavier de Gaulle). La recherche de la concision, qui est une des facettes de l'art de Rimbaud, trouve dans ce poème d'un seul jet une sorte d'accomplissement. Ce travail de la forme brève constitue l'enjeu principal et le principe unificateur de la série des Illuminations intitulée Phrases, dont "J'ai tendu des cordes..." est le cinquième volet.

et donc j'ai cherché sur YT l’œuvre de B. BRITTEN qui inclue cette "phrase". Et j'ai ainsi découvert que Benjamin Britten a mis en musique le recueil des Illuminations qui se compose comme suit :
Les Illuminations (Op. 18):
I. Fanfare 00:00
II. Villes 02:00
III. Phrase 04:32
IV. Antique 05:33
V. Royauté 07:32
VI. Marine 09:12
VII. Interlude 10:18
VIII. Being beauteous 13:11
IX. Parade 17:29
X. Départ 20:24

La "phrase" retenue pour Beuvray est la 3ième pièce . Bonne écoute :


Ajouter si vous en avez envie d'autres poèmes de Rimbaud mis en musique par des compositeur.... :pouet:

Laure
Pianaute
Messages : 599
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Rimbaud mis en musique par ....

Message par Laure »

En cherchant, je suis tombée sur ces propos de Gilbert Amy, compositeur et chef d'orchestre (je ne le connaissais pas), au sujet de la mise en musique de la poésie de Rimbaud :

« … tout en me rendant compte après quelques essais que c’était pratiquement impossible de mettre en musique du Rimbaud. Vous pouvez mettre du Verlaine, du Baudelaire, tout ce que vous voulez,… mais Rimbaud, il y a quelque chose d’impénétrable, c’est un matériau qui résiste. Je me suis dis que je ne mettrais pas en musique ses textes, ou alors d’une manière extrêmement périphérique, mais au contraire, je vais m’intéresser à porter ce texte par une structure précise, par l’apport de matériaux électro-acoustiques, des transformations de sons, toute une série d’objets musicaux extérieurs au texte, mais que je vais essayer de faire fructifier pour rendre ce texte, à la fois musical en quelque sorte, et encore plus prenant. J'ai voulu réaliser ça comme ça. Mais l’idée qu’un texte automatiquement, on peut le mettre en musique, c’est une idée complètement chimérique… »

Je ne mets pas le lien vers la page car on y trouve une liste des compositeurs ayant mis Rimbaud en musique, ce qui tuerait un peu ce joli fil :wink:

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1217
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Rimbaud mis en musique par ....

Message par Line-Marie »

:D: merci pour ce texte très intéressant.
Comment Benjamin Britten s'y est il pris alors pour mettre en musique le beau texte des Illuminations ?

Avatar du membre
N'est-ce pas
Pianaute
Messages : 52
Enregistré le : mardi 28 janv. 2020 00:40
Piano : yamaha U3
Contact :

Re: Rimbaud mis en musique par ....

Message par N'est-ce pas »

Une de mes chanteuses préférées Colette Magny a chanté un poème de Rimbaud :content:


Line-Marie
Pianaute
Messages : 1217
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Rimbaud mis en musique par ....

Message par Line-Marie »

Je connaissais cette chanteuse de nom mais je n'avais jamais écouté sciemment une de ses chansons. Merci pour cette découverte.

Avatar du membre
Agnès
Pianaute
Messages : 121
Enregistré le : lundi 8 juil. 2019 09:39
Localisation : Cachan

Re: Rimbaud mis en musique par ....

Message par Agnès »


Léo Ferré a mis un certain nombre de poèmes de Léo Ferré en musique dont celui-ci. Bonne écoute et bon week-end

Répondre