Scarlatti K1 et Haydn presto sonate 40

les pianautes au clavier
Aurèle27
Pianaute
Messages : 42
Enregistré le : mardi 28 janv. 2020 07:05
Prénom : Aurèle

Scarlatti K1 et Haydn presto sonate 40

Message par Aurèle27 »

Bonjour à tous,
Je vais participer à un concours qui se déroule via enregistrements, au vu du confinement.
Je vais notamment jouer les deux pièces suivantes, (+ 2 autres).
Je pense honnêtement que j’en suis quasiment au maximum de mes capacités, ça fait déjà plusieurs semaines que je travaille les détails pour arriver à la version la meilleure possible (pour moi).
Je serais ravie d’avoir votre avis afin de savoir ce que je pourrais encore améliorer et dont je n’ai pas forcément conscience.
Et la question subsidiaire donc : pensez vous ces versions présentables au concours ? Je sais qu’il restera toujours des détails, c’est hyper difficile d’avoir un enregistrement parfait. Mais à moment il faudra que je m’arrête si je ne veux pas arriver à saturation :tape:
Merci d’avance de votre écoute




JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Scarlatti K1 et Haydn presto sonate 40

Message par JPS1827 »

Salut Aurèle
C’est plutôt bien, je préfère le Scarlatti, tu peux juste essayer de rajouter un peu plus d’esprit en jouant moins uniforme, plus piano par moments.
Le Haydn n’est pas mal mais je le trouve un peu lent, ce qui lui retire de l’humour. Ce mouvement est assez pauvre en fait et tient surtout par l’esprit qu’on met dans son execution. N’oublie pas d’être plus « coupante » avec les notes appoggiaturées quand elles terminent une phrase, en serrant l’appoggiature et en prolongeant un tout petit peu le silence qui les suit.
Et entraîne toi à t’enregistrer en vidéo même si c’est casse-pieds parce que ça rajoute une couche de stress.
Bonne continuation.

Gruppetto
Pianaute
Messages : 70
Enregistré le : dimanche 23 févr. 2020 19:23
Piano : Ibach FII

Re: Scarlatti K1 et Haydn presto sonate 40

Message par Gruppetto »

Bonsoir, j'ai exactement le même ressenti que JPS sur Scarlatti qui n'est pas mal du tout par ailleurs.

Aurèle27
Pianaute
Messages : 42
Enregistré le : mardi 28 janv. 2020 07:05
Prénom : Aurèle

Re: Scarlatti K1 et Haydn presto sonate 40

Message par Aurèle27 »

Merci gruppetto et JPS pour votre écoute.
En fait j’ai aussi enregistré en vidéo car si je l’envoie pour le concours il faut le son et l’image. Mais je ne me suis pas cassée la tête ici à faire le montage, je le ferai pour la version définitive. Le son du zoom est quand même nettement meilleur que celui du tel.
Pour Haydn, je ne sais pas si j’arriverai à le faire si propre beaucoup plus vite. Je verrai avec mon prof ce qu’il en pense pour voir si je pars avec cette version ou non.
Et pour Scarlatti oui essayer d’aller plus loin dans le pianissimo.
Merci beaucoup à vous 2 !

josiane
Pianaute
Messages : 693
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Scarlatti K1 et Haydn presto sonate 40

Message par josiane »

Ravie de t’entendre ici Aurèle et bravo pour tout ce travail.
Haydn je ne connais pas cette sonate alors je dirais simplement que je l’aime bien à ce tempo mais tu pourrais essayer de la jouer plus vite, juste pour nous, pour faire la différence, tant pis s’il y a des accidents, qu’on puisse comparer. Si ça ne te plaît pas tu supprimeras l’enregistrement.
Scarlatti je vais chipoter sur des détails mais c’est pour un concours alors je pense qu’on peut.
J’aime bien le tempo le jeu dynamique, enthousiaste.
Mesures 8 et 9 j’ai l’impression que tu ne finis pas très bien ton trille de main droite.
Le début de la deuxième partie il me semble que la main droite presse un peu ou du moins que tes 2 mains jouent les 4 premières notes de façon différentes. C’est peut-être voulu mais je sens un tout petit déséquilibre.
Mesure 28 on dirait que les accords de la main droite ne sont pas pile ensemble.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1948
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Scarlatti K1 et Haydn presto sonate 40

Message par Lee »

Bravo Aurèle.
Je ne sais pas ce que le Haydn serait joué plus rapidement (ou le temps que tu as encore devant toi) mais je vois ce Haydn plus espiègle, plus joueur, peut-être par les nuances et les silences pour créer plus de surprise.

Aurèle27
Pianaute
Messages : 42
Enregistré le : mardi 28 janv. 2020 07:05
Prénom : Aurèle

Re: Scarlatti K1 et Haydn presto sonate 40

Message par Aurèle27 »

Merci Josiane et Lee,
Oui Josiane il reste qques détails tu as raison le pb c’est que je crois qu’il en restera toujours. Mais je vais essayer de poursuivre un dernier effort.
Et oui très bonne idée pour essayer de poster ici une version plus rapide de Haydn, je vais le faire si j’arrive à avoir une version correcte.
@ Lee oui je dois pouvoir aller encore plus loin dans les nuances, le souci c’est que je ne sais pas à quel point l’enregistrement atténue celles-ci et peut être sera t il plus facile de voir l’espièglerie via la vidéo ?
Je vais essayer de retravailler ces points : comme me l’a dit mon prof, je suis presque au sommet mais les derniers mètres sont toujours les plus difficiles à franchir !
Merci pour votre écoute et vos conseils !
Je crois qu’il faudra aussi que j’accepte à un moment que tout ne soit pas parfait. Un peu difficile pour une perfectionniste :???:

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Scarlatti K1 et Haydn presto sonate 40

Message par catherine »

Bonjour Aurèle (et bienvenue ici !)
J'aime beaucoup cette sonate de Scarlatti que je trouve par ailleurs horriblement difficile dans la précision qu'elle requiert, que tu as déjà mené bien loin (j'adore les trilles rapides qui tombent parfaitement justes, j'en suis personnellement incapable j'ai un frein au cerveau et aux doigts!), mais comme dit Josiane, si on se met dans l'esprit concours, il reste des petits détails et des contrastes à pousser.
Haydn, je ne pourrai pas en dire grand-chose, en fait j'ai lu les critiques constructives des autres mais j'aime bien ce tempo, je trouve qu'on y perçoit bien l'humour, et on a le temps de profiter de tout... ce n'est pas mon répertoire préféré mais je trouve déjà très bien là où tu en es !

Aurèle27
Pianaute
Messages : 42
Enregistré le : mardi 28 janv. 2020 07:05
Prénom : Aurèle

Re: Scarlatti K1 et Haydn presto sonate 40

Message par Aurèle27 »

Merci beaucoup Catherine pour tes commentaires et ton écoute bienveillants.

@ tous :
J’ai écouté vos conseils et j’ai refait ce matin Haydn plus rapide. Cette fois le son est moins bon car avec le tél mais vous avez l’image. :D:
J’ai aussi essayé de faire un peu plus le côté espiègle mais je ne sais pas si ça se sent.
Dites-moi si vous préférez comme ça !

josiane
Pianaute
Messages : 693
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Scarlatti K1 et Haydn presto sonate 40

Message par josiane »

Bravo! Je crois que Jean-pierre a raison c’est plus dybnamique comme ça.

Répondre