Lee a écrit : lundi 4 mai 2020 08:51
@ Aurèle J'aimerais monter le tempo aussi facilement que toi dans un jour ! Mais ça me prendra quelques semaines je crois...

Au boulot. Merci
Ah mais tu sais Lee c’est surtout le travail que j’ai fait avant qui a permis de monter le tempo si rapidement, je travaille cette pièce depuis plusieurs mois.
Ce que tu peux faire, ce que je fais moi et qui m’aide bcp sur certaines pièces ou certains passages, c’est de travailler tous les jours en démarrant lentement, et en montant progressivement le tempo jusque là où tu arrives pour le moment. Et chaque jour tu redémarres très lentement, et essaie d’augmenter d’un cran de métronome. Soit tu le fais sur toute l’étude ou juste pour les passages qui bloquent.
(Par ex je dis au hasard, pas forcément adapté à ta pièce, mais tu démarres tous les jours à 60 puis tu augmentes de 4 en 4 ou 5 en 5 pour arriver jusqu’à 80 qui est peut être le tempo que tu arrives à tenir. Puis ensuite le lendemain tu repars à 60 et tu montes jusqu’à 84. Et quand ça bloque, bien travailler ce qui bloque quitte à redescendre d’un cran de métronome).
Cela m’aide bcp pour certaines pièces ou certains traits rapides. C’est un ami pianiste qui m’a proposé cette méthode et ça fonctionne plutôt bien ! Mais il faut s’armer de patience.
L’avantage c’est que ça fait bcp travailler lentement et c’est ce qui fait que ce sera plus solide après.