question très pratique indemnisation de ma prof

en vrac !
Galadrielle
Pianaute
Messages : 92
Enregistré le : mercredi 24 juil. 2019 15:44

question très pratique indemnisation de ma prof

Message par Galadrielle »

Bonjour à tous,

Je sais qu'il existe des dispositifs pour les employés payés avec le CESU, mais ce n'est pas du tout le cas de ma prof qui est auto entrepreneur. Donc je ne pense pas que l'Etat fasse grand-chose pour elle; je pense l'indemniser, mais si je lui paie les cours complètement, je ne pourrai ensuite pas les défalquer des impôts puisqu'elle ne pourra pas me faire de facture puisque nous n'aurons bien sûr par fait les cours (désolée pour ces considérations bien triviales mais bon ça fait pas mal de sous en jeu à la fin, sachant qu'elle donne deux cours chez moi par semaine).
Donc pour que cela ne me ruine pas le maximum que je puisse faire serait de l'indemniser à hauteur de la moitié des cours...
J'aimerais savoir si quelqu'un a connaissance d'un dispositif particulier que j'ignorerais dans un cas comme celui-là? Comment faites-vous avec vos profs s'ils sont dans le même cas que la mienne?

Merci beaucoup.

floyer
Pianaute
Messages : 126
Enregistré le : lundi 27 janv. 2020 13:15
Localisation : Montigny le Bretonneux
Piano : Yamaha CLP-150 (Clavinova)
Prénom : Frédéric
Contact :

Re: question très pratique indemnisation de ma prof

Message par floyer »

Je me pose également la question...

Ma prof vient à domicile et j’ai donc 50% de ce que je paie en crédit d’impôt. (Je ne sais pas ce qu’il lui revient, l’agence qui nous met en relation prend sa marge et il doit y avoir les impôts de manière générale).

En théorie, le cours n’ayant pas lieu, je ne suis pas sensé toucher de crédit d’impôt, la payer, etc. Je pourrais donc considérer que c’est un don...

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1381
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: question très pratique indemnisation de ma prof

Message par Claudia »

je pensais pouvoir répondre, mais en fait je suis peut-être mal informée et du coup j'ai effacé le message que j'avais posté à l'instant.

Pour moi, un indépendant facture une prestation, il n'est pas salarié et je ne savais même pas que le coût d'une prestation de ce type pouvait être déduit des impôts pour le donneur d'ordre. Désolée.

floyer
Pianaute
Messages : 126
Enregistré le : lundi 27 janv. 2020 13:15
Localisation : Montigny le Bretonneux
Piano : Yamaha CLP-150 (Clavinova)
Prénom : Frédéric
Contact :

Re: question très pratique indemnisation de ma prof

Message par floyer »

Il y a des statuts différents pour les auto entrepreneurs et les salariés CESU. (Et dans le cas de ma prof qui est employée par mon agence, c’est probablement encore un peu différent). https://www.francetvinfo.fr/economie/em ... 60533.html

Donc effectivement, un auto entrepreneur facture une prestation et n’est pas salarié, mais je ne pense pas que ce statut donne pas droit à un crédit d’impôt même si c’est à domicile.

Ceci-dit, pour ma prof, cela ressemble à un statut « auto entrepreneur » : mon agence ne m’impose pas un rythme donné pour les cours : juste une moyenne minimum (2/mois... et si j’en prends moins, je paye - à l’agence - un cumul de cours à prendre ultérieurement... mais ceci est spécifique à mon agence).

Galadrielle
Pianaute
Messages : 92
Enregistré le : mercredi 24 juil. 2019 15:44

Re: question très pratique indemnisation de ma prof

Message par Galadrielle »

En fait, bien que ma prof ait un statut d'indépendante, cela peut bel et bien être défalqué des impôts ... si elle vient à domicile. Mais si les cours sont donnés par visio, du coup, en théorie, ça ne devrait pas marcher puisqu'elle ne viendrait pas chez nous.

Donc bref, pour finir, je pense que je vais lui donner de l'argent à hauteur de la moitié des cours. Pour nous, en terme de dépenses, cela reviendra au même que si elle avait réellement donné des cours... pour elle, évidemment, elle y perd. Mais c'est mieux que rien...

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: question très pratique indemnisation de ma prof

Message par josiane »

Galadrielle si ta prof te donne un cours à distance elle passe quand même du temps. Qui contrôlera qu’elle n’est pas réellement venue chez toi?
Pour les cesu l’employeur peut demander le remboursement mais je en sais pas comment ça marche. Je le ferai pour mon employée de maison que je vais payer comme d’habitude.
Pour l’école demusique pour être payés il faudra prouver qu’on a proposé aux élèves un suivi à distance. S’ils ne répondent pas ce sera leur problème.
Pour les élèves que j’ai avec le cesu... jusqu’à présent personne ne m’a proposé d’indemnisation et à mon avis ce ne sera pas le cas.

Galadrielle
Pianaute
Messages : 92
Enregistré le : mercredi 24 juil. 2019 15:44

Re: question très pratique indemnisation de ma prof

Message par Galadrielle »

Bonjour Josiane,

Non mais en fait ma prof ne me donne aucun cours. Je ne le souhaite pas, notre connexion Wifi est instable, ce serait très pénible.
D'autre part même si c'était le cas, je ne pourrais pas le défalquer des impôts car cela ne fonctionne qu'en cas de prestation assurée au domicile. Enfin elle n'est pas au CESU mais auto entrepreneur donc tout est différent (aucun mécanisme à priori d'aide de l'état, en tout cas rien de clair pour le moment).
Tout cela posé, je pense que je vais donc la dédommager partiellement...

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1381
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: question très pratique indemnisation de ma prof

Message par Claudia »

Josiane, les parents de tes élèves devraient consulter la page du cesu qui leur expliquera comment faire pour que l'enseignante de leur enfant ne perde pas l'intégralité de son revenu pendant cette période difficile.

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: question très pratique indemnisation de ma prof

Message par josiane »

Oui Claudia je sais ça mais... une mère d’élève m’a dit:
« De toute façon c’est pas une grosse somme je vais pas me prendre la tête avec ça on verra quand les cours reprendront »...
Je n’ai que 2 personnes avec les cesu, la deuxième... je n’essaierai même pas de lui faire comprendre quoi que ce soit alors tant pis.

jean-séb
Pianaute
Messages : 411
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: question très pratique indemnisation de ma prof

Message par jean-séb »

J'ai le même dilemme avec notre "homme de ménage" et je me surprends à avoir parfois d'affreuses pensées de patron capitaliste, en me disant "vais-je le payer six semaines à plein tarif ?" alors que nous faisons le ménage nous-mêmes ! Mais je ne peux pas ne pas le dédommager de cet chute de revenus qu'il subit ; il en a plus besoin que moi.
En cette période de confinement, je vois aussi mon prélèvement de Carte Navigo qui ne sera sûrement pas remboursé (bien normal d'ailleurs, la RATP fonctionne), une tripotée de tickets de concerts et de théâtre annulés : plusieurs organisations, elles-mêmes mises à mal par ce coup dur, demandent dans des avis à leur client qu'on ne demande pas le remboursement, pour les aider à survivre. Mais tout cela est bien peu de chose, et c'est même ridiculement anecdotique en comparaison de ce qui frappe nombre de petits commerces et d'entreprises, qui vont être ruinés par cette crise.

Répondre