Un virus qui ralentit toute la société

en vrac !
Frangin
Pianaute
Messages : 179
Enregistré le : lundi 11 nov. 2019 19:35

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par Frangin »

Merci à tous pour votre soutien, cela me fait chaud au coeur.
La reine-mère va mieux aujourd’hui et tousse beaucoup moins ce qui est très rassurant.
La pneumonie de ma soeur ne s’est pas aggravée mais toujours présente. Elle est sous antibiotiques.
Il apparaîtrait, d’après un simple calcul, qu’elle l’ait contracté en Hollande car arrivée le jeudi 5 elle a senti les premiers symptômes le dimanche 8, ce qui parait court.
Je vous partage ce lien pour un simple test en ligne, sous forme de questionnaire, que vous pouvez partager avec votre entourage, amis, connaissances, voisins...

https://maladiecoronavirus.fr/

Portez-vous bien :smile:
Chopin is the only dead man that makes me feel alive. (Frangin)

Pluton
Pianaute
Messages : 15
Enregistré le : vendredi 21 févr. 2020 11:58
Localisation : Perpignan
Piano : Schimmel Capriccio & Rameau Lutèce
Prénom : Michel

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par Pluton »

Bonjour à toutes et à tous,

Devant la polémique provoquée par deux intervenants qui se sont mépris sur mes intentions,
je demande aux administrateurs de bien vouloir supprimer -et non déplacer- le message
que j'ai posté ce matin à 10h50.

Je tiens à nouveau à préciser que la vidéo proposée, qui n'avait aucun contenu politique,
me semblait intéressante en ce qu'elle exposait de façon très claire les différentes stratégies
mises en œuvre pour combattre la propagation du virus.

Cordialement à toutes et à tous.

Michel

Avatar du membre
N'est-ce pas
Pianaute
Messages : 52
Enregistré le : mardi 28 janv. 2020 00:40
Piano : yamaha U3
Contact :

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par N'est-ce pas »

Content d'apprendre que ta maman va mieux Frangin!
Laure a écrit : mardi 17 mars 2020 11:22 Dans un style radicalement différent, je pense à L’Aveuglement, de José Saramago, romancier portugais et Prix Nobel de littérature. Une population est touchée par une terrible épidémie, qui frappe d’aveuglement tous ceux qui sont touchés. C’est un roman dystopique et violent psychologiquement, qui m’avait marquée et que je crois être un grand roman mais j'admets que je n’aurais pas la force de le relire :
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Aveuglement
J'adore cet auteur, certaines de ses réflexions m'accompagnent encore aujourd'hui au quotidien.
Mon roman préféré de lui est "Les intermittences de la mort", où plus personne ne meurt dans un pays imaginaire.
Son style, sa ponctuation particulière, sont très prenants !

De mon côté, j'ai vécu au début le fait d'être coincé à la maison avec le sentiment d'être en cage. Ça passe parfois, d'autres fois ça revient, c'est une épreuve comme pour tous, je ne suis matériellement pas du tout à plaindre. J'obtempère sans conviction, parce que désobéir seul n'aurait pour l'instant pas beaucoup de sens. J'écris aux personnes médiatiques et formulaires de contacts des institutions de mon pays pour pousser en faveur d'un dépistage sur un échantillon représentatif de la société.

Pluton, je trouve dommage que tu souhaites retirer ta contribution, les miennes avaient préalablement offusqué, j'ai contacté Vincent en MP pour essayer d'apaiser les choses. Je comprends que les considérations qui cherchent à prendre du recul soient perçues comme offensantes ou déplacées pour ceux qui sont dans l'oeil du cyclone. J'apprécie les "instantanés de vie", j'aime aussi comprendre et réfléchir - je n'ai pas eu l'impression que le faire était décalé, j'ai peut-être eu tort... peut-être qu'il serait bon de séparer les deux genres de conversation pour contenter ceux qui ne trouvent pas d'intérêt à l'un d'entre eux ?
Modifié en dernier par N'est-ce pas le vendredi 20 mars 2020 19:18, modifié 2 fois.

Laure
Pianaute
Messages : 608
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par Laure »

Frangin, quel soulagement ! Merci pour les nouvelles :coeur:

De mon côté, c'est mon frère qui nous a bien inquiétés depuis quelques jours. Il a passé ses vacances à Monêtier, dans les Hautes-Alpes, station qui a dû fermer en catastrophe, et semble avoir ramené un joli souvenir de voyage... Mais le truc a l'air de passer sans trop de dommages, il va mieux ; le médecin lui a dit de surveiller sa température jusqu'à dimanche et si rien de nouveau, c'est qu'il est guéri (émoji on croise les doigts).

J'espère avoir le courage de prendre le temps ce week-end pour vous amuser avec ma première expérience de télétravail, aussi chronophage que désespérante. Je pense que Line-Marie sera d'accord avec moi pour dire que ce n'est pas extatique :mrgreen:

Laure
Pianaute
Messages : 608
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par Laure »

@N'est-ce pas : oui, c'est vrai que c'est très prenant (par contre je n'ai lu que L'Aveuglement)

Avatar du membre
N'est-ce pas
Pianaute
Messages : 52
Enregistré le : mardi 28 janv. 2020 00:40
Piano : yamaha U3
Contact :

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par N'est-ce pas »

:smile: Et c'est aussi très drôle, je trouve !
L'aveuglement et Les intermittences de la mort font partie d'une trilogie complétée par La lucidité , qui raconte ce qui se passe dans un pays imaginaire où, sans concertation, une écrasante majorité des citoyens votent blanc le jour des élections.

JPS1827
Pianaute
Messages : 645
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par JPS1827 »

@Frangin
Bon, apparemment ça a l'air de bien s'arranger, j'espère que les jours suivant confirmeront cette évolution favorable. Si j'ai bien compris elles n'ont pas eu de test. L'idéal aurait été qu'elles fassent une forme bénigne de la maladie COVID-19, qui les immunise, mais c'est plus probablement une autre virose.

Ça bouge dans la communauté scientifique depuis la vidéo de Raoult sur youtube (son article va être publié prochainement apparemment). Il est malheureux que les premières réactions aient été un dénigrement systématique de ses travaux (beaucoup de personnes n'aiment pas Raoult, et il a irrité ses pairs en publiant sa vidéo YouTube, mais ce n'est pas une raison suffisante à mon avis pour priver le monde d'un traitement efficace !…) Il semble que d'autres équipes aient commencé des essais avec la Nivaquine ou le Plaquenil, j'espère qu'on aura des données d'ici une quinzaine de jours.

Un billet de blog très intéressant, sur lequel je me sens assez bien aligné dans l'ensemble (évidemment on ne peut pas être d'accord sur tout quand on lit un article comme celui-là) : http://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/202 ... UUbJoUNktg

Frangin
Pianaute
Messages : 179
Enregistré le : lundi 11 nov. 2019 19:35

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par Frangin »

JPS1827 a écrit : vendredi 20 mars 2020 19:49 @Frangin
Bon, apparemment ça a l'air de bien s'arranger, j'espère que les jours suivant confirmeront cette évolution favorable. Si j'ai bien compris elles n'ont pas eu de test. L'idéal aurait été qu'elles fassent une forme bénigne de la maladie COVID-19, qui les immunise, mais c'est plus probablement une autre virose.
Ma mère n'a pas fait de test car, ayant bien suivi les consignes, elle ne s'est pas déplacée et a simplement téléphoné. Comme beaucoup les symptômes qu'elle présentait ne présentaient aucune urgence donc ne nécessitaient pas de test en urgence. Son interlocutrice lui a donné tous les conseils d'usage en insistant bien sur le fait qu'à la moindre évolution "négative" si je puis dire qu'il fallait les rappeler immédiatement.
Concernant ma soeur, au Pays-Bas, je sais qu'elle a été hospitalisée suite à quelques complications et qu'ils lu ont diagnostiquée cette pneumonie et est donc sous traitement confinée chez elle. Elle est en contact régulier avec son médecin et au moindre signe d'insuffisance respiratoire elle sera prise en charge.
Je suis assez confiant pour la suite :smile:
Chopin is the only dead man that makes me feel alive. (Frangin)

Avatar du membre
coignet
Administrateur
Messages : 625
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 15:27
Localisation : Paris
Piano : Pleyel F 1953

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par coignet »

JPS1827 a écrit : vendredi 20 mars 2020 19:49 Il semble que d'autres équipes aient commencé des essais avec la Nivaquine ou le Plaquenil, j'espère qu'on aura des données d'ici une quinzaine de jours.
J'espère aussi !

Avatar du membre
coignet
Administrateur
Messages : 625
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 15:27
Localisation : Paris
Piano : Pleyel F 1953

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par coignet »

Pluton a écrit : vendredi 20 mars 2020 19:04 Devant la polémique provoquée par deux intervenants qui se sont mépris sur mes intentions,
je demande aux administrateurs de bien vouloir supprimer -et non déplacer- le message
que j'ai posté ce matin à 10h50.

Je tiens à nouveau à préciser que la vidéo proposée, qui n'avait aucun contenu politique,
me semblait intéressante en ce qu'elle exposait de façon très claire les différentes stratégies
mises en œuvre pour combattre la propagation du virus.
J'ai modifié l'affichage de cette vidéo, en remplaçant son affichage direct par un lien.
Je ne trouve pas nécessaire de la supprimer. Ainsi, on la regarde si on le souhaite, sinon, comme simple lien, elle est discrète et non intrusive.

Note : tout le monde a la possibilité d'éditer ses messages et de les modifier. La date de modification apparaîtra. Il est possible de préciser ce qu'on a modifié, et pourquoi.

Répondre