Vos exceptions musicales...

les pianautes au clavier
Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1947
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Vos exceptions musicales...

Message par Lee »

Bonjour,

Voilà une idée qui m'est venue après avoir apprécié une partita de Bach joué par Jean-Séb, il m'a rassuré que c'était écrit pour clavier même (si tu me lis, Jean-Séb, peux-tu donner le numéro stp?).

En général je n'aime pas les interprétations de Glenn Gould mais sa 3ème bagatelle de Beethoven op 126 m'a inspiré de jouer.

J'ai d'autres qui ne me viennent pas en tête pour le moment.

Et vous ? :razz:

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1381
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Vos exceptions musicales...

Message par Claudia »

Ben déjà il faudrait avoir la sensation de tellement bien connaître une œuvre que l'exception en est vraiment une :razz:

Si une découverte se présente à moi comme une exception, j'ai plutôt tendance à me dire qu'elle doit avoir des petites sœurs que je ne connais pas encore :wink:

Pour les interprètes c'est autre chose, sans parler d'exceptions, le champ des préférences, amours ou désamours est bien plus large et varié.

jean-séb
Pianaute
Messages : 411
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: Vos exceptions musicales...

Message par jean-séb »

Lee a écrit : samedi 13 juil. 2019 15:09 Voilà une idée qui m'est venue après avoir apprécié une partita de Bach joué par Jean-Séb, il m'a rassuré que c'était écrit pour clavier même (si tu me lis, Jean-Séb, peux-tu donner le numéro stp?).
Bien sûr.
Je me suis trompé si j'ai parlé de partita. Il s'agit de l'allemande de la 5e suite française.
https://www.partitions-pour-piano.fr/18 ... tml#relie2
que je joue plutôt lentement, un peu comme ici :

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1947
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vos exceptions musicales...

Message par Lee »

Merci Jean-Séb, je préférais ton interprétation nettement plus !
Claudia a écrit : samedi 13 juil. 2019 15:28 Si une découverte se présente à moi comme une exception, j'ai plutôt tendance à me dire qu'elle doit avoir des petites sœurs que je ne connais pas encore

Ça n'arrive mais pas toujours. :kloun: J'aime seulement une chanson rap. Enfant unique qui n'a pas eu des enfants, fin de la ligne.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1381
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Vos exceptions musicales...

Message par Claudia »

Fin de la lignée :wink:

J'avais une exception, pour Rachmaninov je n'aimais que les trios élégiaques (bon, ce sont deux exceptions, pas une, ça ne compte pas) et je n'ai commencé à aimer sa musique pour piano que très tardivement, et encore pas tout, mais tu m'as aidée :content:

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Vos exceptions musicales...

Message par JPS1827 »

Rachmaninoff, c'est pour moi une exception dans les deux sens, je trouve qu'il a écrit pour le piano quelques pièces vraiment magnifiques, et d'autres d'une laideur peu commune. Le reste de sa production me paraît beaucoup plus beau : Vêpres, Trios, sonate pour violoncelle, l'Ile des morts, Aleko etc.

Olivier
Pianaute
Messages : 31
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:54

Re: Vos exceptions musicales...

Message par Olivier »

Des exceptions c’est peut-être la règle quand on y pense ! Il y a sûrement aucun grand compositeur dont j’aime tout inconditionnellement... maintenant trouver quelque chose (un nom, une œuvre, un interprète) dont je n’aime rien sauf exception, pas évident non plus. Plus le temps passe, plus je finis par trouver du beau un peu partout, plus le rejet initial se mue en préférences relatives, ou en beautés qui m’étaient cachées... Je me sens à la fois beaucoup plus mesuré car moins d’opinions extrêmes dans les deux sens, et à la fois beaucoup plus exigent car il m’en faut davantage pour vraiment aimer...

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Vos exceptions musicales...

Message par Vincent »

Ai-je bien compris la question qu'il s'agit de partager des morceaux d'un.e compositeur.trice qu'on a beaucoup aimé.e.s alors même qu'habituellement on a plutôt du désamour pour ce ou cette compositeur.trice ? A l'instar de ton expérience sur cette pièce jouée par Jean-Seb que tu sembles avoir appréciée malgré ta relation difficile à Bach ?

Si c'est bien ça, alors me vient immédiatement à l'esprit les P&F op.87 de Chostakovitch que je trouve merveilleux, surtout ici sous les doigts de Natalia Nikolayeva :


La 7ème fugue (à 34:05) me touche plus particulièrement. Je rêverais de pouvoir la jouer un jour (ce sera sans doute dans l'autre monde, après ma mort).

L'opus se veut d'ailleurs, je crois, un hommage à Bach, raison sans doute pour laquelle j'y suis plus sensible que le reste de l'oeuvre de Chostakovitch qui me reste un peu difficile d'accès.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 877
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Vos exceptions musicales...

Message par Hémiole »

Vincent a écrit : dimanche 14 juil. 2019 13:17 Si c'est bien ça, alors me vient immédiatement à l'esprit les P&F op.87 de Chostakovitch que je trouve merveilleux, surtout ici sous les doigts de Natalia Nikolayeva :

La 7ème fugue (à 34:05) me touche plus particulièrement. Je rêverais de pouvoir la jouer un jour (ce sera sans doute dans l'autre monde, après ma mort).

L'opus se veut d'ailleurs, je crois, un hommage à Bach, raison sans doute pour laquelle j'y suis plus sensible que le reste de l'oeuvre de Chostakovitch qui me reste un peu difficile d'accès.
Merci pour cet exemple, cela me permet de découvrir ces morceaux que j'avoue ne pas connaître. Cela semble être une mine d'inspiration...
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 877
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Vos exceptions musicales...

Message par Hémiole »

Il y en a ici qui savent que, honte à moi :houhou: , je supporte très mal Mozart, eh oui... Surtout ses sonates pour piano :non:

Je fais au moins une exception, avec cet adagio du concerto 23 que je trouve sublime, surtout quand c'est joué par Maria Joao Pires. Et figurez vous que je l'ai même joué (avec un 2d piano en réduction d'orchestre), mais je ne vous infligerai pas l'enregistrement.

"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Répondre