Une rencontre virtuelle?

les pianautes au clavier
Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1970
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Une rencontre virtuelle?

Message par Lee »

Merci JPS, je dois écouter un enregistrement pour corriger, comme il y a les deux sortes de croches mélangé ensemble, je mélange tout. En fait tu l'as entendue chez Line-Marie il y a très longtemps...

Laure et Quazart merci pour votre écoute et commentaires. Vous ne connaissez pas mon piano en vrai mais je suis très avantagée par lui, il rend tout plus beau même s'il peut sembler moins précise à jouer qu'un piano moderne...ça doit me donner des scrupules de me mettre a travailler en ce moment alors que d'autres travaillent bien sur numérique. :oops:

Avatar du membre
Quazart
Pianaute
Messages : 76
Enregistré le : lundi 27 janv. 2020 12:40
Localisation : ND du Guildo (22)
Piano : Yamaha C1X
Prénom : Patrick

Re: Une rencontre virtuelle?

Message par Quazart »

JPS1827 a écrit : jeudi 9 avr. 2020 00:07 Ça s'écoute, on sent que les plans sonores seraient bien mieux individualisés sur un piano acoustique. Le principal problème vient des astuces d'écriture de Liszt qui décale souvent, pour des commodités digitales, la note de chant d'une double croche par rapport à l'accompagnement ; je pense que dans l'esprit de Liszt ce décalage ne doit pas être entendu et doit donner l'illusion que la note est prise en rythme au bon endroit. A mon avis tu ne pourras donner cette impression qu'en jouant un peu plus vite. Je pense que tu auras plus de plaisir à le retravailler sur ton C1. Le numérique ça se prête quand même mieux au travail des baroques et classiques.
Merci JPS pour ton écoute et ton commentaire :D:
Je me suis un peu énervé sur cet enregistrement... je m'y suis repris à 5 fois, en ralentissant un peu à la dernière tentative !
J'ai vraiment du mal à reprendre sur numérique ce morceau travaillé presque 6 semaines sur mon C1...
Un peu plus vite, la mélodie passe mieux, c'est certain mais j'ai découvert cette vieille version de Naum Shtarkman, dans un tempo plutôt lent, qui chante magnifiquement... je la trouve très émouvante :


Laure
Pianaute
Messages : 616
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Une rencontre virtuelle?

Message par Laure »

JPS1827 a écrit : jeudi 9 avr. 2020 00:00 En fait, quand j'étais gamin on m'apprenait à articuler en levant les doigts, puis la vitesse venant les doigts devaient "naturellement" se rapprocher des touches, ce qui en fait n'arrivait qu'avec quelques élèves surdoués. Pour ma part, j'ai continué à lever les doigts trop haut pendant des dizaines d'années (et ça me reprend encore parfois, mais j'identifie très vite le problème quand je commence à être gêné). Il faut essayer de travailler lentement en jouant comme on jouera plus vite.
Oui, voilà ! J'ai eu dans mon enfance une prof de piano que je trouvais "très méchante" ; elle écrivait ar-ti-cu-ler sur tous les Clementi ; quand j'étais au piano, elle prenait toujours son crayon qu'elle me glissait sous les doigts pour les relever... c'était d'ailleurs une guerre d'usure : je faisais à peu près semblant que je ne pouvais pas les lever plus haut... quel sketch...
Bon mais si tu dis que tu as passé "des dizaines d'années" en conservant ce défaut, ce n'est pas gagné pour moi après une reprise tardive du piano et peu de talent : je table sur un jeu perlé acquis à... 145 ans (mais non... ce ne sera qu'une poursuite, je le sais bien et ça me suffit :smile: )

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 904
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Une rencontre virtuelle?

Message par Hémiole »

Quazart a écrit : jeudi 9 avr. 2020 16:48 Un peu plus vite, la mélodie passe mieux, c'est certain mais j'ai découvert cette vieille version de Naum Shtarkman, dans un tempo plutôt lent, qui chante magnifiquement... je la trouve très émouvante :
Sublime ! De quoi nous laisser réfléchir sur le rapport entre tempo et musicalité...

JPS1827
Pianaute
Messages : 650
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Une rencontre virtuelle?

Message par JPS1827 »

Oui il joue ça très bien, mais il prend garde à ce que la note mélodique semble bien tomber même lorsqu’elle est décalée, du grand art, ça te demandera plus de travail que de jouer un peu plus vite, mais une fois cette interprétation écoutée je ne vois plus aucune objection à ce mouvement.

catherine
Pianaute
Messages : 977
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Une rencontre virtuelle?

Message par catherine »

Merci à tous, 'j'ai entendu Poulenc , (curieux cette fin très abrupte, mais on retourne les jolies sonorités de Poulenc, quoique je préfère la musique vocale pour laquelle j'ai un gros faible), Kabalevski (énergique !), la Bagatelle (très joliment jouée), les Quazart's pour lesquels je préfère Die Junge Nonne dans lequel il y a un sacré travail, Marguerite gagnant à être un peu plus fougueuse jouée sur un piano acoustique je pense...
et il m'en reste d'autres...
pardon à ceux que j'effleure de mes oreilles et pour qui il faudrait que je réécoute pour mieux commenter. En tous cas, ravie de tous ces enregistrements et découverte musicales, merci à vous

catherine
Pianaute
Messages : 977
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Une rencontre virtuelle?

Message par catherine »

allez... j'ai retrouvé de l'énergie musicale !
un petit Jean Cras que certains ont déjà entendu


et un petit Pergolèse transcrit (pas par moi) qui n'est pas du tout pour piano (vous allez le reconnaitre !)mais que j'aime beaucoup comme ça

josiane
Pianaute
Messages : 707
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Une rencontre virtuelle?

Message par josiane »

Merci Catherine je n’avais jamais entendu cette pièce.
Ravie que tu puisses trouver un peu de réconfort dans le piano bon courage pour la suite.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1970
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Une rencontre virtuelle?

Message par Lee »

Bravo Catherine ! Je suis très contente de te réécouter. :coeur:
catherine a écrit : samedi 11 avr. 2020 21:48 qui n'est pas du tout pour piano (vous allez le reconnaitre !) mais que j'aime beaucoup comme ça
J'aime beaucoup aussi mais je ne le reconnais ni que l'originale ni le fait qu'il s'agit d'une transcripton pour un autre instrument. :houhou: Bon, les autres vont m'expliquer. :smile:

Bon courage.

catherine
Pianaute
Messages : 977
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Une rencontre virtuelle?

Message par catherine »

Un extrait du Stabat mater ... pour deux voix et petit orchestre baroque...

Répondre